arachide et cholesterol

Arachide et Cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

L’arachide est une plante tropicale et sub-tropicale que nous connaissons tous. Plus précisément, nous connaissons son fruit qui n’est autre que la cacahuète. Celle-ci peut être mangée, décortiquée et parfois grillées en guise qu’apéritif ou de confiserie.

Elle peut également être transformée en beurre, huile et autre solution alimentaire. Elles ont la particularité de renfermer des acides gras insaturés contenant notamment des polystérols qui réduisent le mauvais cholestérol.

Elles contiennent aussi des acides gras mono-insaturés qui vont préserver le bon cholestérol. Si vous n’êtes pas allergique à l’arachide, ni enceinte, alors l’arachide est un moyen efficace de réduire votre cholestérol.

La cacahuète : la graine de l’arachide

L’arachide est originaire du Mexique. Elle est toutefois aujourd’hui cultivée dans différents pays tropicaux et sub-tropicaux. L’une des particularités de cette plante est d’enterrer ses fruits (les cacahuètes) une fois qu’ils ont été fécondés.

Ce fruit se présente comme une coque au sein de laquelle vont se trouver deux graines ovoïdes enveloppées dans un tégument sec rouge. Ce sont ces graines que nous mangeons par exemple à l’apéritif et qui sont à la base de tous les produits issus de l’arachide cités plus haut.

Pour être plus précis, lorsque nous mangeons des cacahuètes, nous nous nourrissons de la graine de l’arachide.

Différentes utilisations alimentaires

Ces graines sont oléagineuses, ce qui signifie qu’elles sont riches en matières grasses. Outre l’arachide, nous pouvons évoquer d’autres plantes cultivées pour leurs graines ou leurs fruits oléagineux : tournesol, soja, olivier, cacaoyer, ricin, colza, sésame, lin, etc…

La cacahuète est utilisée de différente façon dans notre alimentation. Nous pouvons manger la graine entière, souvent à l’apéritif ou comme confiserie. Dans ce cas, elle peut être avalée nature, grillée, ou mélangée à d’autres ingrédients comme du sel.

On extrait également de l’huile de l’arachide qui sert ensuite comme huile de table ou dans la fabrication de différents aliments. Idem pour la farine que l’on retrouve essentiellement dans les biscuits. Le beurre d’arachide ou beurre de cacahuète est une pâte à tartiner très appréciée dans certains pays comme les Etats-Unis ou l’Australie. La graine peut également être transformée en purée ou en sauce.

Utilisations médicinales et cosmétiques

Sous forme d’huile, l’arachide est utilisée dans l’industrie et notamment pour la savonnerie. Elle sert également en tant que solvant médicamenteux.

Au final, elle est donc présente dans de nombreux produits. Les personnes allergiques à l’arachide doivent donc faire attention et bien étudier la liste des composants avant de manger ou d’utiliser un nouveau produit.

Arachide et cholestérol : j’en mange ou pas ?

Comme d’autres aliments, l’arachide est constituée d’acides gras insaturés. Nous y retrouvons des polystérols qui réduisent le mauvais cholestérol (les lipoprotéines de basse densité). De même, l’arachide contient également des mono-insaturés qui préservent le bon cholestérol (les lipoprotéines de haute densité).

A ce titre, OUI, vous pouvez en manger sans aucun souci.

Les cacahuètes et autres produits à base d’arachide sont donc efficaces pour lutter contre l’excès de cholestérol. Néanmoins, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès d’arachide, mais les intégrer de temps en temps dans son régime alimentaire. En apéritif, privilégiez les cacahuètes nature à celles recouvertes de sel (pour éviter l’albumine).