La tomographie est une technique d’imagerie médicale à visée diagnostique. Tout comme la scintigraphie, c’est un examen qui nécessite l’injection d’un produit radioactif. Plus poussé que le scanner, c’est examen est aussi appelé PET-Scan.
Vous devez passer prochainement une tomographie ? Vous souhaitez en savoir plus sur son déroulement, ses contre-indications ou ses risques ? Alors nous allons tout vous dire sur cet examen dans ce guide complet sur la tomographie !
Au sommaire
La tomographie en quelques mots
La tomographie est un examen de pointe de médecine nucléaire. Elle n’a pas d’équivalent pour visualiser les organes en fonctionnement et pour déceler un grand nombre d’anomalies. Cet examen consiste à injecter un produit légèrement radioactif dans le corps.
Ce produit, aussi appelé traceur, va se fixer sur différents organes afin d’analyser leur fonctionnement. Ce traceur, du glucose marqué, est faiblement dosé. Le traceur réagit d’une certaine façon lorsqu’il rencontre les organes et surtout en présence d’une anomalie.
Des images de ces réactions sont alors capturées. Un ordinateur va reconstituer une image en 3D et en couleurs de l’organe observé. Cette reconstitution permet de visualiser de façon optimale les zones de forte concentration du traceur et au médecin de repérer une anomalie ou une pathologie.
La différence entre une scintigraphie et une tomographie ? Cette dernière permet d’obtenir des coupes en 3D, ce que ne permet pas la scintigraphie.
Dans quel cas est prescrit un PET-Scan ?
Le PET-Scan ou tomographie est principalement prescrit :
- En oncologie
La tomographie est un examen important en cancérologie. Elle permet en effet de repérer des tumeurs et des métastases mais peut également être d’une grande utilité pour évaluer l’efficacité d’un traitement par radiothérapie ou par chimiothérapie.
- En cardiologie
Le PET-Scan est utilisé en cardiologie afin d’étudier le fonctionnement du myocarde notamment après une crise cardiaque ou des artères coronaires.
- En neurologie
La tomographie peut être demandée en neurologie pour confirmer des lésions cérébrales et une maladie dégénérative et notamment dans le cadre de la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Elle peut également être utilisée pour préciser le diagnostic et l’origine des crises d’épilepsie.
La préparation à l’examen
Toutes les indications qui concernent la préparation à l’examen vous seront indiquées par votre médecin ou lors de la prise de rendez-vous. Sachez toutefois que vous devez être à jeun. Vous ne devez donc pas boire ni manger dans les 6 heures qui précèdent l’examen. Il est également demandé de ne pas fumer durant les 6 heures qui précèdent la tomographie.
Dans la majorité des cas, si vous prenez des médicaments, il ne vous sera pas demandé de les arrêter pour l’examen. Indiquez toutefois lors de la prise de rendez-vous que vous prenez des traitements. Si vous êtes diabétique et que vous vous injectez de l’insuline, des instructions vous seront communiquées par l’équipe médicale.
Comment se déroule une tomographie ?
Vous devez vous rendre au service de médecine nucléaire de votre hôpital. Une fois arrivée, l’équipe médicale vous expliquera comment va se dérouler l’examen. Il vous sera demandé d’enlever vos bijoux et de laisser au vestiaire tout objet métallique telles que des clés. Il vous sera injecté le produit radioactif.
Vous serez ensuite amené dans une pièce sombre où vous devrez rester allongé pendant 1 heure minimum afin d’éviter que le produit ne se fixe sur des muscles actifs. L’injection intraveineuse du produit est ensuite réalisée.
Vous serez allongé sur une table et placé dans une machine qui est semblable à un scanner. Vous aurez donc autour de vous un grand anneau qui va enregistrer les rayonnements émis par la zone qui est étudiée en se déplaçant autour de vous.
Cette étape dure d’une vingtaine de minutes à plus d’une heure selon le nombre de clichés à réaliser. Durant l’examen, il vous sera demandé de ne pas bouger et de ne pas parler.
Les suites de l’examen
Une fois l’examen terminé, vous pourrez rentrer chez vous. Il vous sera demandé de boire afin d’éliminer le produit de votre organisme. Bien que le produit radioactif soit faiblement dosé, il est souvent conseillé au patient de ne pas avoir un contact prolongé avec un enfant ou une femme enceinte.
Contrairement à la plupart des autres examens médicaux, le résultat ne vous sera pas donné en suivant car le praticien doit étudier les images et cela prend du temps. Son compte-rendu sera donc envoyé à votre médecin ou au spécialiste qui aura prescrit la tomographie.
Quels sont les risques et les contre-indications ?
Il n’y a pas de risques à réaliser une tomographie car le dosage est très faible. Certaines personnes (elles sont toutefois rares) peuvent cependant faire une allergie au traceur.
Parmi les contre-indications, si vous êtes enceinte ou pensez l’être, signalez-le lors de la prise de rendez-vous. Des précautions seront alors prises. Si vous allaitez votre enfant, il vous sera demandé de ne pas l’allaiter pendant les 24 heures qui suivent la tomographie. Prévenez également l’équipe médicale si vous êtes diabétique. Des consignes de préparation vous seront alors indiquées.
Questions fréquentes posées dans les forums à propos de la tomographie
Peu connu, cet examen est sujet à de nombreuses questions. Nous avons donc noté les principales questions que nous avons pu lire sur des forums à propos de la tomographie et nous allons y répondre. Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à la poser à votre médecin ou à l’équipe médicale le jour de l’examen.
Est-ce que cet examen est douloureux ?
Non. La tomographie est indolore.
Combien de temps dure la tomographie ?
Il vous faut prévoir deux heures entre le moment où vous arrivez et le moment où vous partez.
Quelle différence avec la scintigraphie ?
La tomographie permet des images en 3D, ce qui n’est pas le cas avec une scintigraphie. Il s’agit donc d’un examen plus précis et qui permet de détecter des anomalies que l’on ne peut pas voir avec un autre examen.
Je suis enceinte. Dois-je avertir l’équipe médicale ?
Oui. Prévenez-la le jour de la prise de rendez-vous afin que des précautions soient prises.
Est-ce un examen risqué ?
Non. Bien qu’un produit radioactif soit utilisé, cet examen est sans risque car le dosage du traceur est faible.
Conclusion & Commentaires
La tomographie est un examen de plus en plus utilisé dans le diagnostic ou le traitement du cancer. Mais c’est surtout un examen qui permet de mettre en évidence des anomalies qu’aucun autre examen permet. Il est donc indispensable de le passer dans certains cas. Rassurez-vous, il n’est ni dangereux ni risqué.
Vous avez déjà passé une tomographie ? Comment cela s’est passé pour vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nos lecteurs et nos lectrices dans les commentaires. A vous la parole !