Vous souhaitez avoir un enfant et cela fait plusieurs mois que vous essayez de concevoir avec votre partenaire, soudainement vous avez des doutes et vous vous sentez différente, est-ce votre désir profond de tomber enceinte ou l’êtes-vous vraiment ?
Pour le savoir c’est plutôt simple, il existe des signes qui ne trompent pas. Voici les 3 symptômes précoces les plus courants de grossesse.
Au sommaire
Premiers signes (symptômes classiques) :
– Vous avez un retard de règles :
Si vous avez habituellement des règles régulières et que soudainement vous êtes en retard ou n’avez pas eu vos règles du tout ce mois-ci, il est possible que vous soyez enceinte ou vraiment stressée. Si vos règles ne sont pas régulières il sera plus difficile de déceler un retard.
– Une poitrine plus gonflée et plus sensible :
Vous ressentez un changement dans vos seins, ils sont plus fermes et plus volumineux, parfois trop sensibles et douloureux au toucher. Il est possible qu’ils continuent à gonfler si vous êtes vraiment enceinte.
– Vous ressentez des nausées et vomissements :
Si vous ressentez des nausées dès le matin au réveil et elles sont accompagnées de vomissements, il est possible que vous soyez enceinte. Ces nausées disparaissent à la fin du premier trimestre dans la plupart des cas, elles peuvent aussi se poursuivre plus longtemps selon les femmes.
Comment soulager les nausées de début de grossesse ?
Pour soulager ces nausées il existe plusieurs remèdes naturels, manger une banane au lit avant de se lever fonctionne pour certaines femmes par exemple.
Alimentation :
Vous pouvez aussi surveiller votre alimentation, avoir recours à l’homéopathie ou à l’acupuncture. Mangez toujours doucement et privilégiez les petits repas plutôt que des repas trop lourds. Mangez régulièrement et plusieurs fois par jour. Ne restez pas le ventre vide trop longtemps. Évitez également l’agitation et le stress ainsi que les odeurs de cuisine épicées et les lieux enfumés.
Exercices :
Pratiquez un sport doux et calme régulièrement vous aidera également à apaiser vos nausées.
Boissons et compléments alimentaires :
Évitez le café, le lait, le thé et buvez plus de tisanes et de potages.
Afin d’éviter les médicaments, utilisez des plantes et racines pour aller mieux. Par exemple le gingembre est connu pour apaiser les problèmes digestifs, il a aussi des vertus antiémétiques, c’est-à-dire anti-nausée et vomissements. Vous pouvez donc faire bouillir les racines de gingembre dans de l’eau et le boire accompagné d’une tisane, ou le prendre en complément alimentaire. Vous vous éviterez ainsi tout désagréments pendant les premiers mois de votre grossesse. Il vous donnera également un booste d’énergie et vitalité.
L’acupuncture :
Vous pourrez vous soulager en stimulant les points d’acupuncture P6 et le point de Neiguan.
L’homéopathie :
Votre traitement homéopathique sera différent selon l’origine de vos nausées, si se sont les odeurs qui vous dérangent alors 3 granules de Sepia 9CH vous soulageront le soir avant de vous coucher et le matin. Si vous avez le mal des transports, 3 granules de Cocculus 5CH 3 fois par jour vous permettront de pouvoir prendre la voiture ou les transports en commun. Si vous êtes victime de vertiges et faites des malaises quand vous bougez, 3 granules de Tabacum 4CH 3 fois par jour devraient vous soulager.
3 granules de Nux vomica 5CH 3 fois par jour, apaiseront vos nausées matinales.
Les autres signes d’une grosse possible (par parties du corps)
– Votre visage paraît plus jeune
Vous avez l’impression d’avoir rajeuni et votre peau présente des changements, elle peut être ferme et resplendissante pour certaines mais il est aussi possible que la peau soit grasse et avec de l’acnée pour d’autres.
– Des changements d’odora
Vous êtes plus sensible à certaines odeurs que vous aimiez auparavant, elles vous semblent insupportables, par exemple l’odeur du café, de certains parfums, et aliments vous dérangent. Cela est dû à l’augmentation d’œstrogène.
– Votre bouche
Vous produisez plus de salive que d’habitude, surtout s’il s’agit de votre première grossesse.
Vous ressentez un goût de fer ou un goût métallique dans votre bouche.
Sensibilité et saignement des gencives
– Des changements d’appétit
Votre appétit peut considérablement augmenter ou diminuer, vous pouvez rencontrer des difficultés à le contrôler, cela peut conduire à une prise ou perte de poids. Il est possible que vous ressentiez un malaise voire un dégoût à la simple vue de nourriture, ou dans le cas contraire que vous ayez envie de manger tout ce qui vous passe sous la main.
– Votre sexe
Des saignements, au moment où l’œuf vient se fixer sur la paroi utérine, des saignements de couleurs brunes peuvent apparaître. Vous avez souvent envie d’uriner, et vos pertes vaginales sont plus importantes.
– Au niveau de votre ventre
Vous ressentez des aigreurs d’estomac et des remontés d’acides, la production d’hormones dans votre corps produit des changements dans votre estomac, votre intestin, et votre utérus. Vous ressentez des douleurs au niveau du bas du ventre et au niveau du bas du dos.
Tenez en compte que les symptômes de grossesse ne sont pas des preuves mais seulement des symptômes, et qu’il est conseillé de faire un test de grossesse pour être sûre d’être enceinte, votre médecin confirmera ensuite votre grossesse avec un test sanguin et une échographie.
Les indices psychologiques d’une grossesse
Il existe différents indices psychologiques de grossesse, par exemple :
- Les troubles du sommeil, si vous sentez votre sommeil perturbé, vous vous réveillez souvent la nuit ou n’arrivez pas à vous endormir.
- Les troubles de l’humeur, vous vous sentez inconfortable, et vous changez souvent d’avis ou d’humeur, un rien vous agace, consultez un médecin pour avoir un point de vue médical.
- L’intuition, bien sûr ne confondez pas intuition et peur, ou anticipation, mais il est très courant d’avoir un pressentiment, plusieurs femmes témoignent qu’elle savait qu’elle était enceinte, elle le sentait tout simplement.
Comment être sûre qu’on est enceinte au final ?
Les symptômes et les indices psychologiques de grossesse ne sont qu’à titre indicatif, pour savoir officiellement que vous êtes enceinte, veuillez effectuer un test de grossesse ou consulter votre médecin. Ne laissez pas le doute s’installer, faire un test est le seul moyen de confirmer que vous soyez vraiment enceinte et éliminer toute possibilité d’une grossesse nerveuse par exemple.
Faire un test de grossesse
Pour faire un test de grossesse c’est très simple il vous suffit généralement d’uriner sur une petite partie du test prévu à cet effet et attendre ensuite quelques minutes, selon le test votre résultat sera affiché de différentes manières. Prenez bien votre temps et n’hésitez pas à utiliser deux tests simultanément pour comparer les résultats.
Si le test est positif, consultez votre médecin pour une prise de sang et une échographie. Vous pourrez ainsi savoir de combien de semaines vous êtes enceinte et vous assurez du bon développement de votre bébé. Pour plus de détails sur l’utilisation d’un test de grossesse, cliquez sur le lien plus haut.
Sources :
http://www.aufeminin.com/info-symptome-grossesse-symptomes.html
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/avant/gr_4183_premiers_signes.htm