premieres regles conseils

Je Viens d’Avoir Mes Premières Règles, Que Faire ? Voici Tous Nos Conseils !

The Expert : Question2Santé.com
Updated
Reviewed by Lea Paolacci

Avoir ses premières règles est une étape importante dans la vie d’une femme. On n’est pas toujours sûr qu’il s’agisse bien des règles la première fois qu’elles arrivent et cette étape est parfois stressante.

Il n’y a surtout pas de quoi avoir honte, toutes les femmes passent pas là une fois dans leur existence, notre corps est un temple sacré qui a aussi le pouvoir de donner la vie et avoir ses règles n’est qu’une partie du processus.

Ton corps est en train de se transformer et de se féminiser, félicitations ! Et pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour gérer la situation comme une grande !

À quel âge arrivent les premières règles ?

Les règles arrivent en général avant l’âge de 16 ans. Il est possible qu’elles arrivent un peu plus tard ou un peu plus tôt. Leur arrivée est spécifique à chaque femme, deux sœurs peuvent avoir leur règle à des âges complètement différents par exemple 12 ans et 16 ans.

Alors si tes règles tardent un peu ou arrivent très tôt, il n’y a pas de quoi s’inquiéter !

7 signes annonciateurs des premières règles

Avant d’avoir ses règles une femme passe par plusieurs changements hormonaux, on appelle cela le cycle des hormones ovariennes. Tous les mois notre taux d’œstrogènes et de progestérones varie.

Avant l’ovulation, (la phase folliculaire) le taux d’œstrogènes augmente et redescend quand les ocytocines n’ont pas été fécondées après cette période. Le taux de progestérone prend alors le relais et augmente à son tour jusqu’à l’arrivée des règles (la phase lutéale).

C’est pendant cette phase lutéale qui commence environ 2 semaines avant l’arrivée des menstruations que les premiers symptômes prémenstruels (SPM) peuvent apparaitre :

  • Symptômes Physiques : Des sécrétions vaginales, pertes blanches, sang coagulé marron, fatigue musculaire, crampes situées dans le bas du ventre.

Quand les premières pertes blanches apparaissent, c’est un signe que vos règles ne vont pas tarder.

Des crampes dans le bas du ventre peuvent aussi être ressenties, mais il est possible que les premières règles soient complètement indolores et arrivent par surprise ! Par la suite si des douleurs sont ressenties, profitez-en pour honorer votre féminité et vous relaxer.  

Prendre un bain moussant bien chaud avec des bougies et de la musique douce, cela permettra de détendre tous les muscles de votre corps surtout ceux situés autour de la ceinture abdominale et du bas du dos qui sont souvent les plus contractés à cette période. Si vous ne pouvez pas prendre de bain, une douche chaude et des compresses feront presque le même effet.

  • Symptômes Psychologiques : Humeur dépressive, irritabilité, impatience, sensibilité émotionnelle.

Les règles arrivent pendant l’adolescence d’une jeune fille, et il est tout à fait normal d’être irritable et sensible. Pendant cette précieuse étape, votre corps crée pour la toute première fois de votre vie cette vague d’hormones.

L’important est d’en être consciente et d’apprendre à gérer cette période le plus confortablement possible car nos règles nous rendent visite chaque mois, et jusqu’à la ménopause. Apprendre à gérer ses émotions est aussi une étape importante dans la vie d’une femme. Courage, on passe toutes par-là, et tous les mois…

  • Symptômes Neurologies : migraines, vertiges.

Il est fortement conseillé de diminuer sa consommation de sucre avant l’arrivée des règles car elle augmenterait les migraines. Il est aussi important de maintenant son taux de fer, qui peut être responsable d’étourdissements et vertiges, en consommant par exemple des lentilles et de la pastèque pendant cette période qui nous fait perdre quelques microgrammes de fer chaque mois.

Cet élément est indispensable à notre organisme puisqu’il est chargé du transport de l’oxygène par l’hémoglobine. Ce qui veut dire qu’il en partie responsable de notre capacité de concentration, d’attention, de mémoriser et d’apprendre, qui sont des facultés importantes à l’adolescence où l’on passe son temps à étudier.

  • Symptômes Gastro-Intestinaux : Nausées.

Il arrive que vous ayez la nausée avant ou pendant vos règles, ce symptôme peut être déroutant quand il est confondu avec les premiers symptômes d’une grossesse.

  • Symptômes Dermatologiques : acné, peau grasse.

Ce n’est pas les symptômes favoris des adolescentes pour qui l’apparence est cruciale en cette période. Mais encore une fois, on passe toutes pas là, et cette période ne durera pas. Selon l’hygiène de vie et l’alimentation de chacune, l’acné diminuera voir disparaîtra avec les années.

  • Symptômes Mammaires : gonflement et sensibilité de la poitrine, nos seins gonflent et tirent à cette période plus qu’une autre car ils grossissent ! C’est souvent une bonne nouvelle et le signe que cette partie de votre féminité s’épanouie.

Ces symptômes peuvent être ressentis dès l’apparition des premières règles ou pas du tout et évolués au fils des années.

premieres regles

Comment réagir face à ses premières menstruations ?

Se préparer permet en général de se rassurer pour le jour J. Porter des protèges slip dès l’arrivée des premières pertes blanches ou de l’un des symptômes menstruel est un bon début, votre lingerie sera toujours propre et fraîche ce qui est plus agréable et plus confortable.

Quand vos règles arriveront, le protège slip vous évitera de tâcher votre lingerie et vos vêtements en attendant de le remplacer par une serviette hygiénique. Glissez dans chacun de vos sacs une petites trousses avec quelques protèges slip, des serviettes hygiéniques, quelques lingettes et des mouchoirs afin d’éviter les oublies et de toujours l’avoir sur soi.

Si vous oubliez votre trousse ou que vous n’étiez pas préparée, l’infirmière de votre école pourra toujours vous dépannez, et si vous êtes dans un lieu public, n’ayez surtout pas honte d’approcher une femme pour lui demander. La solidarité féminine ça sert aussi à ça !

Combien de temps durent les saignements ?

Pendant vos premières règles votre corps s’adapte et les saignements peuvent être irréguliers et durée entre 3 et 7 jours. La période entre vos menstruations peut aussi varier entre 21 et 35 jours avec une moyenne de 28 jours.

Il est possible que votre corps se mettent en phase avec les cycles de la lune et/ou adopte le même cycle que celui des autres femmes qui vivent avec vous.

Rappelez-vous de toujours honorer votre corps de femme et de voir vos menstruations comme un passage tout à fait naturel. Plus vous l’anticipez et y pensez, plus les symptômes peuvent être importants et désagréables alors détendez-vous et tout ira bien !