Les hommes sont toujours très attentifs à la quantité, la fluidité mais également à la couleur de leur sperme car pour eux, il est signe avant tout de virilité et de fertili
té. De couleur proche du blanc ou du gris clair, le sperme peut toutefois devenir jaune au cours de la vie d’un homme.
Cela peut surprendre et même inquiéter mais rassurez-vous, ce changement de couleur est souvent sans conséquences, bénin et il n’indique pas forcément un problème de santé sexuelle. Alors pourquoi le sperme devient jaune ?
C’est ce que nous allons vous expliquer et si vous êtes dans ce cas, nous allons vous indiquer quoi faire pour que votre sperme retrouve une couleur normale !
Envie de booster vos performances sexuelles ? Connaissez-vous TestoUltra ? Si vous sentez un coup de moins bien, ce complément 100% naturel risque de vous plaire… !
Au sommaire
- 1 Sperme jaune : la cause peut être médicale ?
- 2 L’abstinence : une cause à part entière
- 3 Sperme + urine peuvent être responsables
- 4 L’alimentation peut modifier la couleur du sperme
- 5 La déshydratation mise en cause
- 6 Les autres causes d’un sperme jaune
- 7 Quand consulter votre médecin ?
- 8 Questions fréquentes postées sur les forums à propos du sperme jaune
- 9 Conclusion
Sperme jaune : la cause peut être médicale ?
Les médecins sont unanimes pour dire qu’un sperme de couleur jaune a un lien avec l’oxydation de la spermine. Celle-ci est en fait une protéine que l’on trouve dans le sperme et qui donne notamment l’odeur et la couleur au sperme.
Il peut arriver que cette protéine s’oxyde, ce qui peut provoquer un changement de couleur du sperme. Si cette couleur jaune dure, il est conseiller de consulter un médecin car il peut s’agir tout simplement d’une infection.
Une spermoculture sera alors pratiquée. Pour cela, vous devez collecter votre sperme qui sera ensuite analysé. Si l’infection est confirmée, un traitement sera alors mis en place et votre sperme retrouvera sa couleur initiale.
L’abstinence : une cause à part entière
L’abstinence est souvent la cause d’un sperme jaune. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous n’avez pas éjaculé depuis longtemps, votre sperme va s’accumuler à l’intérieurs des vésicules séminales et s’il y est entreposé depuis quelques jours, il peut virer au jaune, ce qui est fréquent car l’oxydation influence cette couleur.
Alors que faire ? C’est très simple. Vous devez éjaculer tous les jours pour que votre sperme retrouve sa couleur blanchâtre.
Sperme + urine peuvent être responsables
Si vous éjaculez régulièrement et que votre sperme est toujours de couleur jaune, l’urine peut être mise en cause. En effet, votre sperme peut contenir de l’urine lorsque vous éjaculez. Pour comprendre, il faut savoir que le sperme et l’urine sont évacués par un seul et même canal qui est l’urètre.
Lorsque vous éjaculez, le canal va être obstrué par le sphincter afin que le sperme passe. Si celui-ci fonctionne mal, un peu d’urine peut alors se mélanger au sperme et ainsi changer sa couleur qui devient alors jaune ou jaunâtre. La solution ? Aller uriner avant un rapport sexuel !
L’alimentation peut modifier la couleur du sperme
On sait que l’alimentation peut jouer sur le goût et l’odeur du sperme. C’est également le cas pour sa couleur. Si vous consommez notamment une grande quantité d’aliments riches en soufre, votre sperme peut prendre la couleur jaune. Ce type d’aliments va en effet oxyder la spermine. Il s’agit par exemple de la ciboulette, des oignons ou encore de l’échalotes ou de l’ail.
Un changement de vos habitudes alimentaires peut donc vous permettre de ne plus avoir un sperme jaune !
La déshydratation mise en cause
Moins souvent mise en cause que l’abstinence, la déshydratation est pourtant dans certain cas responsable d’un sperme jaune. L’eau peut en effet modifier la composition globale de votre sperme et si vous ne buvez pas assez, votre sperme va s’assombrir et prendre une couleur jaune.
Pour y remédier, rien de plus simple. Buvez au moins 1,5 litres par jour car c’est bon pour votre santé mais également pour que votre sperme retrouve sa couleur blanchâtre. De plus, si votre sperme est jaune parce que vous avez consommé trop d’aliments riches en soufre, boire beaucoup vous permettra de les éliminer.
Les autres causes d’un sperme jaune
Voici les autres causes qui peuvent être à l’origine d’un sperme jaune :
- Les maladies sexuellement transmissibles et notamment la gonorrhée ou la chlamydia. Ces MST vont intervenir sur la couleur de votre sperme mais elles peuvent également provoquer des douleurs lors de l’éjaculation ou un sperme qui dégage une odeur nauséabonde.
- L’âge : plus les hommes vieillissent et plus la couleur de leur sperme change. Il est donc très fréquent que les hommes d’un certain âge remarquent que leur sperme n’est plus aussi blanchâtre qu’avant. Il n’y a rien d’alarmant à cela.
- La prise de certaines vitamines est également une cause fréquente
Quand consulter votre médecin ?
Dans la majorité des cas, un changement de couleur de votre sperme est temporaire et bénin et peut disparaître en quelques jours surtout si cela est dû à l’alimentation par exemple. Si en revanche vous changez vos habitudes et que votre sperme reste toujours de couleur jaune, pendant deux semaines environ, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
Cela ne veut pas dire que c’est grave, rassurez-vous mais votre médecin pourra poser un diagnostic et mettre en place un traitement si le fait que votre sperme soit jaune à cause d’une infection. Si votre sperme change de couleur et que ce changement est accompagné de douleurs, de troubles de l’érection, de fièvre ou si vous apercevez du sang dans vos urines, consultez votre médecin sans tarder.
Questions fréquentes postées sur les forums à propos du sperme jaune
Vous avez remarqué que votre sperme a changé de couleur et a tendance à être jaune ? Ce n’est pas toujours facile d’en parler à son médecin, nous le savons bien. C’est pourquoi nous avons noté les principales questions que vous vous posez sur différents forums à propos du sperme jaune et nous allons y répondre.
Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à nous la poser ou à en parler à votre médecin.
Est-ce qu’avoir un sperme jaune est normal ?
Est-ce qu’un sperme jaune a un goût différent ?
Quand faut-il consulter ?
Faut-il mettre un préservatif lorsque son sperme est jaune ?
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, un sperme jaune ne doit pas vous inquiéter plus que cela si ce changement de couleur est temporaire. C’est un phénomène qui n’est pas si rare que cela et il est souvent dû à une abstinence, à l’alimentation, à la prise de vitamines ou à un peu d’urine.
En changeant quelques habitudes, vous verrez votre sperme va reprendre sa couleur initiale. Il est vrai que cela peut surprendre que son sperme soit jaune mais l’important est que vous sachiez que cela ne cache pas un problème de santé dans la majorité des cas. Au moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.