guide complet vergetures

Vergetures : crèmes, huiles & conseils pour les faire disparaître un maximum

The Expert : Question2Santé.com
Updated
Reviewed by Lea Paolacci

Elles sont le cauchemar de toutes les femmes et de quelques hommes. Les vergetures ne sont pas seulement une exclusivité de la grossesse contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent et elles concernent même une femme sur deux.

Elles peuvent apparaître à l’adolescence comme à l’âge de la ménopause. Vous avez des vergetures et vous ne savez pas comment les atténuer ? Vous êtes enceinte et vous souhaitez prendre des devants avant qu’elles n’apparaissent ?  Vous voulez en savoir plus sur les vergetures ?

Voici donc notre guide complet sur ces lésions qui peuvent être très complexantes. Nous allons vous expliquer leurs causes et comment soigner les vergetures !

Les vergetures en quelques mots

Les vergetures sont des dépressions de la peau qui se présentent sous la forme de petites fissures. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une extension qui dépasse des limites d’élasticité. Une vergeture fait donc son apparition lorsque les fibres de collagène se rompent.

On trouve principalement les vergetures au niveau de la peau des seins, du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.

Les vergetures rouges sont le premier stade dit « immature ». C’est là qu’il vous faut absolument intervenir pour espérer vous en débarrasser ou les atténuer. Ce type de vergetures est encore réversible.

On parle de vergetures blanches ou nacrées  quand il s’ agit de vergetures qui ne sont pas récentes et cela signifie qu’il vous sera très difficile de vous en débarrasser car elles sont à leur stade final.

Les vergetures peuvent toucher tout le monde, les femmes comme les hommes, les personnes qui sont minces comme celles qui sont rondes, les femmes qui sont enceintes comme celles qui n’ont jamais eu d’enfants et les sportives comme les sédentaires.

vergetures blanches et rouges

Vergetures : les principales causes

Plusieurs causes sont mises en avant lors de l’apparition des vergetures :

  • A la puberté lorsque le corps produit une quantité trop importante de cortisol. Cette hormone si elle est surproduite va diminuer la production de collagène et d’élastine et va donc fragiliser le réseau fibreux. Si ensuite la croissance se fait de façon brutale, la traction qui est exercée sur la peau va augmenter en tirant sur les fibres de collagènes. Les fibres vont donc se rompre et les vergetures apparaissent.
  • Lorsque l’on prend du poids. C’est une cause fréquente. Lors de la prise de poids, la peau va « s’étirer » et se casser pour laisser la place aux vergetures.
  • Lorsque l’on perd du poids. Une perte de poids rapide et importante peut également être à l’origine de vergetures.
  • La génétique peut également être mise en cause car elle peut avoir un rôle dans la faiblesse de fibres.
  • Lors de certaines maladies métaboliques, endocriniennes ou infectieuses ou lors d’une application importante de crème à la cortisone. En effet, la cortisone joue un rôle importante dans la composition de la peau : la formation de collagène diminue et les fibres élastiques de la peau sont rompues.
  • Pendant la grossesse car le corps prend des formes mas surtout parce que le corps va également sécréter plus de cortisol.

Les causes sont différentes d’une personne à l’autre mais ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de peaux dites « à vergetures ». Toutes les femmes peuvent avoir un jour ou l’autre des vergetures. Cependant, les peaux noires ou métissées voient leurs vergetures plus larges et plus profondes car ce type de peau est plus sensible et fragile. Mais elles ne sont pas pour autant plus propices à l’apparition de vergetures.

Les vergetures en 5 points

Voici ce qu’il faut retenir de notre guide complet sur les vergetures :

  • Les vergetures touchent toutes les femmes, mais aussi les hommes !

Non les vergetures ne touchent pas que les femmes enceintes ou celles qui prennent beaucoup de poids. Celles-ci sont bien sûr concernées mais ne sont pas les seules. Les vergetures sont comme la cellulite et peuvent toucher toutes les femmes, quel que soit votre âge, votre condition physique ou votre poids, mais aussi les hommes en suivant les mêmes conditions !

  • Elles changent de couleur

Les vergetures changent de couleur et cela peut vous indiquer à quel stade elles sont. Une vergeture rouge ou violacée est une vergeture qui débute et c’est là qu’il faut intervenir au plus vite. Une vergeture blanche est une vergeture qui malheureusement aura du mal à disparaître.

  • Elles peuvent être atténuées

Des vergetures bien installées ne partiront pas. Cependant, avec la bonne crème ou la bonne huile, il est tout à fait possible de les atténuer pour qu’elles se fassent le plus discrètes possibles.

  • Elles peuvent apparaître n’importe où

C’est vrai qu’elles peuvent faire leur apparition n’importe où ou presque. Il est fréquent d’en avoir au niveau du ventre, des cuisses, des hanches ou encore des seins mais il peut également arriver d’en avoir au niveau des mollets, en bas du dos ou au niveau des épaules.

Les vergetures et la grossesse

Comme vous le savez sans doute, dans la majorité des cas, grossesse et vergetures sont souvent associées. Il est vrai que la grossesse est une période qui est particulièrement sensible pour l’épiderme de la future maman.

Les vergetures pendant la grossesse concernent 8 femmes sur 10. La cause est souvent hormonale. En effet, certaines hormones comme le cortisol et les œstrogènes vont perturber la structure et le fonctionnement des fibroblastes. Ces dernières sont des cellules qui ont pour rôle d’assurer la synthèse des fibres d’élastine et de collagène dans le derme. Sous l’effet des hormones, elles vont être de moins bonnes qualités et vont donc fragiliser la peau des femmes enceintes.

Dès le 4ème mois de grossesse (et avant pour certaines futures mamans), le ventre va grossir de plus en plus et provoquer un étirement brutal et important de la peau. Affaiblie par les hormones, la peau va être soumise à une distension qui va dépasser ses capacités de résistance et donc provoquer l’apparition de vergetures.

L’âge, une prise de poids importante et rapide mais également des antécédents familiaux sont également des causes qui peuvent provoquer des vergetures pendant la grossesse.

vergetures grossesse

Comment prévenir l’apparition des vergetures ?

Pour prévenir l’apparition des vergetures, il va falloir d’abord en connaître la cause. Il faut par exemple éviter les prises ou pertes de poids rapides. Une mauvaise hydratation de la peau peut également être en cause. Il est donc important de bien hydrater sa peau afin de la rendre plus souple et plus élastique notamment lors de modifications hormonales à l’adolescence ou lors de la grossesse.

Si vous êtes enceinte, il y a malheureusement beaucoup de chances que vous ayez des vergetures. Vous devez donc agir avant qu’elles n’apparaissent. Il est conseillé d’utiliser un soin anti-vergetures tous les jours dès le 3ème mois de grossesse. Optez pour une crème spécialement formulée pour les futures mamans.

Vous devez également éviter de prendre des bains trop chauds et prolongés car ils vont favorisés le relâchement de la peau et de porter des vêtements trop moulants car le frottement peut fragiliser votre peau et participer à l’apparition de vergetures. Et enfin, évitez d’utiliser une crème à la cortisone en automédication car elle risque de fragiliser votre peau.

Vous l’aurez compris, pour prévenir les vergetures, il faut avant tout prendre bien soin de sa peau et avoir les bons gestes et les bonnes habitudes.

Comparatif des traitement contre les vergetures 

La mauvaise nouvelle est que lorsque les vergetures se sont installées, elles sont difficiles à déloger voire impossible. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour les prévenir ou pour les atténuer.

Les crèmes anti-vergetures

Le crème Skinception est par exemple l’une des plus connues pour son efficacité. Ses ingrédients ont en effet des vertus pour réparer votre peau abîmée, pour la rendre plus lisse et pour réduire les vergetures. Il suffit de l’appliquer deux fois par jour, matin et soir, sur la zone concernée.

  • La crème Fysio 

D’origine grecque, cette crème à la cire d’abeille contient de la vitamine A. Elle offre un parfum doux de miel pour une texture onctueuse et épaisse. Sa composition est totalement naturelle et limite ainsi les risques allergiques ou autres désagréments.

Le lien que nous vous proposons ci-dessus vous offre un beau rapport qualité/prix pour une contenance de 200 ml.

Bio Crème pour les Vergetures à la Cire d’Abeille Biologique, Huile d’Olive et Huiles Essentielles | Le Meilleur Hydratant pour la Correction et la Prévention des Vergetures et des Cicatrices | 200ml
  • 100% NATUREL ET BIOLOGIQUE: Fabriqué avec l’huile d’olive extra vierge, de cire d’abeille biologique, d’huile de noix de coco biologique, d’huile de jojoba biologique, d’huile d’argan, de géranium, d’Ylang Ylang, du collagène marin et vitamines E
  • TRAITE ET PREVIENT LES VERGETURES: Dans les zones de l’abdomen, du fessier, de la poitrine, de la cuisse et des bras, à cause de la grossesse, des changements de poids, de sécrétion excessive d’hormone et de la réduction de l’élasticité de la peau.
  • CREME D’HYDRATATION INTENSIVE: Formulé spécialement pour une utilisation sur les zones problématiques qui sont chroniquement sèches, gercées ou fissurées.Fournit une hydratation profonde pour aider la peau à se sentir plus doux et plus confortable.
  • CIRE D’EBEILLE BIOLOGIQUE: La cire d’abeille a un certain nombre d’avantages dans le traitement des problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma et la peau sèche. La cire d’abeille aide à retenir l’humidité de la peau, renforce les cellules de la peau et protège la peau contre les dommages environnementaux. Il contient des propriétés anti- bactériennes, anti- inflammatoires et antioxydants qui sont bénéfiques pour la peau
  • La crème à la bave d’escargot Vom Pullach Hof

Vous allez être très certainement étonné mais oui la bave d’escargot est très efficace pour les soins de peau comme l’acné mais également pour les vergetures. Cette crème va rendre votre peau plus lisse et va atténuer les vergetures. Il faut l’appliquer une fois par jour.

Les huiles anti-vergetures

Bio-Oil est une marque réputée pour la qualité de ses produits. Elle nous propose là un soin pour prévenir ou atténuer les vergetures. Sa texture est agréable pour une huile, elle pénètre bien et a une odeur qui fait l’unanimité. En application au quotidien sur vos vergetures pendant plusieurs semaines, elle diminue les lésons et les rougeurs des vergetures.

  • L’huile Sanoflore Cica Natura 

Cette huile pénètre la peau instantanément et vous procure un parfum aux notes de poire, abricot, amande et vanille. Elle contient seulement 12 ingrédients issus de l’agriculture biologique et possède des propriétés tonifiantes. Le petit plus : elle est issue du Vercors, massif montagneux des préalpes.

- 4,85 EUR
Sanoflore - Cica Natura Bio - flacon de 110 ml
  • vergetures
  • hydratation
  • éclat du teint

Les remèdes naturels pour prévenir les vergetures

Si vous n’avez pas envie d’acheter des produits, des crèmes ou des huiles, vous pouvez réaliser vous-mêmes des soins anti-vergetures. Ils seront moins efficaces mais sur le long terme, peuvent toutefois vous aider à atténuer les vergetures. Voici nos astuces de grands-mères !

  • L’huile d’amande et l’huile de coco

Ces 2 huiles contiennent de la vitamine E et des nutriments essentiels qui peuvent être efficaces pour réduire les vergetures. Il vous suffit de mélanger à dose égale l’huile d’amande et l’huile de coco, de mélanger et d’appliquer la préparation directement sur vos vergetures. A appliquer matin et soir tous les jours.

Notre sélection d’huile d’amande :

Notre sélection d’huiles de coco : 

  • L’huile d’amande, du citron et du sucre

Mélangez une cuillère de sucre en poudre avec ½ jus de citron et ½ cuillère d’huile d’amande et appliquez directement sur vos vergetures. Faites un massage circulaire pour bien imprégner la préparation. A appliquer 2 à 3 fois par semaine.

  • Une crème d’avocat et d’aloe vera

Pour atténuer les vergetures, ces deux ingrédients sont très efficaces. Mélangez un demi avocat, une feuille d’aloe vera et une cuillère d’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte très lisse. Appliquez sur les vergetures en faisant des massages circulaires, laissez agir une vingtaine de minutes et enlevez la pâte à l’eau froide.

Le laser : une solution efficace ?

Si vous avez des vergetures qui vous complexent et qui vous gâchent la vie au quotidien, vous êtes sans doute tentées de les combattre par le laser. C’est effectivement une solution qui peut être efficace mais qui est très chère. Chaque séance coûte entre 150 et 300 euros et il faut en faire plusieurs pour espérer un résultat positif.

Le laser peut atténuer les vergetures rouges en les blanchissant. Il peut également lisser la peau, repigmenter des vergetures blanches ou pour resserrer la cicatrice d’une vergeture. Il faut savoir que ce type de traitement peut être douloureux lors de la séance mais également après.

Comment fonctionne un traitement laser ? Il faut d’abord faire appel à un professionnel. Le laser vasculaire soigne les vergetures sans toucher les tissus qui sont autour. Vous mettrez une protection oculaire pendant que le médecin cible vos vergetures avec le laser. La séance n’est pas très agréable et vous ressentirez des picotements. Il est déconseillé aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

laser vergetures

Ce qu’il faut savoir de la microdermabrasion

Autre technique que le laser, la microdermabrasion consiste à projeter des microcristaux sur la vergeture. Cela provoque des microlésions qui vont permettre à la peau de se régénérer. La microdermabrasion permet d’atténuer les vergetures, parfois de les faire disparaître et permet à la peau lésée de retrouver une coloration presque normale.

Une séance coûte entre 60 et 150 euros. Il faut entre 5 et 20 séances selon la largeur et la profondeur des vergetures. Chaque séance doit être espacée d’un mois et dure en moyenne 1 heure. Elle n’est pas douloureuse et ne provoque pas d’allergie.