La bière est l’une des boissons les plus consommées dans le monde, et sûrement l’alcool le plus bu. On la retrouve dans de nombreux pays. Nous savons que l’alcool est dangereux pour la santé lorsqu’il est consommé de façon excessive.
Cependant, il semblerait qu’une consommation régulière, mais modérée, pourrait être bénéfique. Plus précisément, une personne qui boit un peu d’alcool chaque jour aurait une meilleure espérance de vie qu’une personne totalement abstinente. Bien sûr, cela ne se vérifie pas à chaque fois, mais en moyenne cette affirmation semble vraie.
Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, et l’alcool ne doit en aucun cas être vu comme un remède. De plus, quel que soit l’alcool, à proportion égale, les effets sont souvent similaires. Autrement dit, contrairement à ce que peuvent affirmer certains, le vin n’est pas forcément meilleur qu’une bière et inversement.
Ce qui nous intéresse plus particulièrement dans cet article, c’est l’effet que peut avoir la bière sur le cholestérol, et si on peut ou non continuer d’en consommer lorsque l’on souffre d’hypercholestérolémie.
De l’eau, du malt et du houblon
Il existe différentes sortes de bières : blondes, ambrées, brunes, noires et blanches. Sans oublier les bières parfumées. Cependant, quel que soit le type de bière, on retrouve toujours trois ingrédients indispensables : l’eau (80 à 90 % de la bière), le malt et le houblon.
Il faut savoir que le malt désigne une céréale germée que l’on va cuire pour en faire ressortir les arômes. Bien souvent, il s’agit d’orge. Quant au houblon, il s’agit d’une plante herbacée.
Ensuite, la différence entre chaque bière provient généralement du malt et de sa torréfaction, mais aussi de l’ajout de certains autres éléments.
Bière et santé
La bière est un alcool et comme tous les alcools elle a des effets sur notre santé. Une consommation excessive entraine des effets négatifs et très dangereux pour notre organisme.
Cependant, il semblerait que boire régulièrement de l’alcool de façon modérée pourrait être bénéfique pour la santé. Plus précisément, les personnes qui boivent de l’alcool de façon modérée auraient une meilleure espérance de vie et moins de risques cardiovasculaires que les personnes qui ne boivent jamais d’alcool.
Par consommation modérée on entend une à deux unités d’alcool maximum par jour. Pour la bière cela correspond à 25 cl à 50 cl par jour. Bien sûr tout dépend de votre corpulence. Par exemple, pour les femmes il est déconseillé de dépasser 50 cl de bière par jour, alors que certains hommes peuvent aller jusqu’à 75 cl par jour.
Et concernant le cholestérol
La réponse à la question est : oui vous pouvez continuer à boire de la bière quand vous avez du cholestérol. Ce qu’il faut, c’est de ne pas en abuser et de toujours boire avec modération !