femme qui s'hydrate l'été

Comment se maquiller en été (et que ça tienne !) ?

The Expert : Coline Lopes
Updated

 

Ce n’est pas parce qu’il fait (très) chaud, que l’on n’a pas envie d’être coquette et de se mettre en valeur grâce au maquillage.

Ok, le soleil à faire tendance à le faire couler et en fin de journée on ressemble plus à une bougie fondue depuis beaucoup trop longtemps qu’à une fine fleur des champs mais… Et si c’était possible ?

Et si c’était vraiment possible de porter un maquillage qui fasse naturel et qui ne bouge pas de toute la journée ?

Bonne nouvelle, ça l’est ! Et voici 7 astuces beauté qui vous disent comment faire !

Prenez vos précautions

Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’il fait chaud et qu’on brille qu’on ne va pas prendre soin de sa peau.

Consultez ce précédent article pour voir comment avoir une belle peau cet été et quels soins lui apporter.

femme qui se met de la crème solaire

Ensuite, avant de se maquiller, on va évidemment faire attention à bien porter une protection solaire indice 50 au minimum, parce qu’on a envie de garder une jolie peau rebondie pour longtemps.

Et enfin, on va commencer la première phase du maquillage par pulvériser un spray fixateur de maquillage sur notre visage.

Avant le makeup, il va préparer la peau et permettre de le faire encore mieux tenir.

Appliquez une base pour faire tenir le maquillage

Le premier produit à appliquer sur notre visage en été, c’est un primer.

Un quoi ?.. Un primer.

C’est un produit de maquillage qui permet de mieux faire tenir le makeup qu’on applique ensuite.

crème visage maquillage

Et ce qui est génial, c’est qu’on peut en trouver pour tous les types de peau : matifiant pour les peaux grasses, hydratant pour les peaux sèches, lumineux pour les peaux ternes, etc.

On l’applique bien sur tout le visage, et surtout sur les zones où on a tendance à briller pour bien faire tenir son makeup.

Camoufler selon ce qui est nécessaire

Ensuite, on passe au fond de teint.

Mais attendez, ne sortez pas tout de suite la grosse artillerie car je suis prête à parier que vous n’avez pas besoin d’autant de « couvrance » que ça, surtout en été.

Ce petit teint halé dissimule déjà pas mal d’imperfections et vous donne bonne mine.

crème visage été

Utilisez donc soit une BB crème (avec une protection solaire supplémentaire de préférence !) soit un peu de correcteur de la couleur de votre peau ici et là, pour couvrir les quelques rougeurs et petits boutons que vous avez.

Poudrez

La poudre : le meilleur ennemi de la chaleur.

Indispensable si vous brillez, choisissez-la libre pour le dessous des yeux et compacte pour le reste du visage si vous avez besoin de plus de couvrance.

Sinon, vous pouvez aussi la choisir translucide.

blush maquillage visage

 

Appliquez de la poudre partout où vous avez utilisé du correcteur pour bien le faire tenir, mais aussi sur votre anti cerne, pour éviter qu’il ne file dans les plis sous les yeux.

Appliquez-en aussi là où vous brillez : front, nez, lèvre supérieure et menton.

Tapotez délicatement avec un pinceau ou une éponge à maquillage sans en appliquer trop pour éviter de donner une impression de peau épaisse.

Donnez-vous bonne mine

Appliquez un peu de blush sur vos joues pour vous donner bonne mine. Vous pouvez le choisir mat pour une longue tenue, ou bien plus lumineux si vous avez plutôt la peau sèche.

maquillage visage

Si vous avez tendance à briller, évitez tout ce qui est pailleté ou irisé.

Faites-moi confiance, la chaleur se chargera de vous faire briller suffisamment.

Mettez vos yeux en valeur

Enfin, utilisez sur vos yeux des fards en crème ou liquides, waterproof, si vous le souhaitez, ou appliquez simplement votre mascara pour ouvrir le regard.

Lui aussi, vous devez le choisir waterproof pour éviter qu’il ne coule ou qu’il ne transfère sur la paupière supérieure.

mascara maquillage

Et petite astuce si votre mascara – même waterproof – coule toujours : appliquez un tout petit peu de poudre translucide sur vos cils alors que le mascara n’est pas encore sec.

Cela va permettre de mieux le faire tenir et d’éviter qu’il transfère.

Vous pouvez également appliquer un primer sur vos paupières, ainsi qu’un fard en poudre, pour éviter qu’elles ne soient grasses pendant la journée et qu’avec le frottement, votre mascara ne coule.

Scellez le tout

Après avoir mis un peu de gloss sur vos lèvres, il est l’heure de la touche finale à votre maquillage d’été : un nouveau coup de spray fixateur.

Encore une fois, si vous avez tendance à briller, choisissez un spray fixateur matifiant qui permettra de très bien faire tenir votre maquillage pour toute la journée… à condition quand même que vous ne vous allongiez pas au soleil par 40 degrés, évidemment.

spray visage maquillage

Entre le spray fixateur, le primer, la poudre et le peu de couches qu’on a appliquées sur le visage, ne vous inquiétez pas, tout devrait rester parfaitement bien en place.

Et pour continuer de protéger votre peau du soleil, pensez à emporter dans votre sac un spray de protection solaire visage, spécialement conçu pour le maquillage !

Vous pouvez facilement en trouver en pharmacie, et ça vous permettra de protéger votre visage (en en mettant toutes les 2 heures), sans faire couler votre makeup.

C’est un essentiel pour cet été !