Poisson et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Le poisson est l’un des aliments très appréciés dans l’alimentation humaine et à travers le monde entier. Au même titre que la viande, le poisson est souvent l’aliment principal du plat dans lequel il se trouve. Il existe une multitude de poissons différents.

Il est réputé pour ses bienfaits pour notre corps. Mais comme pour la viande, tous les poissons ne sont pas aussi sains les uns que les autres. Étudions cela de plus près et découvrons quels sont ses effets sur le cholestérol.

Eau douce et eau de mer

Depuis que l’homme a appris à pêcher, il mange du poisson. Cela remonte à la préhistoire. Il a longtemps été le principal aliment des populations insulaires et côtières.

Dans un premier temps, il faut distinguer les poissons d’eau douce que l’on retrouve dans les cours d’eau et les étendues d’eau fermées, des poissons d’eau de mer. Les deux se mangent. Cependant, on consomme nettement plus de poissons issus des mers et des océans. Ils sont généralement plus gros et plus savoureux.

L’homme a appris à cuisiner le poisson de différentes façons. Que soit cru sous forme sushi, du poisson frit, en passant par le poisson grillé, en conserve, fumé, cuit au four, poêlé, etc.

Bon pour la santé

Le poisson est relativement bon pour la santé. Il contient des lipides, des protéines, diverses vitamines, du phosphore et divers autres éléments qui varient selon le type de poisson. Ils sont généralement conseillés pour ceux qui font un régime minceur, à condition de ne pas mettre trop de sauce.

Pour le cholestérol, ce sont surtout les poissons gras qui sont les plus efficaces. Ils ont la particularité de contenir des Oméga-3 et des acides gras insaturés. Cela permet de réduire le niveau de triglycérides dans le sang. Ils vont également permettre de réduire la quantité de mauvais cholestérol.

Le mieux étant d’opter pour une cuisson nécessitant le moins possible de matière grasse comme la cuisson au grill ou à la vapeur. De plus, éviter des sauces trop grasses, optez plutôt pour du citron.

Parmi les poissons gras, on retrouve notamment l’anchois, le hareng, la sardine, le saumon, le thon et le maquereau.

Il faut donc manger du poisson contre le cholestérol ?

Oui, il faut manger du poisson, et plus particulièrement des poissons gras.

Cependant, il ne faut pas manger que ça. Le poisson est moins riche en protéines et il faut savoir alterner avec de la viande. De plus, le poisson coûte plus cher. Plus précisément, le poisson naturel coûte plus cher. Il existe l’alternative du poisson d’élevage, mais nous vous conseillons de l’éviter un maximum.

De même, ne mangez pas uniquement des poissons gras, même s’ils sont meilleurs contre le cholestérol. Ils ont la particularité d’accumuler davantage de pesticides, d’organochlorés et autres polluants. La faute à nos déchets recrachés dans la mer.

Néanmoins, des tests sont régulièrement effectués par la France et d’autres pays pour évaluer la dose de ces contaminants.