L’industrie de la perte de poids est pleine de mythes. On conseille aux gens de faire toutes sortes de choses folles, dont la plupart n’ont aucune preuve à l’appui.
Toutefois, au fil des ans, les scientifiques ont trouvé un certain nombre de stratégies minceur qui semblent efficaces.
Au sein de cet article, nous dresserons un panorama des solutions existantes pour mincir efficacement et combattre l’obésité, via :
- Les médicaments minceur disponibles sur le marché
- Les solutions naturelles permettant de favoriser la perte de poids
Au sommaire
Surpoids et obésité : quelques rappels
Les médecins utilisent l’indice de masse corporelle (IMC), qui est une mesure de votre poids par rapport à votre taille, pour définir le surpoids et l’obésité. Les personnes dont l’IMC se situe entre 25 et 30 sont considérées comme ayant un excès de poids.
L’obésité est définie comme ayant un IMC de 30 ou plus (source). Vous pouvez calculer votre IMC pour savoir si vous êtes en surpoids ou obèse. L’embonpoint ou l’obésité peut augmenter le risque de problèmes de santé. Votre médecin peut évaluer votre risque individuel en raison de votre poids.
L’obésité est une maladie chronique qui touche un adulte sur 6 en Europe, et deux fois plus au USA, avec un adulte sur trois concernés par l’obésité ! Si vous éprouvez des difficultés avec votre poids, vous constaterez peut-être qu’un plan d’alimentation saine et une activité physique régulière vous aident à perdre du poids et à le maintenir à long terme.
Si ces changements de mode de vie ne suffisent pas à vous aider à mincir ou à maintenir votre poids, votre médecin peut vous prescrire des médicaments dans ce cadre.
Comment fonctionnent les médicaments pour la perte de poids ?
Les médicaments sur ordonnance pour traiter le surpoids et l’obésité fonctionnent de différentes façons. Par exemple, certains médicaments peuvent vous aider à vous sentir moins affamé ou rassasié plus tôt. D’autres médicaments peuvent rendre plus difficile pour votre corps d’absorber les graisses des aliments que vous mangez.
Il existe également de nombreux médicaments pour maigrir et produits minceur disponibles en vente libre, mais leurs efficacité est très variable, et les études cliniques au sujet de leur efficacité demeurent trop rares ou incomplètes.
Les médicaments et produits minceur les plus connus sont les suivants :
- Les comprimés minceur Alli (aussi commercialisés sous le nom de Xenical)
- Les compléments alimentaires disponibles en vente libre, comme le PhenQ, le Rasberry Ketone, etc
Les médicaments minceur peuvent-ils remplacer l’activité physique et une bonne alimentation?
Les médicaments minceur ne remplacent pas l’activité physique ou les habitudes alimentaires saines comme moyen de perdre du poids.
Des études montrent que les médicaments pour la perte de poids sont plus efficaces lorsqu’ils sont combinés à un programme de mode de vie sain. Demandez à votre médecin ou à un autre professionnel de santé de vous renseigner et de vous accompagner pour définir un programme qui vous convient.
Les meilleurs astuces naturelles pour mincir efficacement
Si vous avez déjà essayé de perdre du poids (et qui ne l’a jamais fait), vous devez tenir compte des conseils que vous suivez. Votre collègue dit que vous devriez arrêter les glucides. Votre camarade de gym sait que le secret est d’arrêter de manger après 19 h. Votre amie Facebook jure qu’elle sera en maillot de bain d’ici mars si elle ne mange qu’une fois par jour.
Mais l’un ou l’autre de ces conseils minceur fonctionne-t-il vraiment ? Pour vous aider à vous débarrasser de ces kilos en trop sans vous priver de nourriture, sans vous priver de votre vie sociale ou en mangeant seulement à des moments bizarres de la journée, nous avons parlé à des nutritionnistes expérimentés pour obtenir des conseils pratiques avec lesquels vous pouvez vivre au jour le jour.
Nous vous dirons comment vous pouvez vous concentrer sur les aliments délicieux que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire, pourquoi vous devriez manger plus souvent (oui !), les avantages de la perte de graisse du sommeil, et comment même prendre quelques respirations profondes peut vous mettre sur la voie de la perte de poids.
Voici nos conseils pour perdre du poids naturellement et efficacement, basés sur des données probantes.
- Mangez des repas à horaires réguliers
Manger à des heures régulières pendant la journée aide à brûler les calories à un rythme plus rapide, et plus efficacement. Cela réduit également la tentation de grignoter des aliments riches en matières grasses et en sucre.
- Mangez des fruits et de légumes en quantité
Les fruits et légumes sont faibles en calories et en graisse, et riches en fibres – trois ingrédients essentiels pour une perte de poids réussie. Ils contiennent aussi beaucoup de vitamines et de minéraux. Que du bonus ! Attention à certains fruits qui demeurent cependant riche en glucides (fructose).
- Soyez plus actif
L’activité physique est essentielle pour perdre du poids et le maintenir. En plus de procurer de nombreux bienfaits pour la santé, l’exercice peut aider à brûler l’excès de calories que vous ne pouvez pas perdre par le seul régime alimentaire. Trouvez une activité que vous aimez et que vous pouvez intégrer à votre routine.
- Buvez beaucoup d’eau
Les gens confondent parfois soif et faim. Vous pouvez finir par consommer des calories supplémentaires alors qu’un simple verre d’eau aurait suffit. Sachez également que l’eau est un excellent coupe faim naturel.
- Mangez des aliments riches en fibres
Les aliments qui contiennent beaucoup de fibres peuvent vous aider à vous sentir rassasié, ce qui est parfait pour perdre du poids. Les fibres ne se trouvent que dans les aliments d’origine végétale, comme :
- les fruits et légumes
- l’avoine
- le pain complet
- le riz brun
- les pâtes
- les haricots, les pois et les lentilles
- Lisez les étiquettes des aliments
Savoir comment lire les étiquettes des aliments peut vous aider à choisir des options plus saines. Utilisez l’information sur les calories pour déterminer comment un aliment particulier s’insère dans votre apport calorique quotidien.
- Utilisez une assiette plus petite
L’utilisation d’assiettes plus petites peut vous aider à manger de plus petites portions.
En utilisant des assiettes et des bols plus petits, vous pouvez vous habituer graduellement à manger des portions plus petites sans avoir faim. Il faut environ 20 minutes pour que l’estomac dise au cerveau qu’il est plein (on parle de satiété), alors mangez lentement et arrêtez de manger avant de vous sentir rassasié.
- N’interdisez pas les aliments
Ne bannissez aucun aliment de votre programme minceur, surtout ceux que vous aimez. Interdire les aliments ne fera que vous donner envie de les consommer davantage. Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas profiter d’une gâterie occasionnelle tant que vous restez dans les limites de votre apport calorique quotidien.
- Ne stockez pas d’aliments « vides » d’un point de vue nutritionnel
Pour éviter la tentation, essayez de ne pas stocker des aliments vides – comme le chocolat, les biscuits, les chips et les boissons gazeuses sucrées – à la maison. Optez plutôt pour des collations saines, comme des fruits, des gâteaux de riz non salés, des gâteaux d’avoine, du maïs soufflé non salé ou non sucré et des jus de fruits.
- Réduisez votre consommation d’alcool
Un verre de vin standard peut contenir autant de calories qu’un morceau de chocolat. Au fil du temps, une consommation excessive d’alcool peut facilement contribuer à la prise de poids.
- Planifiez vos repas
Essayez de planifier votre petit-déjeuner, déjeuner, dîner, dîner et collations pour la semaine, en vous assurant de respecter votre apport calorique. Vous trouverez peut-être utile de dresser une liste de courses hebdomadaire pour une meilleur efficacité.