La grippe est là, dans votre entourage professionnel, à la maison ou vous l’avez-vous-même, alors que faire ? Vous le savez déjà, il faut agir vite, dès les premiers symptômes.
Suivez les 5 conseils faciles à mettre en œuvre de Marianne Kardasz, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine qui vous permettront de passer au travers de la grippe sans trop de dommages.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres façons naturelles de vous soigner, n’hésitez pas à aller consulter nos autres articles sur les médecines alternatives.
Au sommaire
Reposer son organisme
La fatigue amène une baisse de l’immunité. Reposer son organisme, c’est en tout premier lieu dormir plus que d’habitude, notamment en se couchant de bonne heure. Prendre 1 jour de repos dès les premiers symptômes peut nous éviter de devoir rester couché 3 à 5 jours quand la grippe est réellement là.
C’est aussi ne pas se surcharger par l’alimentation, l’alcool ou le tabac. L’organisme a besoin de mettre son énergie dans la guérison et non pas dans la digestion ou la gestion de substances inappropriées.
Quand on est malade ou qu’on veut éviter de l’être, le mieux est de se mettre à la diète. Mangez des fruits et des légumes cuits, évitez les produits d’origine animale (y compris les produits laitiers) et tout ce qui est gras et sucré.
Aider la flore intestinale
Environ 70 % du système immunitaire proviennent de notre intestin. Il est donc le premier organe immunitaire de notre organisme.
Améliorez l’équilibre de votre microbiote en optant pour une cure de probiotiques. Ils contribueront au renforcement de votre système immunitaire.
A avaler de préférence à jeun pour qu’ils atteignent l’intestin en étant toujours actifs, selon le dosage indiqué par le fabricant sur l’emballage.
Faire une cure de vitamine C
La vitamine C à forte dose sur 3 jours peut nous permettre d’éviter la grippe.
Forte dose veut dire 3 à 5 grammes de vitamine C par jour selon la corpulence pour un adulte. Pour une utilisation facile, prendre de préférence en comprimés de 1g répartis dans la journée.
Attention aux comprimés d’acérola : le dosage indiqué sur l’emballage est souvent trompeur. En effet un comprimé de 500mg d’acérola n’apporte que 125 mg de vitamine C. Donc pour avoir l’équivalent de 3g de vitamine C, ce n’est pas 6 comprimés qu’il faut croquer mais 24.
Les défenses immunitaires seront stimulées fortement et ainsi soit vous passerez au travers des virus soit vous guérirez plus vite.
Utiliser les plantes
Quelques plantes que l’on a en général dans sa cuisine peuvent être de bons alliés pour traverser la grippe : Ail, thym, gingembre, citron.
Le thym est antiseptique, expectorant et tonique. Il aidera également à soulager les courbatures souvent liées à un état grippal. On peut l’utiliser sous la forme fraiche ou séchée pour préparer une tisane, dans laquelle éventuellement on peut ajouter un peu de citron ou quelques feuilles de menthe et une cuillère de miel 3 à 5 fois par jour.
La cannelle contribue à abaisser la fièvre et à stimuler la transpiration. Préparez un jus de citron additionné d’eau tiède, d’une cuillère de miel et ½ cuillère de cannelle en poudre.
L’ail aide à purifier le corps et c’est un excellent antibiotique naturel. Essayez la recette de la soupe d’ail, qui vous fera particulièrement transpirer et ainsi évacuer les toxines et affaiblira le virus.
Purifiez également l’air ambiant en aérant vos pièces et en utilisant les huiles essentielles favorisant le confort respiratoire comme le Ravintsara ou encore l’Eucalyptus Radié et le citron qui est antibactérien.
EPP
Enfin, l’extrait de pépin de pamplemousse est naturellement riche en bioflavonoïdes.
Il a des effets bénéfiques sur les défenses naturelles, favorise la résistance de l’organisme et aide à combattre les refroidissements.
Selon la corpulence et l’intensité des symptômes, on peut prendre 30 à 60 gouttes par jour pendant 5 jours pour un adulte, dans un verre d’eau, à répartir en 3 à 5 prises dans la journée.
Par Marianne Kardasz, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.