La noix de cajou est sûrement l’un des meilleurs fruits oléagineux en matière de goût. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir si cet aliment faire partie de notre régime alimentaire lorsque l’on a un taux trop élevé de cholestérol.
Pour le savoir, nous allons d’abord découvrir ce qu’est la noix de cajou. Puis, nous évoquerons ce qu’elle contient et quels sont les éléments qui peuvent avoir de l’influence sur notre cholestérol. Et bien sûr de savoir si cette influence est positive ou négative.
Au sommaire
Fruit de l’anacardier
La noix de cajou peut aussi être appelée anacarde. Logique quand on sait qu’elle est le fruit de l’arbre s’appelant anacardier. À l’origine cet arbre est issu du Brésil. Suite à la colonisation par les Portugais, ces derniers vont en planter en Afrique et en Asie. Aujourd’hui les 5 plus gros producteurs de noix de cajou au monde sont le Vietnam, suivi du Nigéria, puis de l’Inde, de la Côte d’Ivoire et du Bénin.
En réalité, ce que nous avons l’habitude de consommer c’est un akène, c’est-à-dire un fruit sec à graine unique. La noix de cajou est reliée à l’arbre par un pédoncule charnu qui est également comestible et que l’on appelle pomme de cajou.
Plus précisément, de la graine nous mangeons uniquement l’amande qui est renfermée dans une coque.
Idéale en apéritif
L’amande de la noix de cajou peut directement être mangée nature. Cependant, en France et en Europe nous avons l’habitude de la griller et de la saler. Elle devient alors un délicieux aliment d’apéritif. On trouve également des noix de cajou non salées, qui sont meilleures pour la santé. Comme de nombreux fruits à coque, la noix de cajou peut entraîner chez certaines personnes une allergie.
Au niveau de sa composition, comme la plupart des fruits oléagineux, la noix de cajou est riche en protéines et en lipides (50 %). Elle contient également des vitamines B et de nombreux oligo-éléments, dont du magnésium, du fer, du sodium, du calcium, du potassium et du phosphore.
Les lipides présents dans la noix de cajou sont en grande partie composés d’acides gras insaturés (60 %), le reste étant des acides gras saturés.
Acides gras et cholestérol
On sait désormais que les acides gras saturés sont mauvais pour le cholestérol, car ils ont tendance à augmenter le taux de LDL (mauvais cholestérol). En manger en faible quantité n’est pas dangereux, mais il faut faire attention à ne pas consommer trop d’aliments riches en acides gras saturés.
À l’inverse, les acides gras insaturés ont des effets positifs sur le cholestérol. Ils permettent de mieux réguler le mauvais cholestérol et vont réduire sa quantité. Ils peuvent même augmenter le taux de bon cholestérol (HDL).
Faut-il manger des noix de cajou quand on a du cholestérol ?
La noix de cajou contient environ 10 % d’acides gras saturés. Mais elle contient également environ 40 % d’acides gras insaturés. Elle permet donc de réduire le taux de cholestérol lorsque l’on en mange régulièrement, mais sans excès.