Le porc est parmi les viandes les plus consommées au monde. Comme le dit l’expression populaire, « tout est bon dans le cochon », enfin presque. Tous les morceaux n’ont pas les mêmes qualités nutritives.
Justement, quand on a tendance à avoir un taux trop élevé de mauvais cholestérol (LDL) quels sont les morceaux de porcs qu’il faut éviter et ceux que l’on peut continuer à manger ? La réponse est dans cet article.
Au sommaire
Une sous-espèce du sanglier
Saviez-vous que le cochon était en réalité une sous-espèce du sanglier sauvage. Du moins, c’est ce que révèle la science lorsque les gènes du cochon sont analysés. À l’origine, le porc serait donc un sanglier sauvage qui aurait été domestiqué par l’homme pour finalement devenir l’animal que l’on connaît aujourd’hui. Difficile de dire à quand remonte cette domestication. Sûrement à la même époque où l’homme à découvert l’agriculture.
Le porc est également l’un des rares animaux omnivores. Cela signifie qu’il peut manger de la viande comme des végétaux.
Les meilleurs morceaux du porc contre le cholestérol
Si vous faites de l’hypercholestérolémie, certains morceaux de porc sont à privilégier. Non pas qu’ils vont avoir un effet direct sur votre taux de cholestérol, mais tout simplement parce qu’ils ne l’augmenteront pas. Les meilleurs morceaux sont ceux qui sont les plus maigres en graisses.
Ce sont les graisses qui sont en grande partie responsables de la hausse du taux de cholestérol dans le sang. Plus précisément, ce sont les acides gras saturés qui sont mauvais, alors que les acides gras insaturés ont au contraire un effet positif.
Vous devez donc privilégier des morceaux comme le filet, l’aloyau et les côtelettes, car ils sont très maigres. Vous pouvez aussi continuer à manger du jambon cuit.
Les morceaux à éviter
À l’inverse vous devez éviter le plus possible les morceaux très gras. Essayez de ne pas en consommer trop par semaine. Si vous en mangez, veillez toujours à ce que ce soit le seul élément contenant des acides gras saturés.
Les moins bons morceaux quand on a du cholestérol sont malheureusement parmi les meilleurs en matière de goût. On retrouve tout ce qui est charcuterie, lards (bacon), lardons… Évitez également tout ce qui est abats, truffes et autres morceaux moins courants. Le jambon cru est moins mauvais, mais reste tout de même plus gras que le jambon cuit.
Alors, peut-on manger du porc quand on a du cholestérol ?
Oui, vous pouvez continuer à manger du cochon.
À condition de bien choisir vos morceaux et de ne pas manger que ça. Il faut savoir varier les morceaux, les viandes, mais aussi manger du poisson, et savoir parfois opter pour des menus végétariens comme des salades. C’est en ayant une alimentation saine, variée et équilibrée que votre mauvais cholestérol diminuera.