La pomme de terre est sûrement l’un des légumes les plus mangés en France et dans le monde. Facile à cultiver, elle peut être préparée de différentes façons et peut accompagner de nombreux plats.
Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir si la pomme de terre est un aliment ayant des effets sur le taux de cholestérol. Et si oui, alors est-ce que ce sont des effets positifs ou négatifs. Pour le savoir, nous vous proposons de le découvrir à travers cet article.
Au sommaire
Un produit du Nouveau Monde
La pomme de terre est originaire d’Amérique du Sud. Plus précisément c’est au sein de la cordillère des Andes qu’elle fut découverte pas les conquistadores espagnols. Ce sont eux qui vont la ramener en Europe durant le 16e siècle. On en trouve également dans d’autres zones d’Amérique du Sud et différentes variétés. Aujourd’hui, les pommes de terre sont cultivées à travers le monde.
Le plus souvent elle sert d’accompagnement, mais elle peut également être l’ingrédient principal. La pomme de terre peut être cuisinée de différentes façons : à l’eau, à la poêle, frites, chips, purée, en salade…
Un féculent
La pomme de terre est un tubercule, c’est-à-dire un organe de réserve assurant la survie de la plante qui porte le même nom. Elle est nichée sous la terre.
Il s’agit également d’un féculent. Ce qui signifie que la pomme de terre est riche en glucides et notamment en amidon. Elle contient aussi des protéines et des vitamines. On y trouve aussi des oligo-éléments, dont du potassium et du magnésium. De même, elle est aussi composée de fibres.
Tous ces éléments font que la pomme de terre est un élément très apprécié pour ses qualités nutritives.
Cholestérol : faut-il manger des pommes de terre ?
Si vous avez tendance à cumuler du mauvais cholestérol, sachez que vous pouvez continuer à manger des pommes de terre. Elles ne sont pas mauvaises pour le cholestérol.
Certains estiment même qu’elles peuvent avoir des effets positifs. Les fibres et l’amidon que renferme la pomme de terre pourraient réduire le taux de mauvais cholestérol. De plus, la pomme de terre contient aussi des antioxydants eux aussi efficaces contre le mauvais cholestérol.
Par contre, nous vous conseillons de la cuire à l’eau. Si vous préférez à la poêle, optez pour de l’huile de l’olive plutôt que du beurre. N’enlevez pas la peau, car elle est riche en nutriments. Par contre, évitez au maximum de la cuire en friture. Cette forme de cuisson est peu saine, surtout si vous avez du cholestérol.
Plus que la pomme de terre, c’est surtout comme vous allez la cuire et avec quoi vous allez l’accompagner qui est réellement important. Vous devez faire attention à éviter le plus possible les matières grasses d’origine animale et plus précisément les acides gras saturés.