Le thé vert est le thé le plus consommé dans plusieurs pays asiatiques, dont la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Sa particularité est que son oxydation est arrêtée très top. Le thé vert contient donc des principes actifs plus efficaces que les autres thés.
Il est excellent pour la santé et il s’agit d’un antioxydant naturel. Nous allons nous y pencher plus en détail en nous intéressant plus particulièrement aux effets du thé vert sur le cholestérol.
Au sommaire
Comment est obtenu le thé vert?
Il existe différentes variétés de thés. Ces différents thés ne proviennent pas d’espèces différentes, mais dépendent en réalité de la façon dont vont être traitées les feuilles récoltées. On distingue ces différentes formes de thé selon des couleurs : noir, vert, jaune, blanc. Il existe également le thé semi-oxydé et le thé post-fermenté.
Nous n’allons pas voir dans le détail chacun d’entre eux, car ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.
La particularité du thé vert, c’est que l’oxydation naturelle des feuilles a été stoppée très tôt. Cela se fait selon deux méthodes. La solution chinoise va chauffer les feuilles dans une cuve placée sur le feu. Et la méthode japonaise les chauffe à la vapeur en moins d’une minute.
Dans les deux cas, les enzymes responsables de l’oxydation vont être bloquées.
Les bienfaits du thé vert
Le thé vert est plus riche en principes actifs que les autres thés. Il contient beaucoup de tanins, qui sont des antioxydants naturels.
De même, on y retrouve de l’EPGC, une catéchine qui est un puissant antioxydant. Le thé vert en contient 10 fois plus que le thé noir et 2,5 fois plus que le thé semi-oxydé. Il en résulte que ce breuvage est un très bon antioxydant. Le thé vert permettrait donc de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi certaines maladies neuro-dégénératives.
Il contient également de la théanine qui serait efficace pour réduire le stress.
Et le cholestérol dans tout ça ?
En tant qu’antioxydant, le thé vert aurait également un effet sur le cholestérol. Selon certaines études il favoriserait la réduction de mauvais cholestérol dans le sang. Il pourrait aussi être bénéfique au bon cholestérol.
Même s’il faut garder un œil critique sur ces études, car il est toujours difficile de savoir quelles sont les raisons exactes d’une baisse de cholestérol, il semble toutefois évident que le thé vert n’est en aucun cas mauvais pour le cholestérol. Si vous souffrez d’hypercholestérolémie, vous pouvez sans problème continuer à boire du thé vert. Au contraire, cela devrait vous faire du bien.
A la question de savoir s’il faut continuer à boire du thé vert quand on du cholestérol, la réponse est donc « oui ». Vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin ou à un nutritionniste en cas de doute.
Privilégiez le thé vert le plus naturel possible et si possible obtenu en respectant les règles de l’agriculture biologique. Il semblerait également que la méthode japonaise de production de thé vert permette de garder davantage les propriétés de la feuille que la méthode chinoise.