La France est souvent qualifiée de « pays du fromage ». Même si elle n’est pas le premier pays producteur ni le premier pays exportateur de fromages au monde, ce surnom provient surtout de la très grande variété de fromages. Nous sommes le premier pays au monde concernant le nombre de formages différents produits.
Le fromage est un aliment à forte valeur nutritive. S’il apporte de nombreux éléments indispensables à notre corps, l’excès de fromage peut également être mauvais. Il contient notamment beaucoup d’acides gras qui sont mauvais pour les personnes diabétiques, celles en surpoids…
Concernant le cholestérol, l’idée générale et que le fromage favorise le mauvais cholestérol et qu’il faut réduire sa consommation quand on a tendance à avoir un taux de mauvais cholestérol élevé. Cependant, certaines récentes études affirment que le fromage peut être bénéfique pour lutter contre le mauvais cholestérol. Qui croire ?
Au sommaire
Des fromages différents les uns des autres
Tous les fromages ne se valent pas sur le plan nutritionnel. Certains sont nettement plus riches en acides gras saturés que d’autres. Par exemple, le chèvre a une teneur faible en lipides alors que celle-ci est nettement plus élevée chez le camembert. Lorsque l’on a tendance à accumuler du mauvais cholestérol, sans pour autant arrêter de manger de fromage, il faut peut-être choisir ceux qui sont les plus adaptés.
Riches en calcium
Les fromages, comme la plupart des produits laitiers sont riches en calcium. Ce dernier est bénéfique pour les os. S’il est indispensable pour la bonne croissance des enfants, il est également important pour les adultes. Le calcium permet d’entretenir les os et d’assurer leur renouvellement.
Outre le calcium, les fromages contiennent des vitamines, des sels minéraux des protéines, des sucres, des lipides. Des éléments dont a besoin notre corps. Encore, une fois, les proportions sont différentes d’un fromage à un autre.
Évitez l’excès de fromage
Comme la plupart des aliments, c’est finalement l’excès qui est mauvais. Il ne faut pas abuser du fromage, car en excès il devient dangereux pour la santé. Vous pouvez en manger régulièrement, mais en petite quantité.
Demandez conseil à votre médecin
Le mieux si vous avez tendance à avoir un taux de cholestérol élevé, c’est de demander conseil à votre médecin. Il sera plus à même de vous indiquer quels sont les aliments que vous devez éviter et ceux qui sont conseillés.
Méfiez-vous de certaines enquêtes ?
Récemment, certaines enquêtes ont indiqué que, non seulement le fromage n’était pas mauvais pour le cholestérol, mais qu’il pouvait même réduire le mauvais cholestérol. Nous ne pouvons pas affirmer que cela soit faux ou vrai.
Mais le résultat est tout de même surprenant. En plus, ces études sont souvent réalisées sur de très courtes périodes, alors qu’il faudrait plusieurs mois pour véritablement en déduire de véritables résultats.
Alors, peut-on manger du fromage quand on a du cholestérol ?
Il semblerait que le fromage soit plutôt un aliment à éviter lorsque l’on a tendance à avoir un fort taux de mauvais cholestérol. Malgré tout, cela ne veut pas dire qu’il faut forcément le rayer de vos aliments. Il suffit parfois de choisir des fromages plus adaptés tout en évitant d’en abuser. Le mieux est de demander conseil à votre médecin.