Que vous souhaitiez avoir un enfant ou non, si vous doutez d’être enceinte vous souhaitez probablement connaître la nouvelle au plus tôt. Il existe des premiers signes de grossesses qui peuvent déjà vous alerter.
Évidemment ils sont propres à chaque femme et il est possible que vous en ayez certains mais aussi pas du tout, la bonne nouvelle c’est qu’ils arrivent rarement tous en même temps.
PROMOTIONS : tests de grossesse en promo en ce moment
Tableau mis à jour quotidiennement avec les meilleures réductions proposées sur le site Amazon.fr :
Au sommaire
- 1 PROMOTIONS : tests de grossesse en promo en ce moment
- 2 Les premiers signes de grossesse
- 3 L’hormone de grossesse c’est quoi ?
- 4 Comment choisir son test de grossesse ?
- 5 Comment faire un test de grossesse ?
- 6 Quand puis-je faire un test de grossesse ?
- 7 Calculer votre grossesse pour savoir quand vous accoucherez
Les premiers signes de grossesse
Ils peuvent être nombreux, voici les plus fréquents qui doivent vous alerter :
- des crampes : elles apparaissent dans les pieds et les jambes mais aussi en bas du ventre dès le premier trimestre de grossesse. Elles sont tout à fait normales, votre corps est en train de se modifier physiologiquement et sa manière de traiter certains éléments comme le calcium peut perturber votre organisme. Vous pouvez faire une cure de magnésium pour vous soulager.
- une sensibilité aux odeurs et aux gouts : votre perception du gout et des odeurs change, ce qui peut être perturbant, par exemple l’odeur de la viande ou de l’alcool vous dégoutent, celle du café aussi alors que vous étiez une grande amatrice.
- une fatigue inhabituelle : votre corps est en train de subir de grands changements, il est normal que vous vous sentiez fatiguée voire drainée. Par exemple l’augmentation de votre taux de progestérone dans votre corps pour entretenir la paroi utérine et faciliter la grossesse peut être épuisante.
- des envies d’uriner fréquentes : si récemment vous avez besoin d’utiliser les toilettes toutes les 5 minutes, vous avez soit trop bu, soit il est possible que vous soyez enceinte. En effet votre utérus est en train de grossir et il appuie sur votre vessie. Rassurez-vous, ce symptôme disparaîtra dès le troisième mois quand l’utérus remontera dans le haut de l’abdomen et libèrera la pression exercée sur la vessie.
- des sautes d’humeur et une sensibilité accentuée : attention les hormones vont vous jouer des tours, vous vous demandiez pourquoi vous pleuriez pour un rien en regardant simplement des films auxquels vous étiez insensible jusque-là ? Vous réagissez avec extrême à certaines situations anodines ? Vous vous demandez pourquoi vous êtes tellement à fleur de peau ? Bien il est possible que vous soyez enceinte.
- sensation inhabituelle ressentit dans les seins : vos seins sont plus sensibles et parfois douloureux, vos veines sont plus apparentes et vos tétons brunissent.
- hyperémèse gravidique : seulement 1% des femmes souffre d’hyperémèse gravidique, il s’agit de vomissements trop fréquents qui vous empêchent de vous alimenter correctement pour le développement du fœtus, si vous ne pouvez ingérer ni nourriture ni boisson, consulter votre médecin afin de trouver un traitement adapté.
- nausées matinales mais également dans la journée : il faut faire la différence entre des nausées matinales et de l’ hyperémèse gravidique car il est tout à fait possible d’avoir quelques nausées naturelles le matin sans s’alarmer.
- absence de règles : si vous n’êtes pas dans une période particulièrement stressante et que vos règles n’ont pas de raisons d’être en retard alors vous êtes peut-être enceinte.
Que vous ayez un ou plusieurs de ces symptômes il est important de faire un test de grossesse pour être vérifier que vous soyez enceinte ou non, nous allons voir que les tests urinaires sont très efficaces, mais aussi que le médecin aura besoin de confirmer votre grossesse par test sanguin en analysant votre taux de HCG l’hormone de grosses.
L’hormone de grossesse c’est quoi ?
L’hormone de grossesse : hormone gonadotrophine chorionique (HCG) est produite par le l’oeuf dès sa première fécondation. Ce qui permet de savoir si vous êtes enceinte ou non par un simple test urinaire.
Comment choisir son test de grossesse ?
Avant d’acheter un test de grossesse, assurez-vous qu’il soit validé par le ministère de la Santé et porte la mention CE, sa fiabilité est ainsi garantie par la DGS, Direction générale de la Santé, sous l’autorité de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
L’ANSM ; agence nationale de sécurité du médicament contrôle également la conformité des tests de grossesse. Les tests sont donc fiables à 99% à condition de suivre précisément le mode d’emploi et de bien lire le résultat. Il indiquera que vous êtes enceinte avec une fiabilité de 99% ou que vous n’est pas enceinte avec la même fiabilité de 99%.
Comment faire un test de grossesse ?
Chaque test de grossesse a sa propre manière de fonctionner et de lire le résultat. Certains indiquent clairement : « enceinte » ou « pas enceinte », d’autres indiquent une forme géométrique par exemple des barres une ou deux selon le résultat ou d’un sens différent. Une pipette est souvent fournie avec le kit afin de ne pas en mettre partout.
Vous allez uriner dans un récipient, puis collecter quelques gouttes d’urine avec la pipette pour ensuite verser 2 à 3 gouttes dans le réceptacle du test de grossesse créé à cet effet. Attendez quelques secondes ou minutes selon le test avant de pouvoir lire le résultat.
Quand puis-je faire un test de grossesse ?
Évidemment vous souhaitez savoir si vous êtes enceinte le plus tôt possible, et la bonne nouvelle est qu’il existe des test de grossesse dit « précoce » qui peuvent détecter la présence de HCG, cette fameuse hormone de la grossesse dès 5 jours avant la date supposée de vos règles.
Attention l’augmentation du taux d’HCG est propre à chaque femme et il arrive qu’il ne soit pas suffisant pour être détecté par un test de grossesse précoce, tout dépend de votre corps. Cela dit en faisant un test à la date présumée de vos règles vous offre une fiabilité du résultat de 99% !
Calculer votre grossesse pour savoir quand vous accoucherez
Si le résultat de votre test de grossesse revient positif – et nous espérons forcément dans ce cas que ce soit une bonne chose pour vous dans ce cas – la prochaine chose que les futures maman aiment faire est de calculer sa grossesse et donc la date de leur accouchement. Un calcul qui peut sembler facile à première vue, mais qui pose souvent plus de problème qu’anticiper !
La solution la plus simple pour ne pas se stresser et éviter de perturber encore plus vos hormones déjà mises à rude épreuve nous le savons ? Faire confiance à un calculateur de grossesse qui va, comme son nom l’indique, calculer tout cela en un rien de temps 🙂
Le site en lien ci-dessus propose cela gratuitement pour connaître en instant la date en question.
Il vous suffit d’indiquer la date de vos dernières règles, et dans la seconde, le site affiche la date d’accouchement prévue, mais aussi des petites informations sympathiques (et intéressantes) à propos du futur bébé comme son signe astrologique ou encore la data à laquelle vous devriez pouvoir ressentir ses premiers mouvements (oui oui !!),
De quoi poursuivre l’esprit léger et pouvoir commencer à tout préparer pour l’arrivée de bébé 🙂