guide complet vergetures

Comment réduire / éliminer les vergetures rouges et retrouver une peau lisse et unie ?

The Expert : Question2Santé.com
Updated

On les associe souvent à la grossesse mais les vergetures touchent en fait une immense majorité de femmes et quelques hommes. La bonne nouvelle c’est que les vergetures rouges ne sont pas une fatalité et si vous les traitez tôt, il y a de grandes chances pour les réduire fortement voire les faire disparaître.

Mais pour cela, il faut donc agir avant qu’elles ne se transforment en vergetures blanches qui sont elles, très difficiles à éliminer. Vous avez remarqué quelques vergetures rouges sur vos cuisses, vos bras, vos seins ou votre ventre et vous ne savez pas quoi faire ? Vous êtes enceinte et vous ne savez pas comment les prévenir ? Vous recherchez le meilleur traitement anti-vergetures ?

Nous avons réalisé ce guide pour vous aider dans votre combat contre les vergetures rouges. Suivez nos conseils et astuces, consultez notre sélection des meilleures crèmes et huiles anti-vergetures et mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour éliminer ces vergetures rouges qui vous complexent tant !

PROMOS : les crèmes anti-vergetures pas chères du moment

Cette liste est mise à jour quotidiennement sur la base des offres promotionnelles trouvées sur Internet :

Ce qu’il faut savoir sur les vergetures rouges

Les vergetures sont des fissures comme des cicatrices molles qui se forment sur la peau. Pourquoi apparaissent-elles ? Tout simplement parce que votre peau est soumise à une extension qui dépasse ses limites d’élasticité.

Elle va alors « craquer » et les fibres profondes de collagène vont se briser. Les vergetures sont donc des zones de peau au niveau desquelles le derme qui est situé entre votre épiderme et votre hypoderme s’est déchiré de manière violente.

Lorsqu’elles apparaissent, elles prennent la forme de stries de couleur rouge à violacée et peuvent être inflammatoires. Avec le temps et si vous ne les traitez pas, elles vont changer de couleur pour devenir blanches et nacrées. Elles sont le plus souvent situées sur le ventre, les seins mais également les bras, les fesses ou encore les cuisses.

Il est important de savoir que même si elles sont très complexantes, elles ne sont pas dangereuses pour votre santé. Sachez également que les femmes (80%) sont plus sujettes aux vergetures rouges que les hommes (50%).

Vergetures rouges : quelles sont les causes ?

Dans la majorité des cas, les vergetures rouges ont une origine hormonale et apparaissent donc le plus souvent pendant la grossesse ou à la puberté qui sont des périodes d’intenses changements hormonaux.

En effet, pendant la grossesse et plus particulièrement lors du second trimestre, la quantité de cortisol, qui est une hormone, va augmenter et faire varier la souplesse et l’élasticité de la peau.

Il faut savoir que plus le taux de cette hormone est élevé et moins la production de collagène est importante. Le collagène étant responsable (avec les fibres élastiques) de la souplesse de votre peau, celle-ci va devenir moins élastique et si elle s’étire à cause d’une prise de poids ou d’une grossesse, les vergetures vont alors se former.

Les vergetures peuvent donc apparaître pendant une grossesse, lors d’une prise de poids rapide, pendant l’adolescence mais également lors de la prise d’un traitement à la cortisone, si vous avez une prédisposition héréditaire ou une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

Peut-on prévenir leur apparition ? Nos conseils

Oui il est possible de prévenir l’apparition des vergetures en suivant notamment ces quelques conseils :

  • Privilégiez une alimentation équilibrée et évitez les aliments gras, sucrés et riches en sel. Il est important si vous faites un régime d’éviter de reprendre du poids rapidement et donc de soumettre votre corps à l’effet « yo-yo ».
  • Hydratez votre peau tous les jours en appliquant une crème hydratante après chaque douche.
  • Buvez au moins 1 l d’eau par jour
  • Pratiquez une activité sportive régulièrement afin d’améliorer la tonicité de votre peau et de vos muscles.
  • Nous vous conseillons d’éviter les expositions prolongées au soleil car elles vont déshydrater votre peau et diminuer son élasticité.
  • Pratiquez des massages tel que le « palper-rouler » afin de stimuler les fibres de votre peau.
  • N’attendez pas pour agir. Si vous être enceinte par exemple, appliquez une crème anti-vergeture le plus tôt possible.
  • Evitez de prendre des bains trop chauds et trop longtemps car ils favorisent le relâchement de la peau.
  • Ne portez pas des vêtements trop serrés car leur frottement peut fragiliser votre peau.

En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter l’apparition de vergetures rouges.

Quel soin anti-vergeture choisir ? Huile ou crème ?

Ce n’est pas facile de choisir une crème ou une huile anti-vergetures car elles sont nombreuses mais ce n’est pas non plus simple de savoir si par exemple la crème est plus efficace que l’huile et inversement.

Le premier critère de choix est la composition du soin. Il faut également qu’il soit efficace sur toutes les zones du corps si vous avez des vergetures rouges sur les bras, les cuisses et les fesses par exemple. Il faut également prendre en compte la nature de votre peau et donc si elle est à tendance grasse, sèche ou normale.

Quant au choix entre une huile ou une crème, il est souvent personnel et dépend de vos préférences. Certaines n’aiment pas la texture de l’huile et d’autres préfèrent celle de l’huile. L’important est de prendre un soin qui est adapté mais surtout efficace.

Notre sélection des meilleures crèmes anti-vergetures rouges

Vous préférez la texture d’une crème mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici donc notre sélection des meilleures crèmes pour éliminer les vergetures rouges :

Cette crème est l’une des plus efficaces pour se débarrasser des vergetures. Elle est composée d’ingrédients naturels pour une application sans risque pour votre peau. Elle contient par exemple du darutoside qui est connu pour ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et régénératrices.

Les premiers résultats sont visibles après seulement 4 semaines d’utilisation, matin et soir. Votre peau sera hydratée, lisse et vos vergetures ne seront qu’un mauvais souvenir si l’application est régulière.

  • La crème Palmer’s

Palmer’s est une marque qui propose toute une gamme de soins pour éliminer les vergetures rouges ou blanches d’ailleurs. L’efficacité par exemple de la crème Palmer’s au beurre de karité n’est plus à prouver et elle justifie son succès. Très simple à appliquer, elle possède une texture et une odeur agréables très prisées par les utilisatrices de la crème Palmer’s.

  • La crème escargot Vom Pullach Hof

Cela peut vous surprendre mais la bave d’escargot est très utilisée dans les soins cosmétiques depuis plusieurs années. Son efficacité est en effet bluffante notamment pour éliminer les vergetures. Il vous suffit d’appliquer la crème escargot Vom Pullach Hof une fois par jour pour retrouver une peau lisse et sans ces stries qui vous complexent tant !

Notre sélection des meilleures huiles anti-vergetures rouges

Vous préférez utiliser une huile pour faire la guerre à vos vergetures ? Voici notre sélection des meilleures huiles anti-vergetures :

  • L’huile Bio-Oil

C’est la marque la plus réputée au rayon des huiles anti-vergetures. Vous la verrez partout, en pharmacie, dans les magazines ou dans les parapharmacies mais surtout sur le net où vous la trouverez d’ailleurs au meilleur prix. Cette huile hydrate la peau, pénètre facilement, est efficace, offre une odeur agréable et surtout est efficace. Elle possède donc tout ce que l’on recherche dans une huile anti-vergeture.

On ne présente plus les bienfaits de l’huile d’Argan pour notre peau. Elle est apaisante, anti-inflammatoire mais également hydratante. Cette huile The Balanced Way 100 % naturelle est notamment conseillée lors d’une grossesse en prévention ou lors d’une prise de poids rapide pour éliminer les vergetures rouges.

Les remèdes de grands-mères pour éliminer les vergetures

Les remèdes de grands-mères sont souvent efficaces pour traiter les problèmes de peau et notamment les vergetures. En voici quelques-uns :

L’aloe vera tout comme l’huile de jojoba est connue pour ses propriétés régénérantes, hydratantes et cicatrisantes. En associant ces deux produits, vous aurez une préparation efficace et naturelle pour éliminer vos vergetures rouges.

Pour cela, vous devez mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec 2 cuillères à café d’huile de jojoba. Mélangez et appliquez sur les vergetures en massant votre peau par mouvements circulaires. Appliquez ce soin une fois par jour.

  • Les huiles végétales

Les huiles végétales sont très prisées de celles qui recherchent un traitement anti-vergeture naturel et efficace. Vous pourrez par exemple opter pour l’huile d’olive comme l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat ou encore l’huile de rosier muscat. Nous vous conseillons une application deux fois par jour pour plus d’efficacité.

  • Du miel, du jus de citron et de l’avocat

Cette préparation naturelle est bien connue pour son efficacité contre les vergetures rouges. Il vous suffit de mélanger un demi avocat, un peu de miel et du jus de citron pour avoir une préparation anti-vergetures simple à faire et à appliquer mais surtout efficace.

  • La pomme de terre

Vous ne le savez peut-être pas mais la pomme de terre peut être une alliée précieuse pour vous débarrasser des vergetures. Pour restaurer les cellules endommagées de votre peau, vous devez prendre une pomme de terre moyenne et la couper en morceaux. Appuyez fortement sur chaque morceau pour récolter du jus de pomme de terre et frottez votre peau avec.

  • Le sucre de canne

Autre remède de grands-mères bien connu : le sucre de canne. Prenez un peu de ce sucre que vous mélangez avec de l’huile d’amande. Appliquez ensuite ce mélange sur la peau et laissez agir quelques minutes. Faites ce soin une fois par jour pendant quelques semaines et vous verrez vos vergetures s’estomper.

Les traitements abrasifs : une bonne idée ?

Si vous allez consulter un dermatologue parce que vos vergetures sont très complexantes pour vous, il est fort probable qu’il vous conseille des traitements dits abrasifs. Si ceux-ci sont souvent efficaces notamment pour les vergetures rouges, il faut savoir qu’ils sont souvent douloureux mais surtout, ils peuvent vous coûter très chers car plusieurs séances sont souvent nécessaires.

Voici quelques explications sur ces traitements abrasifs anti-vergetures :

  • Le laser

Lors d’une séance, vous porterez une protection oculaire et le dermatologue va cibler vos vergetures au laser à colorant pulsé. La lumière verte émise va être absorbée par les pigments rouge des vaisseaux, ce qui va les faire éclater.

Il faut savoir que vous ressentirez une sensation de brûlure et que ce traitement est contre-indiqué lors d’une grossesse, sur les seins, les peaux très mates et noires. Une séance coûte entre 150 et 250 euros et il faut environ prévoir entre 3 et 5 séances.

  • Le peeling

Ce traitement à l’acide glycolique ou trichloracétique a pour but de régénérer votre peau. Cette méthode est efficace mais longue et coûteuse.

  • La microdermabrasion

Cette méthode concerne surtout les vergetures anciennes et consiste à la projection de micro-cristaux. Elle n’est pas douloureuse mais sa phase de cicatrisation est assez longue. C’est également une méthode coûteuse.

Où acheter un traitement anti-vergetures rouges au meilleur prix ?

Les crèmes et les huiles pour éliminer les vergetures peuvent s’acheter dans une pharmacie ou parapharmacie mais ce n’est pas là où vous les aurez au meilleur prix car souvent, leur prix est libre.

Pour acheter un traitement anti-vergeture au meilleur prix, nous ne pouvons que vous conseiller de le commander en ligne. Pour être certain de commander sur un site sérieux et fiable, n’hésitez pas à lire nos fiches. Celles-ci en plus de vous apporter de précieux conseils pour éliminer les vergetures vous dirigeront vers l’un de nos partenaires validé 100 % confiance par notre site.

NOTRE AVIS SUR LES CREMES ET HUILES ANTI-VERGETURES

Les vergetures, où qu’elles soient situées sont très complexantes. Elles sont notre pire cauchemar l’été à la plage, au quotidien, dans notre vie intime et peuvent même mener à une dépression. Pour ne pas vous cacher sous des vêtements toute votre vie, il existe aujourd’hui et heureusement des crèmes et des huiles anti-vergetures efficaces.

Une fois que vous avez trouvé celle qui correspond à vos vergetures (blanches ou rouges) et à votre budget, il vous suffit de l’appliquer au quotidien et sur plusieurs semaines pour vous en débarrasser. Enfin.

Notre avis est plus que positif concernant de ce type de traitement pour éliminer les vergetures à condition de faire le bon choix et les avis des utilisatrices concernant notamment celles de notre comparatif sont plus qu’élogieux.

Avec de la patience, vous verrez que petit à petit vous viendrez à bout de ces stries qui vous gâchent la vie !