Graines de lin et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

On connaît surtout le lin pour ses fibres textiles utilisées dans de nombreux vêtements. Cependant, le lin est également cultivé pour ses graines que l’on va retrouver dans notre alimentation et dans celles des animaux d’élevage.

La graine de lin fait partie de ces aliments oléagineux riches en oméga-3. Ce sont généralement des aliments sains pour notre organisme qui se révèlent particulièrement efficaces pour réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) présent dans notre sang. Qu’en est-il des graines de lin, nous allons y répondre à travers cet article.

Le lin, qu’est-ce que c’est ?

Le lin est une plante herbacée. Il est en grande partie cultivé pour ses fibres textiles. Depuis, très longtemps ces fibres sont utilisées pour concevoir un tissu appelé lin. Ce tissu léger est notamment très agréable en été. Il a la particularité de se froisser facilement.

Néanmoins, ce froissement convient plutôt bien au style des vêtements en lins. Si ces derniers coûtent plus cher que des matériaux synthétiques, ils sont cependant plus écologiques. De plus, les vêtements en lins ont également l’avantage de mieux absorber l’humidité et d’être efficaces pour les personnes qui transpirent plus facilement.

On retrouve aussi les fibres de lins pour concevoir des nappes ou des voiles utilisées dans le bâtiment ou l’automobile. De même, ils sont aussi présents au sein de matériaux composites avec le carbone et le verre. Le lin est également utilisé pour fabriquer des feuilles de papier légères et très résistantes. Il sert aussi pour la construction de panneaux à particules, de litières et différents autres produits.

La graine de lin est également utilisée. Que ce soit dans sa forme entière que l’on retrouve dans notre alimentation ou celle des animaux, ou sous forme d’huile.

Ce que contiennent les graines de lin

La graine de lin est notamment riche en acides gras oméga-3 et en acides gras linoléiques. L’huile contient quant à elle des acides gras polyinsaturés.

Plusieurs études évoquent le fait que la graine de lin est plutôt efficace pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. De même, elle aurait également un effet positif sur le cholestérol. Les graines de lin ont aussi un effet laxatif. Celui-ci est réduit lorsqu’elles sont moulues. D’ailleurs, il est conseillé de manger les graines de lin moulues ou écrasées, car elles sont mieux digérées par notre organisme.

Faut-il manger des graines de lin quand on a du cholestérol ?

Les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé peuvent manger des graines de lin. Au contraire, il semblerait qu’elles soient positives pour réduire les lipoprotéines de basse densité, c’est-à-dire ce que l’on appelle plus communément le mauvais cholestérol.

Certains conseillent de manger environ 25 g de graines chaque jour. Sous forme d’huile, grâce à ses oméga-3, le lin se révèle également efficace en cas d’hypercholestérolémie.

Néanmoins, comme à chaque fois, tous les spécialistes ne sont pas d’accord quant à l’efficacité des graines de lin. Nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin avant d’en acheter.