L’échographie est un examen très prescrit pendant la grossesse bien sûr mais pas seulement, loin de là. Elle permet de visualiser en temps réel de nombreux organes et avec beaucoup de précisions. L’un des avantages de l’échographie est qu’elle n’utilise pas les rayons X contrairement à la radiographie classique ou au scanner.
Vous devez passer prochainement une échographie et vous ne savez pas comment elle se déroule ? Vous souhaitez en savoir plus sur cet examen ? Connaître le nombre d’échographies à faire pendant la grossesse ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez dans ce guide complet sur l’échographie !
Au sommaire
- 1 L’échographie en quelques mots
- 2 Dans quel cas une échographie est-elle prescrite ?
- 3 Les précautions particulières avant l’examen
- 4 Comment se déroule une échographie ?
- 5 L’échographie pendant la grossesse : Nos explications
- 6 Quels sont les risques ?
- 7 Zoom sur l’échographie pelvienne
- 8 Questions fréquentes posées dans les forums à propos de l’échographie
- 9 Conclusion & Commentaires
L’échographie en quelques mots
L’échographie est un examen d’imagerie médicale qui est souvent prescrit car c’est un outil d’investigation et de diagnostic très utile pour observer de nombreux organes. L’échographie repose sur l’utilisation des ultrasons afin de visualiser les organes et autres structures internes.
Le principe de l’échographie est très simple. Une sonde est appliquée sur la zone à observer. Celle-ci va émettre des ultrasons qui vont traverser les tissus. Ils sont ensuite renvoyés sous la forme d’un écho. C’est ce signal qui est ensuite recueilli et analysé via un système informatique. Ce dernier envoie en direct l’image de la zone sur un écran vidéo observé par le praticien. Les images en coupe sont réalisées dans tous les plans de l’espace.
L’appareil utilisé pour cet examen est un échographe. Il est composé d’une sonde qui est reliée via un câble à l’appareil. Il comprend également un écran vidéo, le système informatique et le panneau de commande.
Dans quel cas une échographie est-elle prescrite ?
L’échographie permet d’étudier les tissus dits mous en superficie de votre corps comme la glande thyroïde, parathyroïde ou encore les tendons mais également les organes intra-abdominaux tels que le foie, le pancréas, les intestins ou encore les reins ou la vessie.
L’échographie est un examen qui peut également être prescrit pour étudier les ovaires, les testicules ou l’utérus mais également les vaisseaux superficiels et profonds. Et bien sûr, l’échographie est aussi l’examen de référence lors d’une grossesse pour le suivi du fœtus.
L’échographie peut également être utilisée pour le dépistage et le suivi des métastases hépatiques dans le cas d’un cancer. Et enfin, c’est un examen qui peut être réalisé en urgence afin d’éliminer une pathologie abdominale comme une appendicite, une péritonite ou encore une grossesse extra-utérine ou pour une suspicion de problèmes cardiaques.
Il faut savoir que l’échographie ne permet pas d’étudier tous les organes et notamment les os ou les poumons.
Les précautions particulières avant l’examen
Dans la plupart des cas, il n’y a aucune préparation particulière avant une échographie. Cependant, pour une échographie abdominale par exemple, il vous sera demandé d’être à jeun c’est-à-dire de ne pas manger, de ne pas boire et de ne pas fumer durant les 4 à 6 heures qui précèdent l’examen.
Lors d’une échographie du petit bassin, il vous sera demandé de boire 1 litre d’eau avant l’examen et de ne pas uriner jusqu’à qu’il soit terminé afin de garder la vessie pleine. Si une préparation est nécessaire, elle vous sera dans tous les cas expliquée lors de votre prise de rendez-vous pour l’échographie.
Comment se déroule une échographie ?
Il faut tout d’abord savoir que c’est un examen rapide puisqu’il ne dure que 10 à 30 mn environ. L’examen est pratiqué par un médecin échographiste qui est souvent un radiologue. Avant l’examen, il vous sera demandé d’enlever certains vêtements si besoin et selon la zone inspectée.
Vous serez ensuite allongé sur une couchette, sur le dos dans la plupart des cas. Le praticien va ensuite appliquer un gel froid sur la peau et sur la zone à étudier. Ce gel a pour but d’améliorer le contact avec la sonde.
Le praticien va ensuite déplacer cette sonde en fonction de ce qu’il recherche. Il peut vous demander au cours de l’examen de vous tourner sur le côté, de bloquer votre respiration, de souffler ou prendre de l’air etc. Pendant l’examen, il est fréquent que le médecin commente les images et vous tienne informé de ce qu’il voit.
Une fois l’examen passé, on vous donnera du papier absorbant pour enlever le gel. Vous pouvez rentrer chez vous une fois l’examen terminé. Le praticien peut vous donner les résultats mais dans tous les cas, votre médecin les recevra.
L’échographie pendant la grossesse : Nos explications
Nous ne pouvions pas ne pas parler de l’échographie pendant la grossesse dans ce guide. Si vous êtes enceinte, voici quelques explications à connaître sur cette ou plutôt ces échographies :
- Elle permet de surveiller le bon déroulement de votre grossesse et s’assurer que le bébé se développe bien
- Pendant la grossesse, 3 échographies sont prévues
- La première a lieu entre la 10ième et la 12ième semaine de grossesse
- La deuxième a lieu entre le 20ième et la 22ième semaine de grossesse
- La troisième a lieu entre la 30ième et la 32ième semaine de grossesse
- Si elles sont conseillées et remboursées entièrement, elles ne sont pas obligatoires
- D’autres échographies peuvent être réalisées pendant la grossesse si cela est nécessaire
Il faut savoir que la première échographie a pour but notamment de déterminer la date probable de l’accouchement et pour mesurer la clarté nucale du fœtus. La deuxième va permettre de vérifier la croissance de votre fœtus, de passer en revue ses organes et de détecter éventuellement une anomalie.
La troisième échographie permet de s’assurer que tout va bien. Le praticien va notamment vérifier la croissance de votre bébé, examiner la position du placenta, la présentation du bébé (siège ou tête en bas).
Quels sont les risques ?
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez aucun risque à passer une échographie. Il n’y a pas non plus de contre-indications à passer une échographie. Elle peut cependant être impossible à réaliser si le patient souffre d’obésité.
Zoom sur l’échographie pelvienne
L’échographie pelvienne est fréquente et c’est pourquoi nous avons voulu vous en dire plus et notamment sur les 3 techniques utilisées. L’échographie pelvienne permet chez la femme de visualiser les ovaires, l’utérus et la vessie et chez l’homme, la vessie et la prostate.
Elle peut être prescrite :
- Lors de douleurs pelviennes
- Lors de saignements vaginaux non expliqués
- Dans l’étude de l’endomètre
- Afin de détecter des malformations de l’utérus
- Pour détecter des kystes sur les ovaires, des polypes ou des fibromes utérins
- Dans le cadre d’un bilan d’infertilité
- Pour s’assurer du bon placement d’un stérilet
Pour ce type d’échographie, il faut boire 1 l d’eau avant l’examen afin d’avoir la vessie pleine. Il y a 3 techniques pour pratiquer une échographie pelvienne :
- Par voie sus-pubienne : la sonde est dans ce cas posée sur le dessus du pubis après l’application du gel
- Par voie endovaginale chez la femme : la sonde est recouverte d’un préservatif et de gel et introduite dans le vagin afin d’obtenir une meilleure image de la muqueuse utérine ou des ovaires
- Par voie endorectale chez l’homme : la sonde dans ce cas est introduite dans le rectum afin d’obtenir de meilleures images de la prostate
Questions fréquentes posées dans les forums à propos de l’échographie
Bien que courante, l’échographie est sujette à de nombreuses questions notamment lorsque l’on n’a jamais passé ce type d’examen. Nous avons donc noté les principales questions que nous avons pu lire sur différents forums à propos de l’échographie et nous allons y répondre.
L’échographie est-elle douloureuse ?
Non pas du tout. Il s’agit d’un examen complètement indolore.
Faut-il être à jeun pour passer cet examen ?
Non sauf s’il vous a été prescrit une échographie abdominale.
Quelles sont les contre-indications ?
Il n’y a aucune contre-indications à passer une échographie. Cela peut être toutefois un examen impossible à réaliser si le patient souffre d’obésité.
A-t-on les résultats en suivant ?
Oui. Dans la majorité des cas, le praticien vous donner les résultats soit pendant l’examen soit quand il est terminé.
Conclusion & Commentaires
L’échographie fait partie des examens que l’on passe tous au moins une fois dans sa vie, surtout si l’on est une femme. Mais lorsque c’est la première fois, tout un tas de questions nous passent par la tête. N’hésitez pas à les poser à votre médecin ou à l’équipe médicale le jour J.
Si vous avez déjà passé une échographie, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires et à partager votre expérience avec nos lecteurs et lectrices. Comment s’est passé cet examen ? Avez-vous des conseils à donner ? A vous la parole !