L’huile de foie de morue fait partie de ces produits que l’on retrouve généralement dans les recettes de grand-mère. Si elle n’a plus autant la cote qu’à une époque il semblerait pourtant que cette huile ait plusieurs qualités pharmaceutiques.
Ce qui nous intéresse plus particulièrement dans cet article, c’est son efficacité contre le cholestérol, et plus précisément, pour réduire le taux de mauvais cholestérol. Comme d’habitude, toutes les études ne s’entendent pas forcément sur les effets de l’huile de foie de morue sur le taux de cholestérol. Étudions cela de plus près.
Au sommaire
Foie et morue
Dans le langage courant, nous pensons que la morue est une espèce de poisson. En réalité, il s’agit d’un nom vernaculaire, c’est-à-dire un nom usuel donné à plusieurs espèces de poissons du genre Gadus. On y retrouve notamment la morue de l’Atlantique également appelée Cabillaud, celle du Pacifique et la morue du Groenland.
Il s’agit d’un poisson très apprécié pour sa chair qui se détache facilement et ne contient pas de fines arêtes. La morue peut être cuisinée dans différentes préparations culinaires. On la retrouve très souvent au menu des restaurants.
Son foie est également consommé. Si on le trouve sous forme de conserve, il est surtout connu sous la forme d’une huile. Elle a longtemps été un produit que l’on donnait aux enfants rachitiques et ayant des problèmes de croissance osseuse. Aujourd’hui, elle existe notamment sous forme de capsules gélifiées.
Bonne pour la santé
La morue est un poisson gras. L’huile tirée de son foie est d’ailleurs riche en oméga-3. Elle est aussi réputée pour contenir des vitamines A et D. L’huile de foie de morue est utilisée dans le traitement de divers problèmes de santé ou pour aider le bon développement de certaines fonctions de notre corps. Elle est par exemple utilisée pour le bon développement du cerveau du fœtus et des nourrissons. De même, elle serait bonne pour le cœur, la vue, la pression sanguine et le niveau de triglycérides dans le sang.
L’huile de foie de morue contient beaucoup d’acides gras polyinsaturés. Ces derniers sont connus pour réduire le mauvais cholestérol dans le corps et améliorer le bon cholestérol. Il semblerait que manger régulièrement de l’huile de foie de morue serait bénéfique pour lutter contre un taux de cholestérol trop élevé. D’ailleurs, elle est souvent conseillée dans les régimes contre l’hypercholestérolémie.
Faut-il manger de l’huile de foie de morue quand on a du cholestérol ?
La réponse à cette question est « oui ». L’huile de foie de morue aurait un effet positif contre le cholestérol. Sans en abuser, il est conseillé de manger 1 à 2 cuillères d’huile par jour ou d’en prendre sous forme de gélules.
Néanmoins, demandez conseil à votre médecin pour être sûr que cette huile est bénéfique pour vous. De plus, n’oubliez pas que c’est avant tout une alimentation saine, équilibrée et peu grasse qui vous permettra de réduire votre taux de mauvais cholestérol.