La contraception orale est une solution à laquelle il est facile de recourir, en particulier lorsque le contraceptif en vaut le détour. Elle permet à toute une catégorie de femmes d’accéder à une protection longue durée et fiable sans que ne soient heurtés leurs croyances, leurs craintes et tous les désirs qui les animent.
Elle s’adresse à toutes celles qui remplissent les conditions physiologiques qu’elles en soient à leur première prise ou pas.
La pilule Ovranette (plus connue sous le nom Minidril dans les pharmacies locales) est l’une des pilules contraceptives les plus prescrites en France.
De couleur blanche et à base d’estrogène et de progestatifs, Ovranette est une pilule de troisième génération qui remplit bien toutes ces conditions. Elle est prescrite sur ordonnance et s’adresse aussi bien aux jeunes filles qu’aux femmes qui sont à la recherche d’une solution contraceptive qui tient ses promesses.
Ovranette est le nom anglais de cette pilule plus connue sous le nom de Minidril. Elle est vendue sous le nom Ovranette dans plusieurs autres pays d’Europe, et c’est sous ce nom que vous la trouverez sur le site de notre pharmacie partenaire.
Ses avantages principaux :
- 100% d’efficacité
- Réduction de la durée et de l’intensité des règles
- Stabilisation de la fréquence des règles
- Remboursée à 65% par la sécurité sociale
- Contraception orale
- Réduit les symptômes de l’endométriose (douleurs pelviennes)
Au sommaire
Elles préfèrent Ovranette !
Les jeunes filles recherchent de plus en plus tôt, les solutions contraceptives qui leur offriront une protection inaperçue, et les femmes des solutions fiables sur lesquelles elles exerceront un contrôle. Le choix des pilules se porte très régulièrement sur celles de la troisième génération en raison de leur fiabilité.
Tantôt Minidril de son second nom, la pilule Ovranette, a révolutionné la contraception orale grâce à sa formule qui convient au métabolisme de plusieurs femmes.
Mères et filles s’entendent pour la désigner comme étant une solution à tout point de vue intéressante puisque l’achat de la pilule Ovranette est une véritable affaire.
En effet, le médicament est vendu un peu partout au même prix ou avec quelques légères variations. En comparaison à certains contraceptifs oraux, elle est remboursée à 65% et efficace à 100% quand elle est prise au bon moment.
Quel est le bon moment pour débuter le traitement ?
L’un des intérêts de la pilule Ovranette c’est qu’elle offre une meilleure latitude d’usage. D’abord, il n’est pas nécessaire de la prendre à heure fixe, ensuite, la durée d’utilisation n’est que de 21 jours et enfin, malgré ces facilités, la protection est totale.
La magie de cette pilule s’opère quand l’usage est démarré à temps, c’est-à-dire le premier jour des règles pour être ensuite certain que la dernière pilule correspondra justement à la veille de vos prochaines règles. C’est ainsi que peu à peu, le cycle menstruel est régulée chez toutes les utilisatrices, y compris celles qui souffrent de graves irrégularités.
Les femmes qui ne parviennent pas à prendre cette première pilule le jour des règles peuvent entamer le traitement à partir du cinquième jour de leur cycle menstruel.
Après une durée de temps supérieure à 12 heures passées sans prendre la pilule, le traitement n’est plus fonctionnel et il est conseillé de trouver une autre méthode de contraception pour y pallier en attendant le début d’un nouveau cycle.
Toutes ces indications portant sur les délais relancent un sujet d’actualité chez les nouvelles utilisatrices d’Ovranette (minidril).
Arrêt de la prise de pilule après 21 jours : obligatoire ?
L’un des avantages de cette contraception, c’est qu’elle permet de réguler son cycle mensuel et de le tenir règlementairement dans les 28 jours.
Cette régularité est très importante parce qu’ensuite, elle vous sera utile pour contrôler votre cycle et faire attention aux anomalies. Ovranette vous épargne des surprises désagréables, mais encore faudrait-il que vous l’utilisiez normalement.
Après les 21 jours d’utilisation, la plaquette finit et généralement, vos règles débutent et viennent à terme dans ce délai de sept jours. Le traitement étant bien pensé, tout au long de ces sept jours, vous pouvez avoir des rapports sexuels sans courir aucun risque si la pilule a été régulièrement prise.
Si vous enchaînez avec une autre plaquette, vous repoussez la date de vos règles à la fin de cette nouvelle plaquette (ce qui ferait 60 jours environs sans saignement). Agir ainsi ne représente aucun risque en soit.
Qui peut utiliser le contraceptif oral Ovranette / Minidril ?
La prise de cette pilule est indiquée pour tous âges et tous profils.
Ovranette n’est pas indiqué dans les cas suivants :
- Si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’hépatite, ou de problèmes de circulation
- Si vous êtes sujettes aux thromboses
- En cas de diabète avec lésions vasculaires
- Si vous souffrez ou avez souffert d’un cancer, ou de maladies du foie
- En cas de prise de certains médicaments (cf notice du traitement)
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires sont consécutifs à la prise de tout médicament, même si l’intensité peut être variable d’un produit à l’autre. N’allez donc pas vous imaginer que ce sont seulement les pilules contraceptives ovranette qui sont à l’origine de ces effets. De plus, il y a eu de nombreux cas d’effets secondaires qui se sont achevés par une utilisation sereine de la pilule par la suite.
Il faut toujours faire preuve de patience et signaler à votre médecin traitant ce que vous ressentez si les impressions persistent. Dans la notice, une liste d’effets a été dressée ; si les sensations ressenties ne correspondent à aucun effet listé, le mieux c’est d’aller le plus vite possible consulter votre médecin.
Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous trottinent dans la tête et celles que vous aurez oubliées peuvent figurer parmi les préoccupations suivantes.
Si vous avez été, comme quelques milliers d’utilisatrices, perturbée par les enquêtes réalisées sur les pilules, ou si vous avez tout simplement besoin de réponses à des questions découlant de l’usage de la pilule, cette dernière partie pourrait vous aider à lever le voile sur vos préoccupations.
Ovranette : questions fréquentes
Vous trouverez en cliquant sur les menus déroulants ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de cette pilule :
Minidril est-elle une pilule dangereuse ?
Conclusion, il ne faut pas être parfaitement sain pour prendre cette pilule, mais il est préférable de ne pas souffrir de certaines maladies.
Sur quelle durée employer ce contraceptif ?
La pilule peut être utilisée autant de temps que le souhaitera une jeune femme de trente ans. Il est recommandé de retourner chez le médecin à l’occasion pour vérifier que les constantes sont stables et pour s’assurer qu’après un long usage, le corps n’a subit aucune modification alarmante.
Entre 30 et 35 ans, vous pouvez utiliser votre minidril aussi longtemps que vous le voudrez à condition de vous rendre chez le médecin tous les deux ans ou au moindre changement (poids, nausée et autres signes) sans arrêter le traitement.
Que faire quand les saignements durant vos règles n’ont plus la même intensité ?
Si le phénomène persiste le mois suivant, vous devez consulter un médecin.
Il y a-t-il des situations dans lesquelles les effets de la pilule peuvent être perturbés ?
Si vous êtes réellement effrayées (et vous ne devrez pas l’être) passez à un mode de contraception mécanique comme les spermicides et le préservatif masculin ou féminin.
Peut-on deux pilules par jour ?
Rien ne signale qu’il en sera ainsi les autres jours, c’est pour cette raison qu’il faut strictement s’en tenir aux prescriptions médicales.
Gagne-t-on un tour de poitrine supérieur ?
N’allez pas prendre ce critère comme étant un gage d’efficacité. Il n’en est rien.
Que faire si vous soupçonnez une grossesse ?
Avec la première, vous devrez mettre un terme à la contraception hormonale et passer à la contraception mécanique en attendant de faire toutes les analyses nécessaires pour confirmer votre hypothèse.
Avec la deuxième solution, vous pouvez continuer à prendre votre pilule et confier vos craintes à votre médecin qui vous auscultera et fera les analyses nécessaires. Dans le premier cas, la reprise du traitement après rupture débutera le cycle menstruel suivant, si vous tenez à utiliser ovranette.
Pour l’achat de votre pilule, vous pouvez vous faire ausculter en ligne et livrer dès que le médecin vous déclarera apte. Alors, pensez à cette solution de simplification pour obtenir rapidement vos contraceptifs. En général, les pilules contraceptives telles que la pilule ovranette ont d’énormes avantages qui s’accompagnent d’inconvénients surmontables.
Les plus sensibles peuvent les ressentir, mais comprenez dès maintenant que ces pilules sont des médicaments. Elles ont été testées et bien contrôlées avant leur commercialisation, et puisque Ovranette / Minidril reste la pilule préférée des Françaises, on peut considérer qu’elle remplit très bien ses fonctions.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, cliquez sur l’un des boutons VIOLETS en bas de page pour pouvoir contacter directement, et gratuitement, un médecin sur notre pharmacie partenaire.