bien être exterieur

Les bienfaits santé du bracelet en cuivre

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Vous voyez dans le bracelet en cuivre, magnétique ou non, une simple parure à votre poignet ? Détrompez-vous. Grâce aux propriétés curatives de son matériau de fabrication, ce bijou est aussi un véritable atout santé qui a gagné sa place dans notre catégorie médecine alternative..

Une fois que vous aurez découvert les nombreux bienfaits du bracelet en cuivre sur votre organisme – quel que soit votre âge, votre sexe et votre état de santé – vous ne voudrez plus vous séparer de ce bijou pas comme les autres !

Le cuivre, un métal qui vous veut du bien

Connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés antibactériennes, le cuivre était déjà utilisé par les Grecs et les Égyptiens pour soigner maux de gorge et infections variées. Egalement ils façonnaient déjà le cuivre pour le porter à même la peau. Voici un aperçu de plusieurs bracelets en cuivre visibles sur Ellen Bijoux qui sont de véritables bijoux.

Aujourd’hui, tous les acteurs de la santé reconnaissent l’efficacité du cuivre dans le traitement de pathologies en tout genre, ainsi que son rôle de renfort des défenses immunitaires. Il en va de même pour les aimants avec la magnétothérapie très efficace pour le traitement de certaines affections et par conséquent de certaines douleurs telles que l’arthrose.

Le cuivre, un oligo-élément essentiel

Malgré sa faible concentration dans l’organisme humain, le cuivre demeure un élément essentiel à notre bonne santé. En d’autres termes, pour aller bien, nul besoin d’assimiler beaucoup de cuivre, mais impossible aussi de s’en passer !

Cette caractéristique est le propre des oligo-éléments, qui sont indispensables au bon fonctionnement des cellules, dans une certaine limite toutefois. En effet, tandis qu’une carence en cuivre peut être cause de fragilité osseuse et immunitaire, un excès de cuivre dans l’organisme comporte également des risques, en particulier pour le foie.

Vous avez compris : du cuivre, il nous en faut ni trop, ni trop peu ! Et pour être plus précis, dans le cadre d’une supplémentation, pas plus de 5 mg par jour et par adulte. Quant aux besoins journaliers en cuivre, ils sont d’1 mg pour les femmes et d’1,3 mg pour les hommes. L’alimentation suffit généralement à les combler et à en ressentir les bienfaits, à travers l’absorption de chocolat noir, de fruits de mer et de légumes secs.

Le rôle fondamental du cuivre sur le corps humain

Déjà présent dans l’organisme du fœtus, le cuivre joue un rôle fondamental tout au long de la vie :

  • dans le métabolisme des glucides, du fer et des lipides, et dans la formation des globules rouges : à condition d’être bien dosé et associé au fer, le cuivre peut donc être utile dans le cadre d’une anémie ;
  • dans la minéralisation des os : le cuivre permet ainsi de lutter contre l’ostéoporose et l’arthrose ; favorisant la production de collagène et d’élastine, il est également utilisé dans le cadre de maladies rhumatismales inflammatoires, comme l’arthrite ;
  • dans la production de mélanine ;
  • dans l’élaboration des défenses immunitaires : se supplémenter en cuivre (dans les limites recommandées) permet donc de mieux résister aux maladies infectieuses. De même, contribuant à la fabrication des anticorps, le cuivre est ainsi un puissant agent antiviral.

Mais ce n’est pas tout : le cuivre est aussi un puissant antioxydant, qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Un apport correct et régulier grâce au bracelet en cuivre

Vous l’avez compris, le seul défaut du cuivre, c’est d’être nécessaire, mais à petites doses. Autrement dit, s’il est possible d’en faire des cures plus ou moins régulières pour faire face aux épidémies de saison, il est difficile de favoriser des apports faibles mais réguliers tout au long de l’année.

Pourtant, si vous avez une maladie inflammatoire ou une faiblesse immunitaire chroniques, vous avez tout intérêt à faire en sorte que votre métabolisme reçoive suffisamment de cuivre au quotidien. La solution ? Portez un bracelet en cuivre, bien sûr !

Le bracelet en cuivre, comment ça marche ?

Pour profiter des vertus curatives d’un bracelet en cuivre, vous n’avez rien à faire de particulier, sinon… porter le bracelet ! Veillez simplement à choisir un bracelet de la bonne taille, qui ne vous serre pas le poignet mais soit en contact avec votre épiderme et, éventuellement, votre système veineux. En effet, la peau et les veines sont les vecteurs par lesquels le cuivre va être transmis à votre organisme.

Les premiers temps, guettez l’apparition d’une trace bleue témoin sur votre poignet. C’est le signe que les molécules du cuivre sont entrées en contact avec votre peau, et que vous portez votre bracelet comme il faut, c’est à dire légèrement serré pour un contact permanent.

Au bout d’un certain temps, ce cercle coloré s’effacera spontanément, ce qui n’empêchera pas le transfert de continuer. D’ailleurs, vous vous en rendrez compte par vous-même, au fur et à mesure que vos maux s’amenuisent !

En effet, non seulement l’efficacité du cuivre sur les douleurs inflammatoires et les pathologies infectieuses n’est plus à démontrer, mais l’efficacité de la transmission entre un bracelet en cuivre et un organisme humain a été scientifiquement prouvée, en testant le taux en cuivre d’un bracelet avant et après avoir été porté. Au bout de 24 heures, le bracelet témoin avait perdu 10 mg de son contenu en cuivre !

Le bracelet en cuivre avec ou sans aimants ?

Dans certains cas, il peut s’avérer utile de combiner les effets positifs du cuivre avec ceux de la magnétothérapie, par le biais d’un bracelet en cuivre magnétique. En réalité, le rôle des aimants dans un bracelet consiste surtout à stimuler la diffusion du cuivre dans votre organisme.

Vous pouvez donc opter pour un bracelet en cuivre avec aimants en cas de fortes douleurs articulaires, ou pour redoubler l’efficacité de la barrière anti-infections.

Les aimants ont également d’autres propriétés, qui s’ajoutent à celles du cuivre. En particulier, ils sont réputés pour soulager les insomnies, les maux de tête et les tensions nerveuses. En effet, les aimants sont utilisés avec profit par la médecine chinoise pour rééquilibrer les flux énergétiques. Si vous êtes quelqu’un de très angoissé ou que vous traversez une période stressante, un bracelet en cuivre avec aimants vous aidera à vaincre à la fois vos tensions musculaires et nerveuses.

Toutefois, si vous êtes enceinte, que vous avez des problèmes de circulation sanguine ou portez un pacemaker, le port du bracelet en cuivre magnétique est déconseillé. Dans votre cas, mieux vaut opter pour un bracelet en cuivre sans aimants !

Quand et comment porter un bracelet magnétique en cuivre ?

Tout dépend de la raison pour laquelle vous le portez. S’il s’agit uniquement pour vous de renforcer vos défenses immunitaires, il vous suffit de passer le bracelet en cuivre à votre poignée pendant la journée.

Toutefois, garder le bracelet pendant la nuit peut vous valoir de nombreux avantages. En effet, c’est surtout pendant les heures nocturnes que les cellules se régénèrent. Dans ce sens, l’action anti-oxydante du cuivre sera à son maximum pendant votre sommeil.

D’autre part, certaines pathologies sont surtout actives pendant que vous dormez. C’est notamment le cas des douleurs articulaires, comme l’arthrite. Si vous êtes atteint de rhumatisme inflammatoire, dormir avec votre bracelet en cuivre améliorera votre état au réveil, en atténuant raideurs, gonflements et douleurs. Vous commencerez la journée dans de bien meilleures conditions !

Enfin, si vous portez un bracelet en cuivre avec aimants pour lutter contre l’insomnie, il est évident que vous devez le passer à votre poignet avant de vous coucher, et le garder toute la nuit !

Le bracelet en cuivre magnétique à la pointe de la mode

Tout à l’énumération des pouvoirs guérisseurs du bracelet en cuivre magnétique ou non, nous avons failli oublier… qu’il s’agit aussi d’un accessoire mode, et que s’il existe un bijou au monde capable de joindre l’utile à l’agréable, c’est bien lui !

Eh oui, le bracelet en cuivre magnétique est aussi plébiscité pour ses vertus esthétiques… en effet, les bonnes raisons d’adopter cet bijou tendance ne manquent pas :

  • le bracelet en cuivre magnétique convient aussi bien à l’hommes qu’à la femme ;
  • gravé ou ciselé, sous forme de jonc ou de manchette, le bracelet en cuivre magnétique se décline dans de nombreuses variantes et se prête particulièrement bien à un style bohème, ethnique ou vintage ;
  • bijou typique des civilisations anciennes, le bracelet en cuivre magnétique vous donne des airs de reine d’Égypte ou de divinité maya grâce à sa couleur qui oscille entre le rose et l’orange, en un… tournemain ;
  • bijou typique des civilisations anciennes, il est intemporel. Rien de tel qu’un bracelet en cuivre magnétique pour faire donner, à votre look et à votre journée, un souffle d’éternité !