Thé et cholestérol ?

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Cette plante originaire d’Orient et d’Asie est à la base de la boisson la plus bue au monde après l’eau. On pense généralement aux Britanniques quand on parle de thé. Logique, car ce sont parmi les plus grands consommateurs au monde.

Cependant en Asie et notamment dans des pays comme l’Inde et le Sri Lanka, le thé est aussi extrêmement apprécié. En France aussi nous buvons beaucoup de thé et de plus en plus. D’ailleurs, vous avez pu remarquer que les boutiques et les bars à thé se multiplient dans les grandes villes.

Il faut dire que le thé et les infusions sont non seulement bons au niveau du goût, mais ils ont également des bienfaits pour notre santé. Et concernant le cholestérol, quel effet a le thé ?

Avant tout il s’agit d’une plante

Il existe différentes sortes de thé, sans parler des infusions au sens large. Mais à chaque fois, cette boisson consiste à infuser un extrait d’une ou de plusieurs plantes. Le plus souvent, ce sont les feuilles qui sont infusées.

Mais les bourgeons peuvent aussi servir. L’infusion va permettre d’extraire les principes actifs et les arômes de la plante. Nous savons que les plantes peuvent avoir de nombreux effets positifs. D’ailleurs, une grande partie de notre médecine les utilise ou s’en inspire.

Logiquement, le thé renferme lui aussi des principes actifs bénéfiques pour notre corps.

Bon pour la santé

Le thé renferme de la caféine, mais à plus faible dose que certaines autres boissons comme le café. Il se révèle donc stimulant, mais sans présenter les mêmes risques pour notre tension artérielle et notre cœur. Autrement dit, l’abus de thé est nettement moins dangereux pour la santé.

Le thé est également un antioxydant qui va permettre de lutter contre le vieillissement des cellules et certaines maladies. Le thé est aussi conseillé dans un régime minceur, car les catéchines qu’il contient vont brûler les graisses.

D’un point de vue gustatif, le thé est aussi excellent. Ce qui explique qu’elle est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Il est très parfumé et la grande variété de thés et d’arômes fait que chacun peut y trouver son compte. D’ailleurs, il est également utilisé pour aromatiser certains plats.

Qu’en est-il pour le cholestérol ?

Maintenant que nous avons vu que le thé est une boisson plutôt bénéfique pour notre santé, intéressons-nous à ses effets sur le cholestérol. Faut-il limiter sa consommation de thé quand on a un taux élevé de mauvais cholestérol ? C’est sûrement cette question que vous vous posez actuellement.

La réponse est non. Vous pouvez parfaitement continuer à boire du thé, même si vous avez du cholestérol. Au contraire, il semblerait que le thé peut avoir des effets positifs. Certaines études ont montré qu’il pouvait favoriser la chute du cholestérol et notamment des LDL, c’est-à-dire du mauvais cholestérol.

Cela serait d’autant plus vrai s’il s’agit de thé vert. Sans être le produit miracle qui va gommer totalement votre mauvais cholestérol, le thé reste conseillé. Dans tous les cas, il n’est pas déconseillé. Pour en être sûr, n’hésitez pas à demander de plus amples informations auprès de votre médecin ou d’un nutritionniste.