L’huile d’argan s’inscrit dans un héritage de soin féminin millénaire puisqu’elle était à l’origine utilisée par les femmes berbères aussi bien pour ses propriétés cosmétiques, par exemple pour lutter contre les vergetures, qu’alimentaires.
Cependant, elle est actuellement au cœur d’un phénomène de mode depuis maintenant plusieurs années et on peut désormais trouver de plus en plus de produits en comportant dans le commerce. Il n’est donc pas rare de trouver des « fausses » huiles d’argan.
Quelles sont les propriétés de cette huile ? Comment s’en servir ? Comment différencier une bonne huile d’une mauvaise ? Nous vous dévoilons tout !
Les offres du moment sur l’huile d’Argan Skinception
Au sommaire
- 1 Les offres du moment sur l’huile d’Argan Skinception
- 2 Qu’est-ce que l’huile d’argan ?
- 3 A quoi sert l’huile d’argan ?
- 4 Une huile d’argan pure et éthique : l’huile d’Argan Cosmétique pressée à froid de Skinception
- 5 Conseils d’utilisation
- 6 Conservation
- 7 Précautions d’emploi
- 8 Où l’acheter l’huile d’Argan Skinception au meilleur prix ?
Qu’est-ce que l’huile d’argan ?
L’huile d’argan est une huile naturelle produite par l’arganier, un arbre poussant au Maroc et en Algérie. En produire nécessite un processus lent et long. En effet, il faut d’abord casser les noix d’arganier afin d’en extraire les amandons qui sont ensuite pressés pendant une dizaine d’heures pour obtenir 1 litre d’huile.
Ses qualités sont multiples. Ainsi, sa composition est très riche en antioxydants. Elle contient donc :
- de la vitamine E nécessaire à la lutte contre le vieillissement, la prévention de certains cancers et de certaines maladies cardiovasculaires. De plus, elle réduit les phénomènes inflammatoires ;
- des oméga-6 qui contribuent à la réduction du taux de cholestérol et à l’amélioration du fonctionnement cérébral.
En plus d’être donc très bonne pour la santé et de contribuer à la beauté des femmes, l’huile d’argan représente également un produit éthique. Lors de sa production, rien ne se perd : la coque des noix est utilisée comme combustible et la chair des amandons utilisée pour nourrir les animaux.
De plus, il existe désormais des coopératives exclusivement féminines fabriquant de l’huile d’argan, ce qui contribue à créer des emplois et à stimuler l’économie locale tout en valorisant la condition féminine.
A quoi sert l’huile d’argan ?
L’huile d’argan est depuis longtemps utilisée par les femmes berbères pour ses vertus cosmétiques et alimentaires.
Elle peut ainsi être utilisée sur :
- la peau (visage, corps) ;
- les cheveux ;
- les ongles ;
- ou encore dans la nourriture.
Elle a des vertus :
- hydratantes ;
- régénératrices (c’est un antirides naturel) ;
- anti-oxydantes ;
- raffermissantes ;
- anti-inflammatoires ;
Par ailleurs, elle protège également des méfaits du soleil et du vent.
Afin d’être utilisée à des fins cosmétiques, l’huile d’argan doit être claire et ne comporter aucun parfum. Autrement dit, elle doit être la plus pure possible et être pressée à froid. Il est toutefois possible de la parfumer soi-même en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles.
En utilisation sur la peau (visage, lèvres, corps)
En restaurant le film lipidique de la peau destinée à la protéger des agressions, l’huile d’argan aide à soulager les problèmes de :
- eczéma, psoriasis, varicelle, douleurs musculaires : ces pathologies augmentent le processus inflammatoire de la peau. Grâce à la présence de triterpénoïdes et de stéroline, des composés naturels, l’huile d’argan booste le système immunitaire pour le rendre plus efficace dans son combat contre les différentes affections ;
- acné : l’huile d’argan est non comédogène et ne bouche pas les pores de la peau tout en contribuant à son hydratation ;
- vergetures : tout comme l’acné et l’eczéma, les vergetures sont également causées par un processus inflammatoire ainsi qu’un problème d’hydratation. L’huile d’argan s’avère donc idéale pour hydrater sa peau quotidiennement ;
- gerçures : Les lèvres gercées sont un phénomène courant en hiver et résultent à la fois d’un manque d’hydratation et d’une agression résultant d’un contraste entre les températures extérieures élevées et les espaces intérieurs souvent surchauffés. Les lèvres se couvrent alors de peaux mortes et autres petites coupures se réouvrant à chaque mouvement. Que ce soit en prévention ou en remède ponctuel, l’huile d’argan s’avère idéale pour soigner les lèvres les plus desséchées ;
- brûlures, coups de soleil : une peau brûlée nécessite obligatoirement l’application d’un corps gras afin de non seulement la protéger mais aussi afin de l’aider à cicatriser. En lui procurant une hydratation optimale, l’huile d’argan aide la peau à retrouver sa souplesse ;
- rides : la présence d’antioxydants et de vitamine E contenus dans l’huile d’argan aide la peau à renforcer ses défenses contre les radicaux libres responsables du vieillissement et donc de la formation des rides ;
- sécheresse de la peau.
En utilisation sur les cheveux
L’huile d’argan contribue à retrouver :
- de la brillance ;
- de la douceur.
Par ailleurs, elle a également une action :
- antipelliculaire : que ce soit sur les pellicules sèches ou les pellicules grasses, l’huile d’argan contribue à assainir le cuir chevelu tout en l’aidant à rétablir son niveau d’hydratation ;
- antichute : elle revitalise le bulbe capillaire et stimule la production de kératine.
En utilisation sur les ongles
L’huile d’argan nourrit et fortifie les ongles cassants souvent malmenés lors des activités quotidiennes comme le ménage ou encore l’exposition à des températures hivernales.
L’huile d’argan aide également à remédier aux problèmes d’ongles qui se dédoublent. Ceux-ci sont en général le résultat d’une carence ou bien encore d’un excès d’humidité que l’ongle ne parvient plus à absorber.
Elle peut également être utile pour réhydrater les cuticules ou encore afin de les repousser lors d’une manucure. Ainsi, vous n’aurez plus de problèmes de rougeurs ou de petites peaux très inesthétiques et parfois douloureuses.
En utilisation alimentaire
Contrairement à l’huile d’argan utilisée à des fins cosmétiques, l’huile d’argan destinée à la consommation alimentaire est tirée d’amandons torréfiés. Elle est donc plus foncée et a un goût plus prononcé qui se rapproche du goût de l’amande et de la noisette.
Elle ne supporte pas les hautes températures. Elle n’est donc pas destinée à être utilisée au four ni pour la friture. En revanche, elle accompagne merveilleusement les poissons, les couscous et constitue une excellente base de vinaigrettes.
Parmi ses qualités, on peut retrouver une aide à :
- la stabilisation du taux de cholestérol ;
- la réduction de l’hypertension ;
- la stimulation du foie ;
- la stimulation des cellules cérébrales.
Toutefois, malgré ses grandes qualités nutritives, elle reste une huile à consommer avec modération afin de prévenir les risques d’obésité.
Une huile d’argan pure et éthique : l’huile d’Argan Cosmétique pressée à froid de Skinception
Skinception est une marque américaine de produits cosmétiques ciblés développés à partir d’ingrédients naturels et garantis sans parabènes afin de satisfaire les femmes respectueuses de l’environnement et de leur beauté.
Ces produits allient une grande connaissance de la phytothérapie alliée à des techniques d’élaboration modernes.
Pour les peaux les plus assoiffées et malmenées, Skinception a développé l’huile d’argan pressée à droif destinée à des fins cosmétiques uniquement. Celle-ci est garantie à 100% pure et est produite par une coopérative labellisée « commerce équitable ». De plus, elle est pressée à froid afin de garder toutes ses vertus intacts et d’ainsi en faire profiter toutes les femmes.
Conseils d’utilisation
Pour une application sur le visage
L’huile d’Argan Pressée à Froid de Skinception s’utilise en massages légers sur le visage et/ou le contour des yeux afin de retrouver une peau hydratée et rajeunie.
Il est possible de l’utiliser en masque. Pour cela, il suffit de la laisser poser 15 minutes avant de la rincer avec un coton imbibé d’eau de rose ou de fleur d’oranger.
Pour une application sur le corps
Versez quelques gouttes de l’huile de Skinception sur le corps et massez jusqu’à la pénétration. Votre peau sera raffermie, hydratée, lissée et détendue.
Pour une utilisation en massage, il suffit d’augmenter la quantité de produit. N’hésitez pas à d’abord la réchauffer dans les mains puis massez en mouvements circulaires afin de bien relaxer chaque muscle.
Pour une application sur les lèvres
Il suffit de déposer 2 gouttes d’huile d’argan sur des lèvres gercées et de laisser pénétrer pour retrouver des lèvres hydratées et lisses.
Pour une application sur les cheveux
Afin de retrouver une chevelure hydratée et douce, il suffit d’enduire les cheveux de la racine à la pointe d’huile d’argan (pour les cheveux à pellicules, ne mettez de l’huile que sur les longueurs). Il faut ensuite masser puis envelopper la chevelure dans une serviette chaude.
Après 30 minutes de pause (ou toute une nuit pour les cheveux très secs et/ou très abîmés), lavez avec votre shampoing habituel et rincez.
Si vous avez les cheveux frisés, il est possible de répartir 2 à 3 gouttes d’huile d’argan sur les longueurs et/ou les pointes et ce, de façon quotidienne.
Pour plus de protection, l’huile Cold Pressed Cosmetic Argan Oil peut également être utilisée en huile coiffante avant un bain de mer ou avant d’aller à la piscine afin d’éviter les dommages pouvant être causés par une exposition à l’iode, au chlore et même aux UV.
Pour une application sur les ongles
Pour en finir avec les ongles cassants et retrouver des mains hydratées, faites des bains d’huile d’argan régulièrement. Pour cela, veillez à nettoyer vos mains et à vous assurer que vos ongles ne sont pas vernis. Faites-les ensuite tremper 1 fois par semaine 20 minutes dans un mélange à parts égales d’huile d’argan pressée à froid et de jus de citron.
Conservation
L’huile d’argan doit être conservée dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de la chaleur et à une température ne descendant pas en-dessous de 5°C.
Elle peut se conserver entre 6 mois et 2 ans, selon les indications qui figurent sur l’emballage.
Précautions d’emploi
L’huile d’argan pressée à froid de Skinception est déconseillée aux personnes allergiques à l’arachide et au sésame.
Où l’acheter l’huile d’Argan Skinception au meilleur prix ?
L’huile d’argan cosmétique pressée à froid de Skinception peut se trouver directement sur le site internet de la marque. Celle-ci possède en effet un site en français. Celui-ci garantit la sécurité des moyens de paiement.