baisse testosterone

Tout Savoir Sur La Testostérone : La Fameuse Hormone Sexuelle (Mais pas Que)…

The Expert : Question2Santé.com
Updated

On dit d’elle que c’est l’hormone masculine de la performance par excellence. La testostérone n’est cependant pas que l’hormone de la virilité et de la sexualité masculine. Elle est en effet indispensable à notre organisme et à bien des niveaux d’ailleurs.

Il peut arriver au cours de notre vie que notre taux de testostérone baisse entraînant une carence qui peut avoir des conséquences sur notre santé.

A qui sert vraiment la testostérone ? Quels sont les risques d’une baisse de cette hormone ? Quelles sont les solutions pour augmenter son taux de testostérone ? Nous vous disons tout !

Pressé ? Accédez directement à la fiche technique officiel du site TestoUltra (notre #1 du moment).

La testostérone en quelques mots

La testostérone est une hormone masculine mais les femmes en possèdent également mais en petite quantité. La testostérone est une hormone sécrétée par les testicules chez l’homme et par les ovaires chez la femme et également par les glandes surrénales.

Contrairement à la plupart des hormones, elle n’est pas une protéine mais un stéroïde qui provient d’un lipide bien connu, le cholestérol. Dans le sang, la testostérone peut être libre ou transportée par une protéine (SHBG).

Lors du développement de l’embryon, la testostérone va aider au développement de l’organe génital masculin. La production de cette hormone va se stopper à la naissance pour recommencer à la puberté.

En effet, à la puberté, l’hypothalamus et l’hypophyse, deux glandes endocrines qui sont situées au niveau du cerveau vont stimuler conjointement une production plus importante de testostérone.

testosterone molecule

A quoi sert-elle vraiment ?

La testostérone est une hormone qui agit pendant toutes les phases de la vie d’un homme et au niveau de tous les organes du corps ou presque. Elle agit donc :

  • Pour le développement musculaire et pour améliorer les performances physiques
  • Pour la formation et la destruction osseuse et pour l’augmentation de la densité osseuse
  • Pour la pilosité, la stimulation des glandes sébacées
  • Au niveau sexuel : libido, érection et performances sexuelles
  • Au niveau du développement des organes sexuels masculins
  • Elle intervient sur l’humeur et diminue le stress
  • Sur la concentration et la mémoire

Le rôle de la testostérone est donc très important et c’est pour cela qu’une baisse du taux de cette hormone n’est pas sans conséquences.

Comment s’explique une baisse de testostérone ?

Une baisse tu taux de testostérone, appelée hypogonadisme peut avoir différentes causes. Il faut savoir que certains hommes n’en produisent pas eux-mêmes mais ils sont rares.

A titre indicatif, un taux de testostérone compris entre 12 et 35 nanomoles par litre est considéré comme normal. Un taux inférieur à 8 nanomoles par litre est considéré comme bas et doit être rectifié.

Une baisse du taux de testostérone peut être due à un trouble du fonctionnement des testicules, du diencéphale ou de l’hypophyse. Les oreillons avec une atteinte testiculaire lors de l’enfance peut également être mis en cause.

La baisse de cette hormone peut aussi être due à des tumeurs bénignes de l’hypophyse ou à un traumatise crâno-cérébral sévère ou à l’obésité.

Mais le facteur le plus mis en cause est celui de l’âge. L’équilibre hormonal chez l’homme contrairement à la femme ne se modifie pas subitement mais plutôt autour de la cinquantaine. Le taux de cette hormone va diminuer d’environ 1 % par an et à partir de 40 ans. Le taux moyen de testostérone à 70 ans n’atteint plus que les 2/3 par rapport à un homme jeune.

evolution taux avec age

production testosterone homme avec age

Baisse de testostérone : les conséquences

Une baisse du taux de testostérone se traduit par :

  • Une baisse du désir sexuel
  • Une baisse d’énergie
  • Une tendance à la dépression
  • Une difficulté à prendre du muscle
  • Une diminution de vos performances si vous êtes sportifs
  • Une peau sensible et sèche
  • Des troubles du sommeil
  • Des difficultés de concentration
  • Une baisse des activités intellectuelles
  • Des douleurs musculaires
  • Une augmentation du tour de taille
  • Une anémie

testosterone basse fait grossir

Comment augmenter notre taux de testostérone ?

Il faut savoir et c’est important que pour augmenter votre taux de testostérone vous ne devez pas faire n’importe quoi. Certains produits dits miracles peuvent en effet être dangereux pour votre santé et entraîner des problèmes cardiaques.

Voici donc quelques conseils à suivre si vous souhaitez augmenter votre taux de testostérone sans danger.

Gérer son alimentation

Vous devez d’abord changer vos habitudes alimentaires. Une prise de poids par exemple peut être responsable d’une baisse de cette hormone car vous sécrèterez plus d’aromatase qui convertit la testostérone en estrogène.

Voici les aliments à privilégier (source) :

  • Les fruits et les légumes frais
  • Les poissons et les volailles sans la peau
  • Les glucides complexes y compris les lentilles, les haricots, les céréales entières
  • Les noix et les graines
  • Les jaunes d’œuf
  • Les olives
  • L’huile d’olive
  • Les avocats
  • L’huile de noix vierges

Si vous faites des exercices physiques, mangez après votre séance des protéines de blé, des yaourts riches en protéines et certains légumes. Pensez également à boire au moins 1,5 l d’eau par jour et mangez que lorsque vous avez faim. Evitez les grignotages.

Faire du sport

Pratiquer une activité sportive pendant 20 à 30 mn, du cardiotraining, du lever de poids, de la marche vous permettra d’augmenter votre taux de testostérone de manière saine.

Eviter le stress

Le stress et la testostérone ne font pas bon ménage. En effet, le stress produit du cortisol et celui-ci est connu pour interrompre la production de certaines hormones dont la testostérone. Vous devez donc éviter de stresser. Pour cela, pratiquez un loisir tous les jours, tentez de faire du yoga, de la médication ou de la respiration profonde.

Ces activités vous vous aider à réduire le stress mais également à mieux dormir, ce qui est important car un mauvais sommeil peut être une cause à la baisse du taux de testostérone.

Prendre des bains de soleil

Si vous passez du temps au soleil, entre 15 et 30 mn, vous obtiendrez un taux élevé de vitamine D. Vous ne le savez peut-être pas mais la vitamine D peut augmenter votre taux de testostérone de 20 %. Si vous n’avez pas la possibilité de vous exposer au soleil, n’hésitez pas à prendre des compléments à base de vitamine D.

Prendre des boosters de testostérone

Ces compléments alimentaires sont des boosters de testostérone appréciés pour leur efficacité. Mais attention à ne pas en abuser et à ne pas vous laisser tenter par des produits miracles.

Testogen

Parmi les compléments alimentaires les plus efficaces du moment et 100 % naturels, nous pouvons vous conseiller Testogen.

C’est un complément alimentaire composé de vitamine D et de nombreux autres ingrédients connus pour leur capacité à augmenter le taux de testostérone. Pour cela, il suffit de prendre 4 gélules par jour et d’associer sa prise à une activité sportive et une alimentation équilibrée.

RockErect

Dans la ligné du produit suivant, RockErect se positionne comme un des spécialistes en boost de testostérone. Uniquement constitué de produits naturels – c’est un bon point – ce produit a tout de même un marketing, que nous qualifierons … d’agressif ! Toute leur communication est en effet basée sur le fait que ce soit un produit utilisé par les acteurs pornographiques.

Vous le verrez même sur la page de vente intermédiaire qui expose l’avis et le témoignage d’acteurs connus pour renforcer l’image du produit ! Un marketing à l’américaine donc, mais après tout, cela ne veut rien dire.

Un bon produit à tester !

TestoUltra

avis testoultra

C’es le concurrent le plus sérieux récemment lancé. TestoUltra est également basé sur une recette totalement naturelle à base d’épidème, de racine de Tongkat Ali, de palmier nain et de racine d’orti. Un cocktail détonnant et super efficace !

Ces pilules agissent à 4 niveaux différents pour booster la performance, mais aussi le plaisir. Elles viennent booster la testostérone, mais aussi amplifier la façon dont le désir et le plaisir sont ressentis afin de maximiser la simple ENVIE d’acte sexuel.

Un mix intéressant qui en fait un produit dur à ignorer en ce moment !

Les questions fréquemment posées sur les forums à propos de la testostérone

La testostérone est toujours sujette à de nombreuses questions notamment au sujet de la baisse de son taux. Nous avons donc noté quelques questions que nous avons pu lire sur différents forums à propos de la testostérone et nous allons y répondre.

Comment savoir si mon taux de testostérone est bas ?
Certains signes doivent vous alerter. Une fatigue, une baisse de la libido, une irritabilité, du stress ou encore des insomnies sont synonymes d’une baisse du taux de testostérone. Vous pouvez prendre un complément alimentaire booster de testostérone si vous avez l’un de ces symptômes. S’ils persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Lui seul peut vous prescrire une prise de sang afin de connaître votre taux de testostérone.
Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ?
Dans ce marché, il y a un peu de tout et n’importe quoi et notamment des produits qui se disent être des compléments alimentaires miracles. Ceux-là sont à proscrire. Renseignez-vous avant d’acheter un complément alimentaire et faites confiance à ceux dont l’efficacité et la qualité sont recommandées par les utilisateurs comme c’est le cas par exemple pour Testogen.
Jeuner permet-il d’augmenter le taux de testostérone ?
Oui. Vous pouvez jeuner de temps en temps et pratiquer une activité sportive. Cela augmentera votre taux de testostérone. Mais à ne pas faire trop souvent tout de même.
Une diminution des performances sexuelles peut-elle être due à mon taux de testostérone ?
Oui. Une baisse du taux de cette hormone est l’une des causes de problèmes érectiles par exemple. Si cela s’installe dans le temps, n’hésitez pas à consulter un médecin car les troubles sexuels peuvent avoir d’autres causes.
Quels sont les contre-indications à la prise de booster de testostérone ?
Si vous choisissez un complément alimentaire 100 % naturel il y a peu de contre-indications. Vous pouvez toutefois avoir une hypersensibilité à l’un de ses composants. Si vous avez – de 18 ans, il est déconseillé d’en prendre.

Conclusion & Commentaires

Une baisse du taux de testostérone n’est pas à prendre à la légère car elle peut entraîner des conséquences sur votre santé et votre vie au quotidien. Même si elle est fréquente surtout lorsque l’on prend de l’âge, ne tardez pas pour agir !

Vous avez eu une baisse de testostérone ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nos lecteurs. Dites-nous ce que vous avez fait pour y remédier. A vous la parole !