Or du désert, élixir de beauté, huile miracle, merveille de la nature, les expressions ne manquent pas pour qualifier l’huile de jojoba tant et si bien qu’il est impossible de déambuler dans les rayons produits cosmétiques / beauté sans trouver de l’huile de jojoba ou un produit à base d’huile de jojoba. Depuis des siècles, elle embellit la chevelure des Amérindiens tout en contribuant à leur bienêtre.
À l’issue d’une étude scientifique réalisée en 1971 aux États-Unis, le monde entier découvre l’huile de jojoba et ses bienfaits cosmétiques. C’est le début de son succès, et jusqu’à maintenant, elle demeure l’une des huiles les plus naturelles et les plus efficaces pour le soin capillaire.
Quelles sont les vertus de l’huile de jojoba ? Comment l’appliquer sur nos cheveux et sur notre peau ? Où se la procurer ? Ce guide nous permet de savoir un peu plus sur cette huile mythique.
PROMOTIONS : les huiles de Jojoba pas chères du moment
Une liste mise à jour quotidiennement à partir des meilleures réductions trouvées sur le site Amazon.fr :
Au sommaire
- 1 PROMOTIONS : les huiles de Jojoba pas chères du moment
- 2 Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?
- 3 Les bienfaits de l’huile de jojoba pour vos cheveux
- 4 Pour quels types de cheveux utiliser l’huile de jojoba ?
- 5 Comment appliquer l’huile de jojoba sur ses cheveux ?
- 6 Fréquence d’utilisation
- 7 Comparatif des meilleures huiles de jojoba sur le marché
- 8 Quel prix pour une bonne huile de jojoba ?
- 9 Où acheter de l’huile de jojoba au meilleur prix ?
Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba est la résine ou plus exactement la cire liquide contenue dans la graine de jojoba, une plante buissonnante originaire des régions arides et semi-arides de l’Amérique du Nord (Californie, Arizona et le nord-ouest du Mexique).
Reconnue pour ses vertus fortifiantes et adoucissantes, l’huile de jojoba était déjà utilisée depuis des centaines d’années par les Indiens d’Amérique pour protéger leurs cheveux du climat sec des déserts américains et adoucir leurs peaux. Rappelons que la fève de jojoba renferme presque 2/3 d’huile, pourtant elle n’est pas grasse.
Très riche en protéines, en acides gras et en vitamines, l’huile de jojoba se retrouve dans près de 300 produits, notamment capillaires. Elle peut être utilisée seule ou mélangée à d’autres huiles essentielles comme l’huile de ricin ou l’huile de coco pour des résultats spectaculaires.
Parce que sa composition ressemble beaucoup au sébum, l’huile de jojoba revitalise en quelques applications tous les types de cheveux. Elle n’a pas d’odeur ou alors très peu (une légère pointe de noix).
Les bienfaits de l’huile de jojoba pour vos cheveux
Riche en vitamine E, en nutriments tels que le cuivre, le zinc, le silicium et l’iode ainsi qu’en acides gras, l’huile de jojoba a de nombreux bienfaits sur nos cheveux :
- Elle rééquilibre, assouplit et nourrit profondément nos cheveux de la racine jusqu’aux pointes.
- Elle stimule la croissance des cheveux confirmant ainsi que l’huile de jojoba favorise la pousse des cheveux.
- Considérée comme un remède naturel, l’huile de jojoba pour les cheveux à pellicules est une aide précieuse, car elle hydrate le cuir chevelu. En réduisant la production de sébum à la racine des cheveux, elle lutte contre de nombreux problèmes : pellicules, cheveux secs ou au contraire gras, les irritations du cuir chevelu qui entrainent la perte de cheveux.
- Antibactérienne et antifongique, l’huile de jojoba assainit le cuir chevelu
Ce produit exceptionnel donne des résultats remarquables si nous l’appliquons en massant notre cuir chevelu. Par contre, il faut que l’huile de jojoba pour les cheveux soit naturelle et bio, pressée à froid et non raffinée, car elle perd alors tous ses bienfaits.
Pour quels types de cheveux utiliser l’huile de jojoba ?
Le principal avantage de l’huile de jojoba est qu’elle convient à tous les types de cheveux. Quelle que soit la nature de notre chevelure, on a tout intérêt à l’utiliser pour améliorer naturellement la beauté de nos cheveux.
Alerte cheveux secs et cassants, pensons à l’huile de jojoba
Les cheveux secs et cassants sont particulièrement sensibles à l’environnement (vent, air marin, pollution…). Pendant l’été, ils sont rêches et dévitalisés, tandis qu’à la saison froide ils deviennent cassants. Les permanentes et les colorations successives viennent encore aggraver les choses.
Les cheveux secs sont donc les premiers à bénéficier des avantages de l’huile de jojoba, car cette dernière les nourrit et les hydrate en profondeur.
Après quelques applications (quelques gouttes diluées dans notre shampoing habituel suffisent), nos cheveux secs deviennent souples, moins rêches au toucher et ont plus d’éclat et de brillance.
Un sublimateur de cheveux bouclés ou crépus
De longues boucles souples et sans frisotis qui viennent encadrer notre visage, on en rêve toutes. L’huile de jojoba pour les cheveux crépus ou bouclés est un régénérateur qui répare en profondeur et revitalise la crinière. En l’appliquant régulièrement ou en utilisant des produits à base d’huile de jojoba sur nos cheveux, nos jolies boucles sont sublimées et retrouvent un volume parfait.
Par ailleurs, ils gagnent en souplesse et sont plus faciles à coiffer. Les nœuds et les frisotis ne sont plus que des mauvais souvenirs avec l’huile de jojoba appliquée sur cheveux bouclés ou crépus.
Finissons-en avec les cheveux gras
On a beau ne pas aimer avoir de la paille sur notre tête, avouons que les cheveux gras, ce n’est pas du tout esthétique. Ils sont souvent ternes et sans volume, bref il est difficile d’avoir la coiffure que l’on souhaite. Et si l’on essayait enfin l’huile de jojoba ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas grasse et n’alourdit pas nos cheveux gras, même s’ils sont raides et fins. D’ailleurs, l’huile de jojoba pour les cheveux est l’huile essentielle la moins grasse.
Avec tous ses bienfaits, elle ne peut que faire du bien à nos cheveux. En effet, il suffit de quelques gouttes appliquées soigneusement sur notre cuir chevelu quelques minutes avant notre shampoing pour réguler la surproduction de sébum. Veillons cependant à ne pas appliquer une quantité trop importante sinon le rinçage sera une véritable problématique.
Comment appliquer l’huile de jojoba sur ses cheveux ?
Son application est facile, car l’huile de jojoba a une utilisation multiple.
En masque nutritif ou bain d’huile
De temps en temps, notre chevelure a besoin d’un masque nourrissant pour retrouver sa splendeur. Malmenée par les agressions extérieures, elle perd chaque jour de sa vitalité. Elle devient terne, rêche et les pointes sont fourchues.
Ainsi, l’huile de jojoba pour les cheveux sera appliquée avant le shampoing, avec au moins 20 minutes de temps de pause pour les cheveux gras et 1 heure pour les cheveux secs. Pour ces derniers, si l’on peut la laisser toute une nuit, ce sera mieux (de toute façon comme on l’a dit précédemment, elle n’a pas d’odeur). Les étapes à suivre sont :
- Répartir 3 à 4 gouttes d’huile de jojoba préalablement chauffées dans la paume de la main sur les longueurs en insistant sur les pointes
- Masser délicatement le cuir chevelu (surtout si l’on a les racines grasses)
- Envelopper les cheveux d’un sac de congélation ou d’une serviette chauffée (aux micro-ondes par exemple)
- Le lendemain matin, faire deux shampoings (de préférence à base d’huile de jojoba ou un shampoing naturel) pour enlever les résidus d’huile.
Petite astuce, mettre une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage (de préférence froide) pour apporter plus de brillance et refermer les écailles.
Attention, l’étape de rinçage est très importante. À ne négliger sous aucun prétexte.
En après-shampooing
L’après-shampooing constitue un véritable soin qui élimine les nœuds et hydrate les cheveux. Parce qu’il démêle nos longueurs et nos boucles, c’est une étape tout aussi importante que le shampoing, surtout si nos cheveux sont secs, cassants et abîmés.
- Appliquer sur la chevelure propre et essorée de l’huile de jojoba (on peut ajouter d’autres ingrédients : miel, jaune d’œuf, avoine, banane… reconnus pour leurs vertus démêlantes)
- Laisser reposer un quart d’heure
- Rincer abondamment avec un shampoing doux. Quand nos cheveux crissent, c’est qu’il n’y a plus de résidus d’huile de jojoba dans nos cheveux
En sérum réparateur pour cheveux secs
En plus d’un masque nourrissant, les cheveux secs ont besoin de soins réparateurs pour retrouver leur souplesse et leur éclat, entre autres de l’huile de jojoba utilisée comme un sérum.
- Faire chauffer dans la paume de la main quelques gouttes d’huile de jojoba pour les cheveux
- L’appliquer sur les pointes
- Brosser comme à l’accoutumée avec une brosse en poils naturels
En soin naturel contre les pellicules et les psoriasis
Les pellicules et les psoriasis du cuir chevelu sont des infections qui touchent des millions d’individus. En plus d’être inesthétiques, ils perturbent la vie des personnes qui en sont atteintes.
Outre les traitements médicaux, on peut utiliser l’huile de jojoba pour les cheveux pour en venir à bout. Pour cela, il suffit d’appliquer directement de l’huile de jojoba pour les cheveux sur le cuir chevelu, une à deux fois par semaine. Au bout d’un mois, les résultats sont visibles.
Fréquence d’utilisation
La fréquence d’application de l’huile de jojoba pour les cheveux dépend de son utilisation :
- Pour un masque, appliquer l’huile de jojoba sur les cheveux une fois par semaine ou tous les 15 jours
- Utilisée comme un sérum sur les cheveux secs, l’huile de jojoba peut s’utiliser tous les jours, attention cependant aux cheveux à tendance grasse, ce produit aux mille vertus reste une huile avant tout !
- En après-shampooing, elle s’utilise après chaque lavage
Important : les cheveux secs seront lavés au plus une fois par semaine, les cheveux gras, 2 ou 3 fois par semaine si vous en ressentez le besoin.
Comparatif des meilleures huiles de jojoba sur le marché
Il existe de nombreuses huiles de jojoba pour les cheveux en vente sur le marché. Nous vous conseillez de privilégier une huile issue de l’agriculture biologique ou du commerce équitable pour profiter de tous les bénéfices du produit. Il est important de savoir que certaines huiles vendues en pharmacie ne sont pas forcément bio ou de qualité. Pour vous aider dans votre choix, découvrez notre sélection des meilleures huiles de jojoba pour cheveux bouclés, crépus, secs ou gras.
Quel prix pour une bonne huile de jojoba ?
Le prix d’une bonne huile de jojoba varie en fonction de la marque et du site de vente. Généralement, elle peut être chère en comparaison de ses nombreux bienfaits pour les cheveux. Le prix tourne autour de 15 € pour un flacon de 100 ml.
L’huile de jojoba pour cheveux d’Yves Rocher subtilement appelée huile réparatrice est l’une des plus abordables du marché. Le flacon de 150 ml affiche un prix concurrentiel de 6,95 €.
Où acheter de l’huile de jojoba au meilleur prix ?
Si l’on peut trouver de l’huile de jojoba pour les cheveux dans différents points de vente (grande surface, pharmacie et parapharmacie, site de e-commerce), le meilleur endroit pour avoir un bon produit au meilleur prix reste les sites en ligne : Amazon, Cdiscount… Il n’y a qu’à consulter la rubrique « Huile de jojoba pour les cheveux : avis » pour s’en rendre compte.