Votre mutuelle peut vous couvrir contre les accidents de la vie, ainsi que les maladies. Lors de l’établissement de votre contrat, vous pouvez choisir différentes options adaptées à vos besoins. L’une des options les plus pratique et plus confortables peut être l’hospitalisation à domicile.
L’assurance hospitalisation à domicile peut répondre à différents besoins : premièrement désengorger les hôpitaux afin de se consacrer aux cas les plus graves, et deuxièmement offrir le cadre rassurant de votre foyer pour assurer votre convalescence.
Avant de vous expliquer comment choisir son assurance pour être le mieux couvert en cas d’hospitalisation à domicile, il est important de savoir en quoi cela consiste et comment y avoir droit.
Etes-vous sûre de payer le prix le plus juste pour votre ASSURANCE & MUTUELLE ?
Cliquez ici pour comparer simplement & vérifier si vous êtes gagnant.e ou perdant.e !
Au sommaire
Une prise en charge différente ?
C’est une hospitalisation qui par définition s’effectue en dehors des hôpitaux et est géré par des établissements de santé. Ces établissements coordonnent au domicile du patient la prise en charge des soins médicaux et paramédicaux lourds pouvant nécessiter l’utilisation de matériel habituellement réservée aux hôpitaux.
Ce qui change par rapport à l’hospitalisation classique c’est tout simplement le lieu. Plutôt que de rester à l’hôpital après une opération pendant sa période de convalescence durant laquelle on reçoit des soins vous êtes chez vous dans un cadre que vous connaissez et qui a l’avantage d’être pratique hôpital confortable et rassurant.
Au niveau de l’exécution des traitements ou du suivi rien ne diffère de l’établissement classique. Vous aurez exactement les mêmes droits et soins comme à l’hôpital. Il s’agit tout simplement d’une adaptation d’autres prises en charge.
Au niveau de la prise en charge par la sécurité sociale rien ne diffère de l’hospitalisation, elle est toujours à hauteur de 80 % saufs en cas d’affection de longue durée où la prise en charge de 100 %. Concernant les 20 % restant équivalent au ticket modérateur il suffira de vous adresser à votre mutuelle pour les couvrir.
Les conditions d’acceptation d’une hospitalisation à domicile
Cette disposition existe, mais il faut toutefois remplir les critères afin d’y avoir droit. En premier lieu il faut que votre état de santé nécessite une hospitalisation. Il faut cependant que le médecin qui vous suit à l’hôpital estime que votre état permette de poursuivre votre convalescence à votre domicile.
Deuxièmement, il faut que votre domicile réunisse les conditions nécessaires à votre retour. Une assistance sociale fera une enquête pour sommation. Vous pouvez tout à fait vous diriger vers les établissements collectifs comme les EHPAD.
En dernier lieu il faut bien évidemment que vous et que votre famille soyez d’accord pour poursuivre à votre domicile. Sans cet accord il est légitimement impossible de pouvoir des officiers de l’hospitalisation à domicile.
Au niveau administratif, il existe une condition que la zone géographique où vous résignez soit couverte par une structure d’hospitalisation à domicile. En clair il faut pouvoir trouver un organisme suffisamment proche de chez vous et ayant la disponibilité nécessaire pour pouvoir mettre en place ce dispositif.
Il faut savoir qu’au-delà des conditions réunies pour une hospitalisation à domicile, elle concerne des maladies bien particulières. En effet sont visés les malades atteints de pathologies graves, aiguës, chroniques, évolutives ou instables.
Sont très souvent cités les maladies telles que les cancers, neurodégénératives, des affections cardio-vasculaires et des maladies infectieuses. Les soins dispensés se divisent en trois catégories : les soins ponctuelles et complexes (comme la chimiothérapie par exemple), les soins continus dû à des pathologies évolutives ou des soins de réadaptation au domicile.
Malgré les avantages qu’elle présente aussi bien pour les hôpitaux que les patients, elle reste encore très marginale. En effet, au vu des conditions demandées tout le monde ne peut pas adapter son logement aux exigences de cette aide a domicile.
Comment une mutuelle nous aide à prendre en charge les frais liés à l’hospitalisation à domicile ?
Mais si vous êtes éligibles, au-delà de rendre service à l’hôpital en libérant une place, vous réalisez également des économies sur le forfait journalier est donc réduisez des coûts qui pourraient être demandés à votre mutuelle. Autre avantage non négligeable, vous pourrez manger ce que bon vous semble !
Pour ce qui est de votre mutuelle, n’hésitez pas à l’établissement de votre contrat, surtout pour les seniors, de demander s’il elle a domicile fait partie des options possibles. À domicile, vous vous exonérez de forfait journalier, vous n’avez pas besoin d’options pour chambres individuelles la télévision ou même Internet.
Par l’absence de ces options il est tout à fait pensable voir même logique que votre mutuelle propose de meilleur remboursement sur d’autres postes de dépenses (comme les dépassements d’honoraires).
Si votre mutuelle propose la prise en charge de l’hospitalisation à domicile pensez à bien regarder si cette option est englobée dans l’option hospitalisation aussi il s’agit d’une ligne bien distincte qui peut être assujettie à un supplément.
Comme nous avons indiqué plus haut la liste des maladies et pathologies concernées par ce type d’hospitalisation, il est le plus souvent proposé pour les mutuelles seniors. Mais rien ne vous empêche, si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’hôpital, de chercher une mutuelle proposant cette option quelle que soit votre âge.
Pour ce qui est le choix de l’assurance ou de la mutuelle rien de tel que d’établir des devis soit auprès de votre assurance actuelle soit en utilisant les comparateurs qui fleurissent sur Internet. Vous trouverez ainsi facilement chaussure à votre pied tout en vous assurant le suivi de votre émission favorite en mangeant ce que vous voulez dans votre salon.
BONUS : Bénéficiez-vous du MEILLEUR PRIX en termes de mutuelle en ce moment ?
Comparez pour vérifier, cela ne coûte rien !