personnes ayant confiance en elles

L’importance des relations sociales pour se sentir bien au travail

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Se sentir bien au travail est une chose primordiale. Si vous n’appréciez pas l’ambiance et que vous avez du mal à communiquer avec vos collègues, vous risquez vite de vous rendre au travail à reculons et à terme que cette situation impacte fortement votre santé, aussi bien physique que mentale

Pour travailler dans de bonnes conditions, il est en effet très important d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues de travail.

Mais pourquoi est-il si important d’avoir de bonnes relations sociales au travail ? De mauvaises relations peuvent-elles avoir un impact sur vos performances au travail ? Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour vous sentir bien au travail et avec vos collègues.

Disclaimer : une partie des informations de cet article sont issues de sites spécialisés, dont notamment le site appui-relations-sociales.fr qui a depuis fermé ses portes et que nous citons donc à « titre posthume ». Il a depuis été remplacé par le site de l’Anact, cité plus bas.

L’importance des relations humaines

Vous le savez, l’homme est un animal social, c’est scientifiquement prouvé. Depuis l’enfance, nous interagissons avec nos semblables, et cela tout au long de notre vie. Depuis la nuit des temps, les hommes vivent regroupés en bande ou en tribu.

À cette époque, ils avaient déjà compris les nombreux avantages de la vie de groupe : chasse plus fructueuse, protection contre les prédateurs, plus de facilités à construire un lieu de vie, ou encore à se protéger des autres groupes.

Notre cerveau, plus complexe que celui des animaux, comporte plus de circuits neurologiques et de connexions. Cela permet notamment de comprendre les subtilités des relations, de mieux interpréter les signaux envoyés par nos pairs, de faire preuve d’empathie, d’humour, ou de savoir s’exprimer avec diplomatie.

Créer et entretenir des relations fait donc partie intégrante de l’Homme.

Les relations sociales peuvent apporter un bonheur intense, dans la vie personnelle comme professionnelle. Elles peuvent diminuer le stress (source), en nous rapprochant et en nous confiant aux personnes qui nous sont chères, aider à soulager la pression, ou tout simplement égayer une journée un peu morose.

La bonne entente au sein d’une équipe est donc primordiale au travail.

amis qui se soutiennent

Pourquoi est-il important d’avoir de bonnes relations sociales avec ses collègues ?

Nous passons une très grande partie de notre temps au travail, en moyenne 35 heures par semaine, ce qui représente une partie considérable de notre semaine. Il est donc important de se sentir bien au travail, si l’on ne souhaite pas y aller à reculons ou frôler le burn-out professionnel.

Rares sont les métiers où l’on travaille seul. Par conséquent, il est primordial d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues pour travailler de manière efficace et rester productif.

Vous voyez ces personnes quotidiennement, et même si vous ne pouvez pas vous entendre avec tout le monde, il est conseillé de cultiver une ambiance positive au sein de votre lieu de travail. Ne pas s’entendre avec ses collègues peut entraîner un climat pesant et tendu, ce qui est particulièrement difficile à gérer, et cela peut même avoir un impact sur votre productivité.

Bien s’entendre avec ses collègues de bureau peut vous aider à mieux gérer une situation stressante au travail, à relâcher la pression pendant une pause café ou déjeuner et comporte bien d’autres avantages.

Par exemple, si vous devez faire face à une situation compliquée, que vous n’arrivez pas à gérer, vous avez tout intérêt à demander conseil à vos collègues, qui, avec un regard neuf sur la situation, pourront sans doute vous aider.

Vous bloquez sur un dossier que vous devez rendre avant la fin de semaine ? Si vous vous entendez bien avec vos collègues, il est fort probable qu’ils vous donnent des pistes pour mener à bien votre tâche. De façon plus générale, bien s’entendre avec ses collègues permet de travailler dans une ambiance plus sereine et détendue, ce qui est profitable à votre entreprise, comme à vous.

Cependant, nous le savons, il est impossible de bien s’entendre avec tout le monde. Au travail, vous aurez à côtoyer toutes sortes d’individus, aux caractères parfois totalement opposés au vôtre. Pour entretenir la bonne entente au travail, il vous faut apprendre à communiquer avec collègues.

Se sentir bien au travail : apprendre à bien communiquer

Quand on multiplie les relations, notamment dans les grandes entreprises, il peut être difficile de s’entendre avec ses pairs. Pourtant, si vous ne voulez pas travailler dans un silence pesant ou passer votre journée à vous disputer, vous allez devoir communiquer avec vos collègues.

La bonne entente, cela se cultive. Même s’il n’est pas toujours facile de rester calme avec certaines personnes, de supporter un collègue trop bruyant lorsqu’on est fatigué, ou de dialoguer calmement quand notre vie personnelle va mal, la communication entre collègues est la base pour se sentir bien au travail.

Vous allez devoir faire abstraction des divergences et incompatibilités de caractères, sans quoi vous vous exposez à la solitude au bureau.

La communication est la base des relations professionnelles : elle permet de construire ses relations, de faire passer un message et d’avancer sur vos projets. Entretenir une bonne communication avec vos collègues n’est pas différent d’entretenir une relation amicale. Les clés de la bonne entente sont l’empathie, le dialogue, la politesse et le savoir vivre.

Tout le monde ne perçoit pas les messages de la même façon : dans vos discussions, il est très important de faire preuve de diplomatie et de bien choisir vos mots.

Évitez également les tournures négatives, privilégiez le “ je pense que…” au “ je ne suis pas d’accord ! “. Cela vous permettra de partager vos idées, sans entrer dans une discussion conflictuelle avec vos collègues. Pendant vos échanges, gardez en tête que tout le monde a le droit de s’exprimer, et que tout point de vue ou idée peut être intéressant pour avancer.

De même que les tournures négatives, évitez les sujets sensibles comme la religion, l’argent et la politique, vos convictions pouvant blesser ou contrarier certain de vos collègues. Ne prêtez pas attention aux ragots, aux commérages qui sont toujours source de conflits et de mauvaise entente.

Soyez compréhensif, prenez du recul sur les propos de vos collègues, restez calme et mettez vos jugements de côté, et vous aurez appris à bien communiquer avec vos collègues.

amis-qui-sentraident.

Entretenir de bonnes relations avec ses collègues

Les déjeuners et les pauses café sont de précieux moments pour créer des liens et entretenir de bonnes relations avec vos collègues. En effet, ces pauses sont idéales pour échanger, apprendre à mieux vous connaître. Discutez, plaisantez, prenez des nouvelles, quitte à couper du travail et à parler d’autre chose pendant quelques heures. Entretenir des relations amicales peut vous aider à consolider vos liens au travail.

Dans ce but, n’hésitez pas à participer à des sorties entre collègues, des séminaires, des soirées d’entreprise… Votre équipe n’en sera que plus soudée et vos performances en groupe meilleures. C’est l’occasion de tisser de bonnes relations avec vos collègues, et qui sait, peut-être de créer une véritable amitié.

Bien faire son travail pour bien s’entendre avec ses collègues

Cela vous paraît évident ? Pourtant, il est courant de ressentir des tensions avec ses collègues sans vraiment comprendre pourquoi. Analysez la qualité de votre travail. Il est possible que ces derniers temps, en raison de problèmes personnels ou tout simplement à cause de la fatigue, vos performances soient à la baisse.

Vous n’arrivez pas à mener à bien toutes les tâches dont vous êtes chargé, et à qui incombent-elles ? À vos collègues ! Avec une double charge de travail, il est fort probable que vos collègues soient agacés par votre manque de productivité et ses conséquences.

Accomplir correctement votre travail est l’une des conditions pour bien s’entendre avec vos collègues : vous leur épargnez une surcharge de travail et du stress supplémentaire.

Pour vous sentir bien au travail et travailler dans une ambiance sereine, évitez de solliciter sans cesse vos collègues, et travaillez de manière autonome. En procédant ainsi, vous constaterez rapidement une amélioration de vos relations sociales.

femme fiere d'elle

Appui aux relations sociales : un accompagnement sur-mesure

Il existe une offre d’accompagnement destinée aux entreprises désireuses d’améliorer l’efficacité et la qualité des relations sociales entre leurs employés. Il est très précieux quand les relations au travail sont difficiles, insatisfaisantes ou que le dialogue social est dégradé au sein du groupe.

Cet accompagnement pourra se dérouler sous la forme de séminaires de quelques jours, de temps de formations ou d’ateliers planifiés sur une durée de trois à 4 mois.

Le dispositif d’appui aux relations sociales est généralement à la charge de l’entreprise, mais peut également être pris en charge par les fonds publics.

À retenir

Vous avez maintenant compris l’importance des relations sociales pour se sentir bien au travail. Une bonne entente au sein d’une équipe est primordiale : vous passez une grande partie de votre temps avec vos collègues, et devez créer de bonnes relations pour travailler dans de bonnes conditions.

Comme une amitié, la relation avec ses collègues s’entretient ; elle passe par l’échange, la discussion, le soutien, et l’empathie.

Ne participez pas aux commérages, ne portez pas de jugement de valeur, sous peine de vous mettre vos confrères et consœurs à dos. De même, pour tisser de bonnes relations sociales, soyez professionnel, travaillez bien, afin que vos collègues n’aient pas à assumer une surcharge de travail.

En suivant ces conseils, vous entretiendrez de bonnes relations avec votre entourage et travaillerez dans une ambiance détendue et plus sereine, ce qui vous est profitable, et est également bénéfique pour votre entreprise.

Pour bien vous intégrer, n’hésitez pas à participer à des séminaires, soirées d’entreprise ou sorties entre collègues, qui sont idéales pour tisser des liens forts entre les individus. C’est également l’occasion de souffler, de relâcher la pression et de parler d’autre chose que du travail pendant quelques heures. Quelles relations entretenez-vous avec vos collègues ?