artichaut et cholesterol

Artichaut et Cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Et si vous profitiez de l’été pour manger des artichauts ? De juin à septembre, ce sont les meilleurs mois pour se nourrir de cette fameuse plante. Que vous le mangiez cru ou cuit, nature ou préparé, l’artichaut est un aliment simple à préparer.

Si son goût n’est pas des plus savoureux pour certains, il s’agit d’un aliment très sain et que nous vous conseillons de manger régulièrement. Il possède de nombreuses propriétés pharmacologiques et l’artichaut est notamment très utile pour lutter contre le mauvais cholestérol.

A consommer sans modération

Il existe différentes façons de manger l’artichaut. Vous pouvez simplement le faire cuire à la vapeur afin de le manger entier, puis feuille par feuille et en terminant par le fond. Le tout accompagné d’une bonne vinaigrette. C’est sûrement la façon la plus simple et la plus commune de manger un artichaut.

Il est également excellent en gratin ou dans une omelette. De même, nous vous conseillons d’accompagner vos salades d’un fond d’artichaut. Egalement, le petit artichaut violet peut se manger cru, mais aussi accompagné de beurre ou de sel.

L’artichaut : un aliment sain

La meilleure façon de rester en bonne santé est de manger sainement. L’artichaut fait partie de ces aliments très sains. Il contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium qui sont tous essentiels à notre organisme. Il est aussi riche en vitamines.

Il présente de nombreuses vertus pour la santé. Il s’agit notamment du légume le plus riche en polyphénols qui est un antioxydant naturel. Il est aussi très efficace pour lutter contre la fatigue.

Parmi ses autres propriétés pharmacologiques, l’artichaut possède des fonctions hépato-protectrices, c’est-à-dire idéales pour le foie. Il est également reconnu pour ses qualités cholérétiques. Sans oublier qu’il est bon pour « huiler » le système cardiovasculaire.

D’ailleurs, il est depuis longtemps utilisé dans la médecine. Que ce soit pour les fonctions évoquées ci-dessus ou pour faciliter l’élimination rénale de l’eau mais aussi pour favoriser la digestion comme l’élimination urinaire.

Artichaut et cholestérol : j’en mange ou pas ?

De base, l’artichaut est un légume qui contient peu de cholestérol. Mais, il ne s’arrête pas là, puisqu’il va également ralentir le développement du mauvais cholestérol, c’est-à-dire des lipoprotéines de basse densité (LDL).

Si vous avez tendance à avoir un taux élevé de cholestérol, l’artichaut sera un allié de choix. Vous pouvez en manger très régulièrement puisqu’il n’est que bénéfique pour votre santé. Cependant, pour ne pas vous en lasser, nous vous conseillons de varier les modes préparation et les recettes à base d’artichaut.

Donc, OUI, vous pouvez manger de l’artichaut sans aucun problème.

Nous vous rappelons que le problème numéro 1 du cholestérol est une mauvaise alimentation. Si certains aliments comme l’artichaut permettent de lutter contre le mauvais cholestérol, d’autres, au contraire, vont le développer.

Manger sainement, équilibré et varié reste donc le meilleur moyen pour éviter d’avoir un taux trop élevé de cholestérol.