Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Elle se classe généralement en troisième place derrière l’eau et le thé. Dans l’hexagone, après l’eau, le café est la boisson la plus bue. On a tendance à en consommer le matin au petit déjeuner et au travail durant les pauses. Le café a comme vertu d’être stimulant.
Cependant, le café est souvent présenté comme pouvant présenter un danger pour la tension artérielle et le cœur. De même, il aurait également des effets négatifs sur le cholestérol. Qu’en est-il réellement, nous allons le savoir à travers cet article.
Attention à l’excès
Boire trop de café est mauvais pour le cœur et la tension artérielle. Le problème, c’est que selon les personnes, le « trop » est atteint plus ou moins rapidement.
Mais en règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour. Le risque augmente avec l’âge. Mais tout le monde n’a pas le même cœur et la même résistance. Certains peuvent boire énormément de café sans jamais avoir de problèmes, quand pour d’autres cette boisson est plutôt déconseillée.
L’excès de café est également mauvais pour le cholestérol. Cette boisson contient du cafestol. Cette molécule aurait comme effet d’élever le taux de mauvais cholestérol.
Cependant, le café est aussi un antioxydant efficace et il pourrait également favoriser la réduction du risque de diabète.
Diffère selon le mode préparation
Le taux de cafestol n’est pas le même selon le mode de préparation du café. Il est conseillé de privilégier le café filtré plutôt que le café soluble. Les capsules expresso se situant entre les deux. Par contre, le type de café, n’aurait pas une influence significative. Même si vous buvez du décaféiné, il ne faut pas en abuser.
De toute façon, sur le plan gustatif, le café en filtre est le meilleur. Vous pouvez même opter pour du café en grain qui est le plus bénéfique au niveau de la santé, et le plus naturel.
Ce qu’il faut retenir
Lorsque l’on a tendance à avoir du mauvais cholestérol, le café est plutôt déconseillé. Limitez-vous à deux tasses maximum par jour. Le mieux est encore d’opter pour du thé. Plus sain, il est davantage conseillé lorsque l’on a un taux élevé de cholestérol.
Si vous voulez tout de même boire du café, privilégiez celui que vous allez filtrer en machine. Evitez le café soluble. Non seulement il est moins bon, mais en plus il est plus mauvais pour la santé. Evitez également de couper votre café avec du lait. De même, ne mettez pas de sucre.
En respectant ces conseils, une ou deux tasses de café par jour ne devraient pas vous faire de mal. Néanmoins, en cas de cholestérol, demandez conseil à votre médecin. Idem si vous faites de l’hypertension artérielle.