Le vin rouge a souvent l’image d’une boisson bénéfique pour la santé lorsqu’elle est bue avec modération. Il est souvent considéré comme meilleur que les autres boissons alcoolisées. Il faut dire qu’en France nous sommes fiers de cette boisson qui est l’un des symboles du « vivre à la française » à travers le monde.
Cependant, selon de récentes études, rien ne prouve que le vin soit meilleur que d’autres alcools.
Rappelons que l’excès de vin et de n’importe quel autre alcool est dangereux pour la santé. Selon les personnes cet excès peut intervenir plus ou moins vite selon la quantité bue.
Certains peuvent boire un à deux verres par jour sans que cela ne soit néfaste pour leur santé, alors que chez d’autres personnes, il faut qu’elles limitent davantage leur consommation. Intéressons-nous plus particulièrement aux effets du vin rouge sur le cholestérol.
Bon pour la santé ?
Si le vin rouge n’est pas forcément plus bénéfique que la bière ou qu’un autre alcool, il semble que l’alcool en général, bu de façon modérée, peut avoir des effets positifs sur les maladies cardiaques et l’espérance de vie. L’alcool permettrait notamment de réduire le risque de diabète.
Cependant, là encore, les effets ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde. Concernant le vin, il est conseillé de ne pas dépasser un verre par jour pour les femmes, et deux verres par jour pour les hommes.
Le vin rouge n’est pas à proscrire définitivement de son alimentation. Au contraire, il peut avoir des effets positifs. Mais il ne faut pas dépasser certaines doses au risque que les effets du vin rouge deviennent négatifs et dangereux pour la santé.
Et sur le cholestérol
On ne peut pas classer le vin rouge comme faisant partie des aliments à risque lorsque l’on a du cholestérol. Au contraire, selon certaines études, le vin rouge pourrait permettre d’augmenter le bon cholestérol tout en réduisant l’oxydation du mauvais cholestérol.
Mais il faut aussi savoir que le vin rouge, et plus largement l’alcool, a tendance à augmenter le taux de triglycérides lorsqu’il est bu avec excès. Un excès de triglycérides est dangereux pour la santé, car cela augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
Faut-il boire du vin rouge ?
Oui, vous pouvez continuer à boire du vin rouge si vous avez du cholestérol. Néanmoins, pensez à demander conseil à votre médecin, car selon notre organisme, notre poids, notre taille, notre corps ne réagit pas de la même façon face à l’alcool.
Le plus important est de trouver le bon équilibre. Boire de temps en temps du vin rouge peut aider à réguler le cholestérol et réduire certains risques cardiaques.
Mais à l’inverse, si on en boit avec excès, alors les effets vont se retourner et le vin rouge aura un effet négatif sur le cholestérol en augmentant le taux de triglycérides. Sans oublier les autres dangers que procure un excès d’alcool.
Vous connaissez la formule : boire de l’alcool, oui, mais avec modération.