Ces dernières années, les maisons de retraite ont fait l’objet de critiques. Mauvaise prise en charge, insuffisance de la qualité nutritionnelle des repas, maltraitance des pensionnaires… les reproches à leur encontre étaient légion.
Il est alors difficile de différencier le bon grain de l’ivraie, et donc de choisir une résidence pour sa personne âgée. Mais avec les réformes dans le secteur médical, les donnes ont changé.
Cependant, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Surtout, comment choisir une résidence pour senior ? Éléments de réponse dans cet article.
Au sommaire
Les facteurs d’appréciation de la qualité
Ce n’est pas toujours facile d’apprécier la qualité d’une maison de retraite. Bien sûr, il est possible de se baser des critères personnels pour trouver une maison de retraite sur papyhappy.com, par exemple. Mais il est aussi de bon ton de connaître les facteurs de qualité de ces maisons.
D’abord, les prestations médicales. Elles doivent être irréprochables, surtout pour le bien-être des personnes âgées. Et pour qu’un établissement se distingue des autres, elle doit proposer des services de qualité : organisation, animation, activités, relation entre pensionnaires et personnel, commodités, marques d’attention, etc.
Ensuite, le règlement pacifique des différends. Aucun établissement n’est sans critique ! La qualité d’une maison de retraite passe donc par ses moyens d’apaisement, d’échange et de dialogue avec les familles.
Des dispositions favorisant l’amélioration de la qualité
Plusieurs textes légaux régissent la tarification des maisons de retraite. Par exemple, en avril 1999, des textes ont institué la démarche d’amélioration et d’évaluation de la qualité. À cet effet, ils prévoient :
- la démarche qualité qui consiste en une perpétuelle remise en question de l’établissement pour la réduction de ses points faibles et l’augmentation de ses points forts ;
- l’évaluation : interne ou externe, elle permet à la maison de retraite d’améliorer ses prestations afin qu’elles soient conformes à ses objectifs. Cette démarche aboutit, le plus souvent, à une prise de mesure corrective.
Quelques chiffres sur l’amélioration de la qualité des maisons de retraite
Les transformations dans le secteur relatif à la santé des personnes âgées contribuent à de véritables changements prouvés par des statistiques :
- 27 % de Français estiment que la qualité des services des résidences de retraite s’est améliorée ;
- 67 % jugent que la qualité n’a pas changé ;
- 6 % trouvent que la qualité s’est détériorée.
Qu’en est-il des pensionnaires eux-mêmes ? Dans les maisons de retraite, 5 % d’entre eux sont insatisfaits. Pour aider votre proche à bien préparer cette phase de la vie, vous pouvez consulter cet article. Certes, il reste visiblement quelques services à améliorer, mais en tout point, les professionnels estiment que la qualité est au rendez-vous. D’ailleurs, contrairement aux années antérieures, il y a un taux de 21,4 % de perception d’amélioration.
Toutefois, si en général, on remarque un net progrès des performances des résidences de retraite, il faut noter qu’elles ne proposent pas toutes des services de qualité. D’où l’importance de prospecter à la recherche de la résidence idéale. Pour ce faire, certains critères sont à prendre en compte.
Les critères à considérer pour choisir une résidence
D’abord, le personnel soignant de la maison de retraite. En principe, il doit y avoir 6 soignants pour 10 seniors, soit un ratio de 0,6. Cependant, une résidence qui propose un ratio de 0,3 peut être parfaite.
Ensuite, la prise en charge. Médicalisée ou non, une résidence de retraite doit offrir toutes les garanties pour ce qui est de la restauration, l’hôtellerie, l’entretien et l’organisation d’activités pour les personnes âgées. Il convient donc de bien se renseigner avant de choisir, et ne pas hésiter à comparer les tarifs, mais également ce que votre assurance peut couvrir !
L’ambiance de l’établissement est, elle aussi, un critère capital. Pour son épanouissement, un senior doit se retrouver dans un milieu convivial et chaleureux. Il est possible de mesurer cette ambiance surtout lors des repas. Donc, avant de choisir un établissement, il est sage d’en faire la visite aux heures de repas.
En définitive, les résidences de retraite, au cœur de nombreuses critiques par le passé, avaient perdu leur notoriété. Toutefois, comme on peut le noter avec cet article du Figaro, elles améliorent leurs prestations en proposant dorénavant des services de qualité pour les personnes âgées. Alors, oui, leur qualité s’est améliorée !