Le chocolat noir est un aliment issu de la fève de cacao. Il est très répandu à travers le monde grâce à son goût si délicieux. Il est notamment très utilisé pour les desserts, lors du goûter ou lors des moments de grignotage. Le chocolat noir aurait des vertus positives sur la santé lorsqu’il est consommé en petite quantité. Il est souvent indiqué pour améliorer la circulation sanguine.
Mais qu’en est-il du cholestérol ? Le chocolat noir est-il à déconseiller pour les personnes qui souffrent de cholestérol, ou au contraire est-il un aliment jouant positivement contre le mauvais cholestérol ?
Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.
Au sommaire
Un produit du Nouveau Monde
Pendant longtemps, le chocolat a été un produit uniquement consommé dans certaines zones d’Amérique du Sud et central. Plus précisément, ce sont les civilisations précolombiennes qui ont été les premières à cultiver le cacaoyer pour ses fèves.
La première utilisation de ces dernières remonterait à plus de 3 000 ans. Il s’agit alors d’un produit de luxe qui sert même de monnaie d’échange.
Que ce soit chez les Mayas, les Aztèques et la plupart des autres peuples précolombiens, on retrouve des boissons à base de fèves de cacao auxquelles sont ajoutés d’autres ingrédients comme des épices ou du maïs. Ces boissons sont souvent très amères.
Il faut attendre la conquête des Aztèques par les Espagnols pour que soit rapporté pour la première fois du chocolat lors du retour d’Hernan Cortès en 1528. Pour casser l’amertume de la boisson chocolatée, celle-ci est mélangée avec du miel et de la vanille. Très apprécié, il va évoluer pour devenir le produit que l’on connaît aujourd’hui.
En manger régulièrement serait bon pour la santé
Comme la plupart des aliments, c’est l’excès qui est mauvais pour la santé. Cependant, si vous en mangez en quantité raisonnable, le chocolat noir n’est pas mauvais.
Au contraire, il serait bon pour la santé. En consommer quotidiennement et en petite quantité serait bon pour la circulation sanguine. Le chocolat contient des flavonoïdes qui ont des effets anti-inflammatoires et limite l’hypertension. Il s’agit également d’un fortifiant et ses ingrédients s’avèrent également bons pour l’humeur.
Attention, car nous parlons ici du chocolat noir qui contient peu de sucre et peu de matières grasses animales. Les autres formes de chocolat comme le chocolat au lait ou le chocolat blanc sont nettement moins bons pour la santé.
Concernant le cholestérol, le chocolat noir n’est pas contre indiqué. Il n’augmente pas le taux de mauvais cholestérol. Au contraire, il semblerait que les flavonoïdes réduisent la concentration de mauvais cholestérol et augmentent la production de bon cholestérol.
Chocolat et cholestérol : que faut-il retenir?
Les personnes souffrant d’hypercholestérolémie peuvent manger du chocolat noir comme les autres. Cet aliment aurait des effets positifs. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de chocolat noir.
Cependant, en tant qu’aliment sucré, énergétique et gras il ne faut pas en abuser. Le mieux est de manger un ou deux carrés de chocolat noir chaque jour et d’éviter le plus possible les autres formes de chocolat. Plus le pourcentage de cacao est élevé et mieux c’est.