ventre plat

Mon avis sur les crèmes et pilules minceur

The Expert : Jean-Michel COHEN
Updated

 

On voit souvent à la télévision ou sur le net des produits miracles, des suppléments minceurs qui disent être “magiques”. 

Il y a des sociétés qui proposent des crèmes amincissantes qui permettent de perdre beaucoup de graisse sans faire aucun effort…

Il y a même des médicaments proposés à ceux qui souhaitent maigrir sans faire de régimes alimentaires ni de sports.

Mais qu’en est il en réalité ? Ces produits minceur fonctionnent ils vraiment ? Nous allons détailler tout cela dans cet article.

Les pratiques marketings.

Le problème avec ces produits, c’est que ce sont juste des produits marketing : un mensonge qui peut être évident pour certains ou assez trompeur pour d’autres. 

graisse des cuisses

Les vendeurs et producteurs arrivent à tromper les personnes qui souhaitent maigrir sans effort, tout simplement en proposant un leurre dans le produit vendu. 

Le leurre peut être quelque chose de bio comme les légumes et les fruits, ou quelque chose avec des indications scientifiques qui pourrait vraiment nous laisser croire que c’est réel. 

Les gélules brûle-graisses.

Les gélules brûle-graisses sont des placebos qui n’aident pas à maigrir, mais qui fonctionnent d’un point de vue psychologique.

En effet, vous prenez ces gélules en même temps que vous entamez un régime, et vous attribuez le mérite de la perte de poids aux gélules, et non au régime en lui-même. 

gélules brule graisses
exemple de recherche google sur les « gélules brûle-graisses »

Pour mettre la personne plus en confiance, on ajoute quelques publicités comme quoi le produit a été testé sur quelques individus et a donné des résultats satisfaisants au bout de 7 jours, par exemple.

Après la consommation de ces gélules, la personne aura l’impression d’avoir maigri grâce à elles alors que c’est uniquement grâce au régime effectué. 

Le mensonge est entouré par des termes techniques comme “les tests cliniques”, “un pourcentage de taux de réussite”, “quelques contre-indications suivies de peu d’effets indésirables”. 

Sachez que des tests cliniques ne sont pas de vrais tests scientifiques et n’ont aucune valeur médicale réelle.

C’est le même principe qu’avec l’aspirine quand une personne a une migraine. 

On entend souvent une personne dire qu’elle n’a plus mal à la tête dans les premières minutes qui suivent l’absorption de ce médicament. 

Or, l’effet de l’aspirine n’est pas si rapide, elle prend même du temps avant d’agir dans l’organisme. 

Les médicaments de chocs.

Il s’agit des médicaments qui provoquent la diarrhée comme le Xenical et Alli qui étaient commercialisés comme étant des médicaments minceur. 

xenical
exemples de recherches google sur le xenical

Ils donnent l’impression de maigrir, or, c’est le traitement de choc, l’activation de la diarrhée, qui met l’organisme en difficulté et qui fait qu’une personne peut légèrement maigrir après la consommation de ces derniers.

La crème corporelle pour maigrir.

Les crèmes pour maigrir à utiliser pendant la nuit, sont composées de caféine

crème pour maigrir
exemples de recherches google sur les crèmes pour maigrir

Les fabricants véhiculent l’action positive de la caféine sur l’élimination des cellules de graisse, et profitent de cela pour vous vendre ces crèmes en vous assurant que vous maigrirez sans aucuns efforts.

D’où vient ce mythe.

Lorsque l’on étudie ce phénomène de façon scientifique, en mettant des cellules de graisse dans un tube à essai avec de l’eau et de la caféine, les cellules de graisse explosent.

Il est donc facile de se dire que cela fonctionne pareil avec le corps humain.

Sauf que cela ne fonctionne pas de la même façon, car les cellules de graisse étant à l’intérieur du corps et non en surface, lorsque l’on étale ce type de crème sur la peau, leur effet est malheureusement quasi nul

peau-avec-cellulite
pharmaciengiphar.com

Vous pouvez appliquer ces crèmes en frottant aussi fort que vous le souhaitez, le résultat n’en sera pas meilleur.

Ces crèmes minceur ne sont donc pas du tout efficace pour perdre du poids.

Pourquoi il y a des personnes qui arrivent à maigrir avec ce genre de produit.

Ce n’est pas vraiment la caféine qui aide à maigrir, mais plutôt le fait de l’étaler sur le corps. 

Le mouvement des bras ainsi que l’automassage permet de dépenser de l’énergie et donc de brûler quelques calories.

massage cuisses

Ce n’est donc pas la crème qui a fait perdre du poids, mais les mouvements effectués pendant le massage.

Un placebo supplémentaire.

Les crèmes corporelles qui aident à maigrir ne sont donc que des placebos supplémentaires, appuyées par des publicités pseudo-scientifiques mensongères.

Un marketing intelligent.

Dans ces publicités pour perdre du poids, vous constaterez que l’on ne voit jamais de femmes ayant de la cellulite en “avant/après” application de la fameuse crème miracle.

creme pour mincir
www.marieclaire.fr/

On nous montre des femmes au corps parfait, qui nous vendent un fantasme : avoir un corps de rêves, sans aucuns efforts.

Ce qui nous pousse à acheter le produit, puisque l’objectif est de ressembler à ces femmes canons.

Les marketeurs ont bien compris que le meilleur moyen pour vendre un produit, qu’il soit efficace ou non, est de nous vendre du rêve, tout cela enrobé par des informations techniques et des tests réalisés sur quelques individus qui appuient l’étude.

Les solutions miracles.

Les placebos n’ont jamais été des solutions miracles. 

Ils sont utilisés pour les personnes qui ont besoin d’un appui pour réussir un régime. 

C’est plus une question de psychologie que de régime minceur. 

On peut détecter une baisse de poids chez certaines personnes qui ont utilisé ces produits, tout simplement parce qu’elles ont entamé en même temps un régime en faisant attention à leur alimentation.

Le mieux, si on a besoin d’un placebo pour s’aider à maigrir, c’est de prendre n’importe quelle crème hydratante et de se masser le corps avec. 

Déjà, cela vous coûtera sensiblement moins cher, les crèmes pour maigrir étant hors de prix.

Ensuite, étant donné que ce qui compte c’est le massage effectué sur votre corps et non les composants réels de la crème, vous masser vous permettra de vous réapproprier votre corps.

Car la première étape pour maigrir reste d’apprendre à prendre soins de soi.

 

Retrouvez tous les conseils de Jean-Michel Cohen dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Partagez nous votre expérience sur le sujet dans les commentaires ci-dessous !

Vous connaissez des personnes qui utilisent ces « produits magiques » ? N’hésitez pas à leur partager cet article sur vos réseaux préférés !