Nous avions éradiqué en France les punaises de lit depuis les années 1950, mais depuis quelques années leur retour est très virulent. C’est en grande partie du aux facilités de déplacements entre pays, un mode de vie très urbain : forte concentration de population dans les villes.
De plus à l’époque, certains pesticides très toxiques étaient encore autorisés, et étaient très efficaces et les punaises de lit ont développés des résistances à de nombreux produits.
Elles arrivent dans nos maisons simplement en étant transporté d’un lieu infecté : hôtels, écoles, hôpitaux, brocante (dans un vieux fauteuil par exemple), d’un cinéma (dernièrement un cinéma en Moselle a dû fermer plusieurs semaines 2 salles pour se débarrasser des punaises cachées dans les fauteuils). Cela peut vite devenir insupportable, créer de l’insomnie, des problèmes psychologiques, des obsessions, un important stress.
Au sommaire
Les signes prouvant que vous avez des punaises de lit chez vous
- Les piqures : même si vous ne voyez rien autour de vous, vous trouverez sur votre corps, surtout aux endroits découverts de votre corps, elles peuvent être en rang d’oignon, Ces piqures peuvent vous créer des démangeaisons, qui peuvent aller jusqu’à une vraie réaction allergique.
- Des tâches sur vos draps et matelas : vous trouverez des petites traces sombres ( les déjections ) ou des taches de sang qui viennent de vos piqures.
Trouver les punaises de lit…
Pour trouver les punaises , il suffit d’utiliser la lampe torche de votre téléphone portable, ces petites bêtes mesurent 5 mm au maximum, avec un corps plat de forme ovale et leur larve font la taille d’une tête d’épingle.
Vous devez regarder dans tous les recoins, des fentes du plancher, les fissures de murs, derriere les cadres, les plinthes, la tête de lit, derrière les meubles, la table de chevet, la tête de lit, dans les canapés, elles adorent les coutures des matelas ou on elles peuvent se regrouper, les taies d’oreiller….une vraie inspection s’impose.
Les solutions pour se débarrasser des punaises de lit
Il vous faut savoir que la punaise peut vivre un an sans se nourrir de sang, qu’elle se reproduit très vite : chaque femelle pond de 2 à 5 œufs par jour.
Mais elle a des points faibles : les températures. Les punaises de lit ne supportent pas les hautes températures : plus de 46°C pendant 10 mn par exemple, elle rentre en hibernation à partir de 16°C, elles peuvent survivre 5 jours au plus à -10° (un congélateur est entre -12 et -16°) et elles meurent à partir de -32°C.
Un cinéma infesté en Moselle, a choisi le traitement par le froid pour ses fauteuil en les mettant dans une chambre frigorifique. En tant que particulier avant de faire appel à un désinsectiseur professionnel , vous pouvez agir de différentes façons :
- Le nettoyage de vos textiles (taies, housses, plaids, alèse…) : en les lavant à haute température, vous pouvez en plus les passer au sèche linge si c est possible. Lavez vos couettes et oreillers en laverie automatique si besoin.
- L’aspirateur : c’est une étape important car vous devez être très minutieux, pensez à tous les coins, les coutures du matelas, la tête de lit, les tapis, canapé,…. Jetez immédiatement le sac de votre aspirateur dehors, ou si vous avez un aspirateur sans sac nettoyez le soigneusement dehors et n’oubliez pas de nettoyer le tuyau d’aspiration (avec un manche à balai entouré de torchon par exemple)
- Le nettoyage vapeur : Plus la température de la vapeur sera haute plus ce sera efficace. En général un bon nettoyeur vous fournira une vapeur à 120°. Vous devez repasser aux mêmes endroits en insistant, cela nécessite du temps.
Les produits pour éliminer les punaises de lit
Même si leur efficacité n’est pas démontré ces produits peuvent être un plus dans l’éradication :
- La terre de diatomée (utilisée aussi pour les puces des poules par exemple) peut être saupoudrée dans les lieux d infestation, comme les plinthes. Et même autour de votre lit. Ainsi que le pyrèthre naturel en spray. Plusieurs passages seront nécessaires.
- Les insecticides : vous trouvez par exemple le fulgator anti parasites et des fumigènes.
Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser malgré tout de ces bêtes il vous faudra faire appel à un professionnel : vous pouvez contacter le service hygiène de votre mairie, vous ne serez probablement le seul dans cette situation dans votre secteur géographique.
Demandez au moins 2 devis car les coûts peuvent être très élevés, il devra passer 2 fois à quelques semaines d’intervalles selon l invasion et votre lieu géographique. Le coût va de 4 à 15 euros le m2. Avec un tarif dégressif selon votre surface à traiter.
Comment éviter l’invasion ou prévenir le retour des punaises ?
Dès que vous avez un déplacement dans un hôtel par exemple, ne posez pas votre valise par terre ou sur le lit, mais dans la salle de bain. Et inspectez la chambre (tête de lit, draps, matelas,…) la lampe torche du téléphone mettra encore plus en lumière les larves. N’hésitez pas à demander une autre chambre si c est le cas.
Si vous êtes piqués dans la nuit, lavez vos vêtements dès votre retour à la plus haute température.
Si vous venez de vous débarrasser de ces bêtes depuis peu :
- La vaseline est un petit truc, n’hésitez pas en enduire vos pieds de lit (écartez votre lit du mur car la punaise reste collée),, essuyez avec un essuie tout et immédiatement dans une poubelle extérieure.
- Il existe également des housses de matelas et d’oreiller anti punaises, mais c’est un vrai investissement.