Lorsque l’on achète une cigarette électronique, la première question que l’on se pose est « Quel e-liquide choisir ? ». Être vapoteur débutant implique donc de faire ce premier choix. Et pour réussir son vapotage et surtout, pour l’apprécier, il est très important.
Il faut souvent faire plusieurs tests avant d’être convaincu par un e-liquide mais rassurez-vous, il en existe tellement qu’il y en forcément un qui correspond à vos attentes, vos besoins et bien sûr, vos goûts personnels.
Pour vous aider à faire le meilleur choix et pour que votre première expérience avec la cigarette électronique soit une réussite, et qui sait, vous aider à vous débarrasser d’une addiction à la clope ? Voici quelques conseils pour bien choisir son e-liquide !
Au sommaire
Au fait, à quoi sert le e-liquide dans une cigarette électronique ?
Si vous débutez dans le monde du vapotage, quelques explications s’imposent sur la fonction du e-liquide. C’est en fait lui qui permet la production de vapeur une fois chauffé. En d’autres termes, vous pouvez acheter la meilleure cigarette électronique, si elle n’a pas d’e-liquide, vous ne pouvez pas vapoter. C’est aussi simple que cela. Et c’est une grosse différence avec l’option du tabac à chauffer que vous connaissez peut-être.
Le e-liquide est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’un ou plusieurs arômes alimentaires et de nicotine, même si cette dernière est optionnelle.
Le propylène glycol est l’une des deux substances qui sont essentielles pour vapoter. C’est lui qui permet de produire la fumée d’évaporation et sa présence intensifie le goût des arômes. Le propylène glycol renforce également la sensation de hit dans votre gorge, ce petit picotement dans la gorge lors de l’aspiration de la vapeur bien connu des fumeurs.
La glycérine végétale apporte un volume de fumée épais et abondant et atténue le hit en gorge.
Les arômes vont quant à eux donner du goût et vous procurer du plaisir lors de la vape.
Comment choisir son e-liquide : nos conseils
La cigarette électronique est une solution qui a fait ses preuves (1) pour se sevrer du tabac. Elle remplace un plaisir par un autre tout en réduisant drastiquement les risques liés au tabagisme.
Encore faut-il choisir le bon e-liquide. Ce n’est pas un choix simple et il est très fréquent de ne pas trouver celui qui nous convient du premier coup. Il faut donc souvent en tester plusieurs avant de trouver enfin le bon !
Voici quelques conseils et explications pour trouver son e-liquide :
- Quel taux de nicotine choisir ?
La nicotine est une substance bien connue des fumeurs car elle participe à l’addiction à la cigarette. C’est d’elle dont il est difficile de se désaccoutumer. Il est donc souvent conseillé à ceux qui débutent avec une cigarette électronique pour se sevrer du tabac de choisir un e-liquide avec de la nicotine.
Mais quel taux de nicotine dans son e-liquide choisir ? La réponse est très simple : cela dépend du nombre de cigarettes fumées par jour. Pour les plus courageux et les plus motivés, ils existent bien sûr du e-liquide sans nicotine.
A titre indicatif, il est conseillé à ceux qui fumaient + de 20 cigarettes par jour de choisir un taux de 16 à 20 mg/ml, de 12 à 16 mg/ml pour 10 à 20 cigarettes fumées par jour, de 6 à 12 mg/ml pour 5 à 10 cigarettes, 3 à 6 mg/ml pour les petits fumeurs.
Il est souvent recommandé de débuter avec 2 liquides de taux en nicotine différents afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Le taux de nicotine peut également varier selon le type de vape que vous achetez.
- Quelle saveur pour sa cigarette électronique ?
Si vous avez écrasé votre dernière cigarette et que vous souhaitez commencer votre sevrage avec une cigarette électronique, il est plus judicieux et souvent plus efficace de commencer avec un e-liquide tabac. Rien ne vous empêche plus tard de choisir un e-liquide aux saveurs fruitées.
On peut clairement dire que ce ne sont pas les saveurs qui manquent. Du e-liquide fruité en passant par des saveurs gourmandes ou sucrées, la gamme est vaste. Il n’y a pas vraiment de règles car cela reste un choix guidé par ses préférences personnelles.
N’oubliez pas que vous pouvez changer de saveurs comme bon vous semble. Le plaisir avant tout !
- Quelle proportion Propylène Glycol et glycérine végétale ?
Comme nous vous l’avons indiqué un peu plus haut, le propylène glycol offre un hit puissant mais également des saveurs plus prononcées. La glycérine végétale est quant à elle responsable de la vapeur émise mais diminue les saveurs du e-liquide.
Le bon compromis pour une personne qui achète sa première cigarette électronique est d’opter pour un ratio Propylène Glycol/Glycérine végétale de 50/50.
Le mot de la fin
Choisir son e-liquide n’est pas simple pour un débutant et il n’est pas rare de devoir en changer plusieurs fois avant de trouver le bon mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez celui qui correspond à vos attentes, vos goûts et qui vous fera oublier petit à petit qu’un jour vous avez fumé du tabac.
N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. Il est le mieux placé pour vous guider pas à pas dans cette nouvelle aventure sans tabac.