L’alimentation joue un rôle important sur la hausse ou la baisse du taux de cholestérol dans le sang. Dans le quotidien, lorsqu’on parle de cholestérol, on fait allusion au mauvais cholestérol qui engendre l’hypercholestérolémie.
De nombreux aliments peuvent faire monter rapidement ce taux, il devient impératif de limiter leur consommation, ou au mieux les éviter pour préserver le bon équilibre entre le bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL).
Si les sucreries, la pâtisserie, les produits laitiers à base de lait entier, les viandes et les aliments carnés gras font augmenter le cholestérol, il existe de nombreux aliments anti-cholestérol dont la consommation est à privilégier.
Voici les 15 meilleurs aliments sains qui peuvent constituer de base pour un régime anti cholestérol efficace :
- Les poissons gras
La consommation de poissons gras comme le thon, la sardine, le maquereau, le saumon et le hareng est fortement conseillée pour baisser le taux de cholestérol. Ces poissons sont savoureux et surtout riches en acides gras insaturés reconnus pour leur rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Ils apportent aussi des protéines, oméga-3, vitamines et des oligo-éléments qui favorisent l’augmentation du bon cholestérol. Il est conseillé d’en consommer trois fois par semaine pour préserver la santé.
- Le son d’avoine
L’avoine est un aliment qui contient une grande quantité de fibres solubles. Les aliments riches en fibres sont utiles pour l’organisme afin de réduire le cholestérol. Consommer des aliments riches en fibre soluble au quotidien réduit de manière significative le taux de mauvais cholestérol et de cholestérol total dans le sang. On le trouve aussi dans les aubergines et les poires.
- Les fruits à coque
Les fruits à coques et oléagineux protègent des maladies cardio-vasculaires. Noix de cajou, noisettes, amandes et noix de pécan sont des aliments riches en acides gras insaturés, fibres, potassium, magnésium et vitamines. Ils renferment des acides gras mono-insaturés et des acides gras polyinsaturés essentiels (acide linoléique et acide linolénique). Les fruits à coque et noix réunissent donc toutes les qualités nutritionnelles nécessaires pour diminuer le taux de cholestérol.
- Huiles d’olive
L’huile d’olive renferme un puissant antioxydant qui aide à réduire le taux de cholestérol. L’huile d’olive peut remplacer les autres graisses dans un régime alimentaire anti cholestérol. Il est recommandé de choisir les huiles d’olive extra-vierges ou vierges plutôt que les huiles d’olive raffinées et transformées qui sont reconnaissables par une couleur plus claire.
- L’huile de pépins de raisin
L’huile de pépins de raisin est encore plus efficace que l’huile d’olive pour rabaisser le taux de cholestérol dans le sang. La raison est qu’elle est plus riche en acides gras essentiels de la catégorie des oméga-6. Elle est également très riche en vitamine E, un antioxydant naturel qui est reconnu pour lutter contre le vieillissement de la peau.
- L’avocat
L’avocat est l’aliment anti cholestérol par excellence. Il apporte des acides gras insaturés : d’acide oléique pour augmenter le bon cholestérol et acide linoléique pour faciliter la réduction du mauvais cholestérol. Il est conseillé de consommer l’avocat sans ajout d’huile.
- La pomme
La pomme est un fruit fortement conseillé pour préserver la santé. La pomme est riche en fibre Pectine, une substance ayant un effet séquestrant sur les sels biliaires et les acides gras. Elle renferme une bonne quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle est connue comme étant un excellent stabilisateur de la glycémie, mais également comme régulateur d’un excès de cholestérol.
- La carotte
La carotte renferme de la fibre Pectine et de la provitamine A, une substance antioxydante qui diminue l’évolution de l’athérosclérose. Une étude réalisée aux Etats-Unis confirme que l’effet de la carotte sur le cholestérol : baisse de 11% pour la consommation journalière de 200 g de carottes crues.
- L’ail
L’ail est idéal pour assurer une fluidité sanguine, c’est pour cette raison que sa consommation est recommandée chez les personnes souffrant d’hypertension. La présence de trisulfure de méthyle, de trisulfure d’allyle et d’Ajoène permet à l’ail de prévenir l’agrégation des plaques et la formation de caillots dans le vaisseau sanguin. La consommation d’ail diminue le taux de mauvais cholestérol et la synthèse des triglycérides.
- Le raisin
Le raisin, tout comme le bleuet, est excellent pour lutter contre les mauvaises graisses. Il contient du ptérostilbène, une substance antioxydante qui facilite la métabolisation du cholestérol.
- La tomate
La tomate est un fruit riche en lycopène, un élément antioxydant qui empêche l’oxydation du cholestérol. A noter que le cholestérol oxydé favorise le rétrécissement des artères. Il est recommandé de manger des tomates crues ou boire un jus de tomate avec du persil, c’est-à-dire sans ajout de lipide.
- La papaye
Tout comme la tomate, la papaye est recommandée pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang étant riche en lycopène.
- L’artichaut
L’artichaut est une plante digestive connue comme étant bénéfique pour réduire le cholestérol. La consommation d’extrait de feuilles d’artichaut diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol. L’extrait d’artichaut permet aussi d’augmenter la quantité des vésicules biliaires dans le foie et aide à stimuler la sécrétion de bile.
- Les autres plantes digestives
Les plantes digestives renferment des huiles essentielles qui aident dans la digestion et dans la diminution du taux de cholestérol. On peut les consommer sous différente forme : en tisane ou comme assaisonnement des mets. Parmi les plantes digestives les plus utilisées dans l’alimentation, on a le fenouil, la cannelle ou encore la bardane.
- Les aliments enrichis en stérols
On trouve actuellement sur le marché de nombreux aliments enrichis de stérols végétaux (phytostérols). Cette substance permet de diminuer ou d’arrêter l’absorption du cholestérol. Selon les études menées sur les phytostérols, le taux de mauvais cholestérol peut diminuer de plus de 10% pour la consommation des produits renfermant cette substance végétale.
On retrouve les stérols végétaux dans des produits alimentaires courants comme les margarines, les jus d’orange, les boissons au yaourt.