Malgré le fait qu’il existe déjà de nombreux moyens pour lutter contre une grossesse non désirée comme la prise de pilules contraceptives ou encore par l’utilisation d’un préservatif, les risques de tomber enceinte accidentellement ne sont pas pour autant réduits à 0.
Au sommaire
- 1 Accident de contraception : comment savoir si je cours un risque ?
- 2 Le nom des pilules du lendemain disponibles en France
- 3 Pilule du lendemain : mode d’emploi
- 4 La pilule abortive / du lendemain est-elle vraiment efficace ?
- 5 Délai : quand dois-je utiliser une pilule du lendemain ?
- 6 Comment être sûre que la pilule du lendemain a fonctionné ?
- 7 Que faire après avoir prix ma pilule du lendemain ?
- 8 Précaution d’emploi & Effets secondaires possibles de la pilule du lendemain
- 9 Obtenir une ordonnance pour votre pilule contraceptive
- 10 Où acheter la pilule du lendemain au meilleur prix : pharmacie ou en ligne ?
- 11 Remboursement de la contraception d’urgence & Pilule du lendemain gratuite
Accident de contraception : comment savoir si je cours un risque ?
Les situations pouvant entraîner un risque de fécondation, et par conséquent de grossesse sont fréquentes :
- Oubli ou perte de pilule avant ou après un rapport non protégé
- Vomissement après la prise de la pilule (qui revient à sauter une pilule) puis acte sexuel non protégé
- Coït interrompu trop tard, avec éjaculation complète ou partielle dans ou proche du vagin
- Rapport sexuel non désiré (viol) et non protégé
- Craquage ou simple fissure du préservatif durant l’acte (même si avant éjaculation)
- Problème dans l’utilisation d’un autre moyen de contraception (anneau vaginal, spermicide, patch, diaphragme, DIU, etc…)
Quelle que soit la raison, le risque de tomber enceinte est présent, et il est donc nécessaire d’agir au plus vite pour éviter cette grossesse non désirée, en prenant une pilule du lendemain le plus rapidement possible !
Cette pilule, effective jusqu’à 72h environ, permet de réduire de façon considérable tout risque de grossesse.
De manière générale, il est rassurant d’avoir 1 pilule du lendemain en réserve à la disposition pour éviter le stress de la pharmacie fermée le samedi soir ! Seules 2 pilules du lendemain sont autorisées à la vente en France : Norvelo et EllaOne.
Attention également aux MST / IST !
Au delà du risque de grossesse, le fait d’avoir un rapport mal ou non protégé avec un partenaire dont tu n’es pas 100% sûre de l’état de santé est le risque d’attraper une maladie sexuellement transmissible. Au delà de la prise de ta pilule du lendemain il est donc fortement conseillé de procéder à un test de dépistage pour être certaine de ne pas avoir été contaminée.
Le nom des pilules du lendemain disponibles en France
Comme expliqué juste au dessus, seule 2 pilules du lendemain sont disponibles à la vente en France :
- La première pilule du lendemain : Norvelo
- La nouvelle pilule du lendemain : EllaOne (aussi appelée pilule du surlendemain pour son efficacité rallongée
Pilule du lendemain Norvelo
La pilule du lendemain Norvelo (Levonelle) est efficace jusqu’à 95% si prise dans les 24 heures. Efficace dans une moindre mesure jusqu’à 72 heures. La pilule Norlevo est une pilule par Lévonorgestrel.
Elle arrête l’ovulation et empêche la fécondation. C’est un comprimé de 1,5mg à prendre par voie orale à l’aide d’un liquide.
Vendue à l’unité, vous êtes protégée immédiatement après sa prise. Il est toutefois recommandé de poursuivre la fin de votre cycle, jusqu’aux règles suivantes, en utilisant un contraceptif local comme le préservatif.
Nouvelle pilule ou Pilule du (sur)lendemain EllaOne (5 jours)
Légèrement plus coûteuse, la pilule du lendemain EllaOne est cependant elle efficace à 98% jusqu’à 5 jours après l’oubli de pilule / accident de parcours. EllaOne est à base Ulipristal acétate, aussi appelée pilule su SURlendemain pour son efficacité à rallonge. Elle se présente sous forme de comprimé de 30 mg à prendre par voie orale.
Vendue à l’unité, vous êtes protégée immédiatement après sa prise. Il est toutefois recommandé de poursuivre la fin de votre cycle, jusqu’aux règles suivantes, en utilisant un contraceptif local comme le préservatif.
Pilule du lendemain : mode d’emploi
La pilule du lendemain va permettre de réduire les risques de fécondation en agissant sur les éléments suivants :
- Retardement voire empêchement de l’ovulation de se produire
- Modification de la structure de la muqueuse utérine afin de la rendre impropre à la nidation
- Réduction de la capacité des spermatozoïdes à se déplacer et engendrer une fécondation
Elle ne doit pas être prise tous les jours ou régulièrement. Les conséquences d’une prise régulière peuvent être néfastes.
Comme tout comprimé, la pilule du lendemain telle que Norlevo ou encore EllaOne, est prise par voie orale, à l’aide d’un liquide. La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après que l’acte sexuel non ou mal protégé ait eu lieu. Du moins, il est crucial de respecter les délais fixés pour leur prise.
- Si vous avez dépassé les 72 heures, ce n’est plus la peine de prendre la pilule Norlevo. Elle ne fera plus effet car la grossesse a probablement déjà débuté.
- Cependant, vous pouvez encore prendre la pilule Ella one pour perturber la fécondation qui commence à se produire. Dépassés les 5 jours suivant le rapport sexuel, Ella one n’agira plus. Le respect de ces délais est très important.
Norlevo et Ella one ne contiennent qu’une seule pilule, donc il n’y a qu’une seule prise. Elle peut se faire avant, pendant ou après le repas. Avant de prendre la pilule, il faut s’assurer que vous n’êtes allergique à aucun des composants de celle-ci.
La consultation de votre médecin ou gynéco est tout de même recommandée avant la prise surtout si vous prenez d’autres pilules contraceptives habituellement.
La pilule abortive / du lendemain est-elle vraiment efficace ?
Si vous prenez la pilule du lendemain dans le temps imparti, les chances de ne pas tomber enceinte son en effet très élevée. Pour être plus précis, la fiabilité estimée est de 95% si vous prenez la pilule dans les 12h après l’accident de contraception. Elle tombe cependant à 58% si vous attendez plus de 24h (pour la pilule Norvelo en tout cas, la fiabilité reste bien plus élevée pour la pilule du surlendemain EllaOne).
Pour la pilule EllaOne, efficace jusqu’à 5 jours, notez que plus vous attendez, plus la fiabilité peut également baisser. Et après 5 jours, il n’est plus utile de recourir à la pilule du lendemain, car les effets seront de zéro.
Enfin, notez qu’une fois la pilule prise il est INDISPENSABLE de vous protéger avec un préservatif jusqu’à l’apparition de vos prochaines règles. Si vous preniez la pilule, continuez à prendre celle-ci également jusqu’à la fin de votre cycle habituel.
Si vos règles apparaissent dans les temps voulu, tout a bien fonctionné. Et vous pouvez reprendre votre modèle normal.
Délai : quand dois-je utiliser une pilule du lendemain ?
Les pilules du lendemain sont des contraceptions à prendre pour réduire le risque de survenance d’une grossesse non voulue impliquée par un rapport sexuel mal ou non protégé. Si cela arrive, la prise le plus tôt possible d’une contraception d’urgence est nécessaire.
Il est à préciser que si la grossesse a déjà débuté, la pilule du lendemain est sans effet.La pilule du lendemain n’est pas conçue pour interrompre une grossesse déjà en cours d’évolution.
Comme son nom l’indique, la pilule du lendemain ne doit pas être prise de façon régulière mais seulement en cas d’urgence ou en cas d’inattendu.
Par exemple, en cas d’oubli de prise de pilule contraceptive classique alors qu’il y a eu un rapport sexuel, en cas de déchirure ou perte du préservatif durant le rapport, de retrait trop tard du pénis mais aussi en cas de viol. Ce n’est que lorsque ces différents cas se présentent que vous devez prendre une pilule du lendemain.
Le fait d’avoir recours en permanence à cette pilule est fortement déconseillé car cela peut provoquer un surdosage hormonal important qui va par la suite perturber votre menstruation. Les usages réguliers ne sont recommandés que pour les pilules contraceptives classiques et non les contraceptions d’urgence.
Comment être sûre que la pilule du lendemain a fonctionné ?
Avoir avoir pris la pilule du lendemain, il convient de surveiller l’apparition des prochaines règles, qui seront la preuve que ta pilule a bien fonctionné ! Attention, on parle ici de VRAIES règles, et pas de spottings, qui sont des petits saignements, souvent sous forme de petites tâches, qui surviennent souvent après la prise de cette pilule.
Le meilleur moyen d’être 100% certaine que la pilule a fonctionné est tout de même de procéder à un test de grossesse.
Que faire après avoir prix ma pilule du lendemain ?
Suivre la même méthode que présentée juste au dessus ! Après la prise de la pilule du lendemain, vous devez observer l’apparition de vos règles, et agir en conséquence :
- Si vous notez un retard de règles supérieur à 5 jours, faites immédiatement un test de grossesse.
- Si vos règles n’arrivent pas, ou que vous sentez des premiers signes possibles de grossesse, consultez un médecin au plus vite.
- Dans tous les cas, la pilule du lendemain agit sur le rapport sexuel PASSÉ et par sur les prochains ! Donc vous devez absolument utiliser un mode de contraception jusqu’à l’apparition de vos prochaines règles. De préférence un préservatif qui sera le moyen le plus sûr !
Précaution d’emploi & Effets secondaires possibles de la pilule du lendemain
Contre-Indications Médicales
Il n’est pas recommander de prendre la pilule du lendemain, qu’elle que soit la marque si :
- Vous êtes déjà enceinte.
- Vous allaitez.
Effets Secondaires Possibles
La prise de la pilule du lendemain peut provoquer des nausées ou des vomissements. Si vous vomissez pendant les trois premières heures après la prise de la pilule, reprenez en une rapidement.
Autrement, voici les effets secondaires que vous pourriez observer après la prise de cette pilule :
- Nausées
- Vertiges
- Maux de tête
- Douleurs abdominales
- Saignements irréguliers (spottings)
- Fatigue accrue.
Tous ces symptômes ne sont que passagers et disparaitront rapidement. Cependant, s’ils persistent, ou si leur intensité vous semble trop forte à encaisser, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Ne croyez pas aux mythes
La pilule du lendemain ne rend PAS stérile. Malgré ce qu’on peut lire sur Internet, ne croyez donc pas ce mythe. Cet effet secondaire est faux. Et vous ne prenez un aucun risque pour une grossesse future en prenant une pilule du lendemain !
Obtenir une ordonnance pour votre pilule contraceptive
Selon que vous soyez majeure ou mineure, les modes d’obtention d’une ordonnance peuvent varier :
MAJEURE
Si vous êtes majeure :
- Vous pouvez obtenir une ordonnance auprès d’un médecin, d’un gynécologue ou d’une sage-femme
- Vous pouvez obtenir une ordonnance gratuite via notre pharmacie partenaire en ligne
- Ou encore en vous rendant dans un centre de planning familial ou l’ordonnance sera gratuite si vous n’avez pas de couverture sociale.
MINEURE
Si vous êtes mineure :
- Vous pouvez vous rendre directement en pharmacie, et ce sera gratuit & anonyme
- Vous pouvez demander d’avoir accès à la pilule à votre infirmerie scolaire
- Vous pouvez vous rendre dans un centre de planning familial
Où acheter la pilule du lendemain au meilleur prix : pharmacie ou en ligne ?
Le prix de la pilule du lendemain :
- La pilule NORVELO, efficace pendant les 72 premières heures uniquement coûte 52,00€ par comprimé.
- La pilule ELLAONE, efficace jusqu’à 5 jours après l’accident de contraception coût 68,00€ par comprimé.
Où l’acheter ?
Si vous êtes majeure, la pilule du lendemain est distribuée en pharmacie, et vous pourrez l’obtenir par prescription médicale auprès de votre médecin généraliste, votre gynécologue ou même une sage-femme. Mais il est également possible d’acheter votre pilule du lendemain en ligne et d’obtenir une ordonnance gratuite via notre pharmacie partenaire :
- Cliquez ici pour acheter la pilule du lendemain Norvelo.
- Cliquez ici pour acheter la pilule du lendemain EllaOne.
Si vous êtes mineure, vous pouvez l’obtenir gratuitement via les endroits cités dans la section juste au dessus.
Remboursement de la contraception d’urgence & Pilule du lendemain gratuite
Sachez qu’il est possible pour toute personne de se faire rembourser tout ou partie de la pilule du lendemain :
- Si vous êtes majeure, la contraception d’urgence est remboursée à 65% par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale
- Si vous êtes mineure et âgée d’au moins 15 ans, la contraception d’urgence peut être délivrée gratuitement et anonymement.