Hématoprotecteur, antiasthmatique, antiallergique, bronchodilatateur, décontractant ou encore particulièrement efficace en cataplasme sur une peau touchée par l’eczéma ou de l’urticaire, le Desmodium Bio est LA plante “fait-tout” et par conséquent “tendance” du moment…
Mais avez-vous remarqué que le Desmodium bio se fait extrêmement rare dans les magasins diététiques, pharmacies ou sur internet ?
Cette plante, originaire de l’Afrique équatoriale et de l’Amérique latine, disparaît progressivement de tous les catalogues, et s’en procurer est de plus en plus compliqué. Nous nous sommes penché sur son cas afin de comprendre ce qui peut expliquer cette pénurie mondiale d’une plante par le passé si “facile” à trouver.
Au sommaire
Une plante en vogue
Le Desmodium est devenu la plante du foie par excellence. Il a d’abord été popularisé en Europe par les Dr Anne-Marie et Pierre Tubéry pour ses effets puissants sur l’hépatite et sur les atteintes toxiques du foie : alcoolisme, allergies et traitements médicamenteux divers.
Tous les thérapeutes se sont ensuite emparés de la plante pour ses effets protecteurs, notamment lors des traitements de chimiothérapie. Résultat : une demande toujours plus grande d’une plante devenue très populaire.
Victime du climat et de la chimie
Les laboratoires européens qui vendent du desmodium se fournissent en Afrique. Or depuis 2017, les récoltes ne comblent pas suffisamment la demande. Les conditions climatiques n’ont pas été favorables. Néanmoins, on arrive toujours à trouver de cette précieuse plante cultivée en agriculture conventionnelle.
En effet, c’est en bio que la pénurie est réelle.
L’explication est tragique : les cultures sont contaminées par les pesticides. Le desmodium ne correspond plus au cahier des charges de l’agriculture biologique avec ces taux de pesticides analysés. Les autorités se sont emparées du dossier et bloquent (à juste titre) les importations de desmodium bio aux frontières européennes.
Attention : il y a Desmodium et … Desmodium. Ne vous faites pas avoir !
Si vous cherchez du Desmodium sur Internet, les offres ne manqueront pas. Et vous vous demanderez pourquoi nous parlons ici de pénurie…
La réponse se trouve dans la composition, et la qualité du produit qui vous est proposé.
Saviez-vous qu’il existe pas moins de 34 sortes de Desmodium ? 34 sortes, et pas une qui présente des effets “similaires” (en termes de performance). Et laquelle de ces versions devez-vous privilégier ?
Le Desmodium adscendens bien entendu. C’est à ce jour le seul ayant été scientifiquement “approuvé” par la communauté médicale.
Et c’est cette version là, bio qui plus est, qui souffre aujourd’hui des changements climatiques et a tendance à devenir compliqué à trouver en officine et sur internet.
Où vous procurer du Desmodium Adscendens Bio aujourd’hui ?
On peut difficilement imaginer consommer du desmodium non bio. Prendre une plante pour nettoyer et protéger le foie dans ce contexte de pollution des cultures est paradoxal. À moins que le laboratoire puisse fournir une analyse indépendante des taux de pesticides présents.
Si la meilleure version de cette plante reste la version séchée, trouvable chez quelques herboristes passionnés, l’option gélule reste la plus simple à utiliser au quotidien à raison de 2 gélules (de 0,5 gramme chacune) par jour (sauf indication contraire de votre médecin, notamment dans le cas d’un traitement plus poussé du foie).
On trouve notamment encore la précieuse plante en bio sur www.phytonut.com. Le site nous a fourni les explications : « Nous pouvons encore proposer du desmodium bio sous forme d’ampoules ou sous forme de gélules concentrées.
Le laboratoire Flora Natura (NDLR : les ampoules) a développé ses propres cultures à Madagascar en bio et mention « Nature et progrès » dès 2017 pour contourner les pollutions en Afrique équatoriale. Les gélules sont elles distribuées par le laboratoire SFB qui avait fait des stocks conséquents en mai 2017 ».
Il va falloir quelques temps pour que toute la filière bio se réorganise. Malheureusement, le problème du Desmodium n’est pas un cas isolé.
La demande mondiale croissante pour les plantes et huiles essentielles nécessite un environnement sain pour pouvoir les cultiver. Le développement industriel et technologique des pays « émergents » ne va pas tout à fait dans ce sens.
Conclusions & Commentaires
Utilisez-vous du Desmodium Bio ? Sous quelle forme, et pour quelles conditions ? Partagez votre expérience avec ce produit dans les commentaires. Et si vous connaissez d’autres endroits pour s’approvisionner en Desmodium Bio de qualité, faites-nous en profiter !