Le soja fait partie de ces nouveaux aliments à la mode notamment mis en avant par les végétariens. Il est souvent présenté comme un aliment très sain et offrant une alternative à d’autres aliments. Il existe différentes façons d’utiliser le soja. Parmi elles, nous allons nous intéresser à ce que l’on appelle le lait de soja.
Ce lait végétal peut-il représenter une alternative au lait d’origine animale ? Quels sont ses effets sur notre cholestérol ? Pour la savoir, nous vous invitons à lire la suite de cet article.
Au sommaire
Comment est obtenu le lait de soja ?
Le soja est une plante originaire d’Asie. Ses graines sont très utilisées dans l’alimentation humaine et animale.
On peut en extraire une huile qui est notamment qui est surtout utilisée dans le domaine industriel et comme agrocarburant. Dans notre alimentation, nous utilisons surtout la graine sous forme de lait, de tofu, de yaourt, de sauce, de natto et diverses autres utilisations.
Le lait de soja est donc obtenu à partir de graines dont on enlève la pellicule et qui vont être trempées, broyées et mélangé à de l’eau. Ensuite, le mélange va être cuit.
Le lait de soja par rapport au lait de vache
Contrairement au lait d’origine animale, le lait de soja ne contient pas de lactose. Il représente une alternative pour les personnes intolérantes au lactose. De plus, le lait de soja contient également moins d’acides gras saturés et aucun acide gras trans. Ces deux familles d’acides gras étant mauvaises pour la santé lorsqu’elles sont en trop grande quantité.
Par contre, le lait de soja contient peu de calcium. Du calcium est souvent ajouté dans le lait de soja que l’on retrouve dans le commerce.
Au final, le lait de soja peut donc être vu comme une alternative au lait d’origine animale. Il peut être utilisé dans diverses recettes et pâtisseries.
Un produit anti-cholestérol
Grâce à son faible taux d’acides gras saturés, mais aussi au fait qu’il est riche en fibres et en acides gras insaturés, le lait de soja a des effets bénéfiques contre le cholestérol. Plus précisément, il va favoriser la régulation de ce dernier en réduisant le mauvais cholestérol.
Si vous faites de l’hypercholestérolémie, le lait de soja devrait avoir un effet positif. Vous pouvez le consommer directement sous forme de lait, ou sous forme de tofu ou de yaourt.
Mais n’en abusez pas
Le soja est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans et pour les femmes enceintes.
De toute façon, il est conseillé de limiter sa consommation à un produit à base de soja par jour. Le soja contient de l’isoflavone aglycane dont il ne faut pas abuser, car en trop grande quantité il pourrait être mauvais pour la santé.